[Christopher, Lucy] Lettre à mon ravisseur

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 11 Juillet 2013 22:54:58

    <image>

    Résumé :
    Ça s'est passé comme ça.
    J'ai été volée dans un aéroport.
    Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
    Parachutée dans le sable et la chaleur.
    Tu me voulais pour longtemps.
    Et tu voulais que je t'aime.

    Ceci est mon histoire.
    Une histoire de survie.
    Une lettre de nulle part.

    Mon avis :
    Cela doit bien faire 3 ans que j'ai envie de découvrir ce roman et c'est chose faite maintenant grâce à la médiathèque de mon village. En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça, à cette forme. Je trouve que c'est très original d'écrire un roman sous la forme d'une seule lettre. Il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer. Ce n'est pas du tout courant d'avoir tout un roman où la narratrice parle à la deuxième personne du singulier. Une fois cela passé, je suis tout de suite rentrée dans cette histoire. Une histoire hors du commun qui a de très belles qualités.


    Tout d'abord, je dis bravo à l'auteure car elle à réussi à retranscrire toutes les émotions, les sentiments que les victimes d'enlèvement ressentent. Elle a su s'approprier un sujet difficile pour en faire une histoire fictive totalement prenante. En effet, nous voulons savoir durant notre lecture où "la folie" du ravisseur peut aller. J'ai ressentit beaucoup de stress pour Gemma. Cela est quelque chose que je ne veux absolument pas vivre car cela doit être vraiment affreux. Tout au long de ma lecture j'ai ressentit différentes émotions et je me suis attachée à elle. Gemma est une fille qui d'une certaine manière avait besoin d'être sauvée, elle se sentait pas vraiment bien avec sa famille et ça son ravisseur qui se nomme Ty, l'a très bien vu. Malheureusement, cette solution de la kidnappé n'était pas franchement la meilleure. Elle est très forte et très courageuse et j'ai compris chacune de ses réactions. Son histoire m'a touché et le fait que ça soit une lettre rend l'histoire encore plus touchante et poignante car sa rancoeur, sa haine, elle peut totalement l'exprimer et lisant la lettre à "tu", cela nous donne l'impression que c'est à nous qu'elle parle, qu'elle crie et hurle tout ce qu'elle ressent. Ty est un personnage que je n'ai pas très bien pu cerner, un personnage à double face ; il peut être très gentil et très doux envers elle et il peut la seconde d'après être sous l'emprise de la violence.  C'est très dur de comprendre un tel personnage car c'est absolument inacceptable de faire subir cela à quelqu'un même si la personne n'a pas eu une enfance facile ou que celle-ci a vécu des évènements traumatisants. Je ne pourrais pas dire exactement mon avis sur ce personnage car il est très complexe et l'auteure a réussi à lui faire ressortir une véritable personnalité.

    Les dernières pages sont les pages qui m'ont le plus touché, le plus ému. La fin m'a donné les larmes aux yeux et m'a retourné au ventre. Elle m'a prise aux tripes ; sa façon de lui dire au revoir, de lui décrire ses sentiments et sa décision qu'elle doit prendre pour le tribunal. Je ne m'attendais pas à cette histoire, je ne m'attendais pas non plus à un roman aussi poignant. Il y a certes pas beaucoup d'actions mais nous nous laissons transporter très facilement dans ce beau roman. L'auteure a une écriture qui touche, marque. Nous ne pouvons pas rester indifférent face à celle-ci et derrière ses mots nous nous posons des questions. Je pense que cette histoire va rester marqué pendant un moment dans mon esprit.

  • Oceaneca

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 12 Juillet 2013 18:22:25

    Il est dans ma wish list depuis plus d'un an maintenant. Il serait peut-être temps que je l'achète ^^En tout cas il me fait vraiment très envie.
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 15 Juillet 2013 12:16:03

    Je ne connaissais pas, mais ça me donne bien envie de le découvrir ! Je le mets dans la Wish et merci pour la découverte
  • MrsNobody

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 15 Juillet 2013 12:43:49

    Je l'ai lu il y a plusieurs semaines et j'ai beaucoup aimé, et pareil que toi Clara0709 cette histoire est resté gravée dans mon esprit, elle est tellement marquante, c'est vraiment un livre à lire ! :)
  • mysweetiebooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 16 Juillet 2013 10:15:40

    je l'avais vu au états-unis ,le titre original est "Stolen" mais je ne l'ai pas acheter meme si j'en avai strès envie car je n'avais plus de place dans ma valise donc à l'occasion je l'achèterais peut etre.......
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 19 Juillet 2013 20:54:44

    Il est dans ma wish list depuis quelques mois maintenant. Ton avis renforce mon envie de le lire. Mais il y a des livres que je me refuse à lire en ebook et sont coût en format papier est assez élevé. Je ne désèspère pas de le trouver en occas'!
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 22 Juillet 2013 21:28:28

    Livresse Des Mots a écrit

    Je ne connaissais pas, mais ça me donne bien envie de le découvrir ! Je le mets dans la Wish et merci pour la découverte


    Mais de rien, c'est avec plaisir :D

    marnchoups a écrit

    Il est dans ma wish list depuis quelques mois maintenant. Ton avis renforce mon envie de le lire. Mais il y a des livres que je me refuse à lire en ebook et sont coût en format papier est assez élevé. Je ne désèspère pas de le trouver en occas'!


    Il est sorti il y a pas mal de temps donc je pense que tu as de grande chance de le trouver en occas'. En tout cas je te le conseille vraiment.

    Edit modo : n'oubliez pas la touche "Modifier" pour éviter le double-post !

  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 22 Juillet 2013 21:55:35

    Clara0709 a écrit

    marnchoups a écrit

    Il est dans ma wish list depuis quelques mois maintenant. Ton avis renforce mon envie de le lire. Mais il y a des livres que je me refuse à lire en ebook et sont coût en format papier est assez élevé. Je ne désèspère pas de le trouver en occas'!


    Il est sorti il y a pas mal de temps donc je pense que tu as de grande chance de le trouver en occas'. En tout cas je te le conseille vraiment.


    Jusqu'ici je ne suis pas encore tombée dessus. En tout cas, j'a hâte de le lire.

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 08 Août 2013 13:34:43

    Pareil, je veux le lire depuis un moment mais le prix de GF est assez élevé et je ne l'ai toujours pas trouvé en occas non plus, mais je ne désespère pas ^^
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 08 Août 2013 15:42:26

    Mutinelle a écrit

    Pareil, je veux le lire depuis un moment mais le prix de GF est assez élevé et je ne l'ai toujours pas trouvé en occas non plus, mais je ne désespère pas ^^


    Il nous reste plus qu'à espérer!