[Brooks, Max]World War Z

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #11 10 Juillet 2013 12:01:30

    Lelf a écrit

    Alors une mise au point rapide : film et livre... pas DU TOUT la même chose. Voilà voilà =D

    Moi j'ai abandonné WWZ. Pas que j'aimais pas, chaque chapitre était intéressant. Mais cette forme d'accumulation de témoignages ne m'aidait pas à revenir vers le livre à chaque fois que j'en finissais une. Du coup j'ai attendu. Puis attendu un peu trop entre deux plages de lecture. Et je n'avais plus envie de le reprendre, tout bêtement. Donc à lire d'une traite, sans faire de pause comme moi.


    Arf. Je me tâte maintenant

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #12 10 Juillet 2013 14:38:39

    Le film était sympathique mais sans plus mais le livre me fait vraiment envie. Je suis curieuse de voir comment le sujet est traité à travers les différents témoignages.

  • Nyx

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #13 11 Juillet 2013 13:50:25

    Avalon a écrit

    Le film était sympathique mais sans plus mais le livre me fait vraiment envie. Je suis curieuse de voir comment le sujet est traité à travers les différents témoignages.


    Idem. D'autant que le principal reproche que je fais au film, c'est que ça me parait un peu invraisemblable que le sort de l'humanité repose sur un seul homme et que du coup on ait qu'un point de vue or, si j'ai bien compris, dans le livre il y une multitude de témoignages (parti plus intéressant selon moi).

    Par contre, je me demande si cela ne va pas être exploité dans la suite (car apparemment il y aura une suite). En gros, est-ce que la suite ne sera pas le regard d'autres personnages sur cet événement ?

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #14 11 Juillet 2013 13:54:51

    En même temps, c'est un peu le principe d'un film de ce genre et encore plus d'un film américain de mettre sur le dos du héro la survie entière de l'humanité. Sauf que là on ne parle même pas de survie mais de résistance plutôt ^^

    Je pensais lire le livre avant, mais pour finir j'ai préféré voir le film avant, que j'ai beaucoup aimé. Maintenant il ne me reste qu'à sortir le livre dans ma pal depuis des années.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #15 11 Juillet 2013 14:02:57

    Oui, ce qui est intéressant c'est cette diversité de témoignages. Diversité dans les moments de l'invasion, entre le tout début, la grosse invasion, etc. Et diversité dans les personnages. Militaire, petite fille, médecin, Américains, japonais, chinois, etc... Ça permet de brasser vraiment large. Le ton de chaque interview est donc différent également.
    Cette forme est à la fois un peu froide (interview des années après, accumulation de témoignages) et hyper prenante (les gens parlent de leur vécu, de leur ressenti, c'est parfois fort).
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 11 Juillet 2013 17:36:33

    Lelf a écrit

    Oui, ce qui est intéressant c'est cette diversité de témoignages. Diversité dans les moments de l'invasion, entre le tout début, la grosse invasion, etc. Et diversité dans les personnages. Militaire, petite fille, médecin, Américains, japonais, chinois, etc... Ça permet de brasser vraiment large. Le ton de chaque interview est donc différent également.
    Cette forme est à la fois un peu froide (interview des années après, accumulation de témoignages) et hyper prenante (les gens parlent de leur vécu, de leur ressenti, c'est parfois fort).


    Cela semble vraiment être original par rapport aux livres de ce genre. Tu me donnes encore plus envie de le lire.

  • Maihime27

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 11 Juillet 2013 17:59:10

    C'est le roman de ce genre le plus intéressant que j'ai lu. On a l'impression que l'auteur s'est beaucoup renseigné  sur les pays abordés. Du coup, ce qu'il raconte semble plausible.
    En plus, il est en format poche alors pourquoi résister ;)
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 12 Juillet 2013 13:22:41

    Il me tente beaucoup, je l'ai déjà ajouter, mais tous ces avis font envie. J'ai hâte de le découvrir.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #19 13 Juillet 2013 20:37:42

    Moi aussi, très envie de le découvrir avec ce que j'ai pu lire dessus
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 13 Juillet 2013 21:12:04

    ce n'est pas un "problème" de film américain.
    les zombies mis à part, vous avez plus ou moins cette diversité de points de vues dans le film CONTAGION de Soderbergh
    et du coup résultent de ce genre de film chorale deux soucis :
    - des histoires qu'on aimerait suivre (celle de matt damon par exemple) afin de découvrir tout ce qu'il y a à découvrir, sauf que dans la durée d'un film, ce n'est pas possible.
    - un problème d'identification du spectateur qui du coup n'est plus touché par l'histoire.
    alors oui, le film WWZ aurait pu être bien mieux, mais recentrer sur un unique personnage permet de limiter les dégâts concernant ces deux problèmes (mais ça en génère d'autres, moins flagrants au cours du premier visionnage)

    j'ai pris le livre aussi :D
    par contre, fuyez l'édition collector qui n'apporte strictement rien.

    Dernière modification par coldtroll (13 Juillet 2013 21:12:20)