[Dracula - Février 2010] Les vampires dans la littérature

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #11 17 Février 2010 18:47:21

    Non, je n'ai pas idée :/.

    La grande différence entre Dracula et la bit lit, c'est qu'à l'époque de Dracula, on ne savait pas du tout ce qu'était un vampire. On se lançait dans l'inconnu.

    Avec la bit-lit, on sait tous ce qu'est un vampire tellement on a entendu ou lu de ces histoires. Les auteurs essayent donc de revisiter le mythe de façon originale (-qui aimerait une pâle copie de Dracula ?-). Est-ce moins bien ou mieux que l'original ? Je ne crois pas que c'est une question à poser. On est dans deux époques totalement différentes. Si je vivais au XIXème siècle, j'aurasi eu la chair de poule comme pas possible et dès que j'aurais entendu un bruit dans mon château, j'aurais paniqué. Maintenant, on a d'autres envie à l'époque: d'autres choses nous effraient, nous fascinent (les histoires d'amours entre êtres surnaturels par exemple).
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 17 Février 2010 18:55:55

    je pense que le vampire de la bit-litt est beaucoup plus séduisant (Jean-Claude! mmmmmmmmmmh!) ce qui le rend également effrayant (si l'un d'entre eux s'en prenaient à moi, je ne sais pas si je ne lui tendrai pas ma gorge! oui je sais, je suis une faible femme!)

    Dracula semble plus effrayant, plus menaçant encore. Il ne séduit pas ces victimes, ils les hypnosent, en fait ces proies. Il est froid, vraiment décrit comme inhumain alors que les vampires de la bit-litt semblent avoir des restes de leur humanité passée! de plus physiquement, il ne semble pas exceptionnel, loin de là! il est décrit comme un vieillard au nez aquilin et aux yeux rouges! Il ne fait pas le poids face aux top modèles de la bit-litt!
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 17 Février 2010 19:00:21

    Je n'ai pu la saga Twilight, mais j'ai lu une partie des tomes de La communauté du Sud.
    Pour le coup, je ne trouve pas que l'on puisse comparer Dracula à ces vampires des années 2000 !
    Dans l'imaginaire de l'époque, le vampire représentait le mal, la dévotion au diable. Ceux de maintenant sont des charmantes petites choses, aux dents bien pointues et terriblement sexy ! Terreur face à Séduction, donc rien à voir.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 17 Février 2010 19:04:16

    Un bon vampire de bit-lit est un vampire séducteur, classe et terrifiant. Triple pouvoir sur les gens.  (Jean-Claude :pink:)
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 17 Février 2010 19:05:27

    Thalia a écrit

    Un bon vampire de bit-lit est un vampire séducteur, classe et terrifiant. Triple pouvoir sur les gens.  (Jean-Claude :pink:)


    Ah non, c'est le mien!

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 17 Février 2010 19:06:15

    Tssst théoriquement celui d'Anita, mais je veux bien partager le temps qu'elle va voir ailleurs. =D
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 17 Février 2010 19:09:38

    Thalia a écrit

    Tssst théoriquement celui d'Anita, mais je veux bien partager le temps qu'elle va voir ailleurs. =D


    Meuh non, Anita m'a dit qu'elle n'en voulait plus! il est donc à moi! et je ne partage pas! lol :angry:

    Dernière modification par Alexielle (17 Février 2010 19:09:57)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 17 Février 2010 19:12:50

    M'étonnerait :angel:

    Bon revenons au sujet =D
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 17 Février 2010 19:15:52

    Héhé, aujourd'hui, nous sommes des victimes complètement consentantes du charme du vampire ! Je ne crois pas que Bram Stoker eut un jour imaginé que le vampire serait source de fantasme, sans hypnose ou pouvoir.

    Dernière modification par lucie11 (17 Février 2010 19:16:13)

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 17 Février 2010 19:17:31

    C'est clair!