[Dracula - Février 2010] Style narratif

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 18:01:02

    =>  Avez-vous trouvé l'écriture agréable ? La narration vous paraît-elle trop classique, trop complexe, vieillie ?  Que pensez-vous de cette narration particulière via les journaux intimes, coupures de journal, etc ? C'est aussi ici que vous pouvez poster des citations si vous le désirez.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 18:22:23

    Hm, j'ai déjà abordé ce point dans l'intrigue, je me suis un peu trompée d'endroit.... pardon oops
    Je reprends donc. Difficile d'y rentrer à première vue, mais on s'y fait vite et je trouve que c'était très judicieux d'utiliser ce style, afin de ne pas nous donner toutes les clés et de donner plusieurs points de vue sur la question.
    Bien sûr, à l'époque l'effet de surprise devait être plus grand, car nous connaissons déjà toute la mythologie autour de Dracula et l'on savait déjà plus ou moins ce qui allait se passer.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 18:25:10

    J'avais un peu peur du style épistolaire mais on sait clairement à chaque fois qui écrit. L'écriture est quand même assez complexe. Impossible de lire ce genre d'oeuvre dans le train où autre endroit où il y a du bruit, chose que j'arrive pourtant parfaitement avec les romans contemporains. Je ne crois pas qu'il faut changer ce style narratif, ça dénaturerait complètement l'oeuvre.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 18:26:38

    La narration est vieillie, forcément, ce n'est pas un roman des années 2000, néanmoins, je trouve qu'il se lit très facilement et que finalement, l'écriture se prête très bien à l'histoire et nous immerge dans l'époque.

      Les journaux intimes m'ont paru une très bonne chose pour raconter cette aventure puisqu'ils nous permettent de nous retrouver au cœur même de l'histoire. On se sent impliquer, j'ai trouvé ça très agréable.
    Ils permettent également de voir l'histoire sous différents points de vue, c'est intéressant.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 18:30:03

    J'ai été agréablement surprise par le style d'écriture qui est fluide et très imagé. L'histoire se lit et se déguste sans fin. Moi qui pensait lire une histoire avec des détails vraiment gores, au contraire, j'ai trouvé le style soft et très classe. Et poutant, il n'ôte pas du tout l'attrait que procure les histoires de vampires. J'ai été surprise par certains éléments de la légende de vampire. Dracula peut se balader dans la journée mais il est coincé sous la forme qu'il a choisi juste avant l'aube. Mais au moins, il ne brille pas, comme une fille prête pour une soirée pailletée, comme un certain "vampire" dont je ne citerai pas le nom.
    On découvre ainsi ses forces et ses faiblesses tout comme on découvre qu'il n'est pas tout noir quand Jonathan arrive à son chateau, il se révèle un hôte courtois. Evidemment, tant qu'il a besoin de la personne mais rien ne l'empêche d'être très méchant avec celui-ci or il reste très éduqué. Par contre, il parait évident qu'il ne peut plus aimer une personne d'amour puisqu'avec la transformation de certaines personnes on découvre que les sentiments ne sont plus là. Par la suite, on ne le voit que quand les personnes humaines le voient. Le personnage parait vraiment plausible malgré quelques transformations qu'on lui découvre en plus de celle de se transformer en chauve-souris. Encore un élément de surprise. Il était donc vraiment temps que je découvre ce livre.
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 18:49:42

    Le choix du roman épistolaire est vraiment choisi car face à une menace inconnue, on connaît les sentiments de chacun grâce au journaux intimes. C'est l'alternance des points de vue, donc des journaux intimes, qui évite la lassitude et redonne à chaque fois un second souffle à l'histoire.

    J'ai été agréablement surprise par l'écriture de Bram Stoker. Pour moi, la lecture a été très facile, tout en restant séduisante et attrayante. Certes, l'écriture a un peu vieillie, mais cela a son charme.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 19:12:30

    J'adore ce genre de narration:epistolaire.Ce qui m'a permis d'apprecier ce roman.
    Cela permet de suivre plusieurs personnages.cela evite de se lasser ,je pense. :)
    Je ne trouve pas le style trop classique;cela ce ressent par les mots employés et tournures de phrases,mais cela ne m'a pas  gené!!!comme le dit Lucie 11"cela a son charme".
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 19:16:08

    Thalia a écrit

    Par contre, il parait évident qu'il ne peut plus aimer une personne d'amour puisqu'avec la transformation de certaines personnes on découvre que les sentiments ne sont plus là.


    Pour ça une phrase m'a choqué :o L'une des trois femmes lui a dit qu'il ne savait plus aimer Et pourtant il répond, vous êtes la preuve que je eux (ou c'est que j'ai?) aimé.

    C'est perturbant car quand on regard il ne s'attaque qu'à des femmes dans le livre, on ne parle pas qu'il mort un seul homme. Alors qu'est ce qui le pousse à mordre Lucie? Mina qui sait surement par vengeance parce que la bande le chasse. Mais Lucie?

    Il faut avouer que ce livre est remplit de mystère dont on ne sera jamais les réponses.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 17 Février 2010 19:20:22

    Ca l'empêche pas de se souvenir je suppose, puisque Lucie se souvenait de son ex futur mari.

    Et pourquoi rien que des femmes? Je dirais qu'en tant qu'homme il doit préféré des femmes, meilleur gout du sang, manipulation plus facile peut-être.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 17 Février 2010 19:26:11

    Ou totale fascination pour elles^^ Bien sur qu'ils se souviennent rien que le fait que quand on leur enfonce un pieu dans le coeur, et que le visage apparait d'un coup serein, celà prouve que l'humain est toujours là. Certe il n'est plus le même voir animal et plus malsain mais il est toujours là. Pour ma part Dracula devait être tellement fasciner par Lucie qu'il a peut être confondue avec de l'amour. Sinon pourquoi cette phrase?

    Qui veut bien me recusité Bram Stocker afin de m'éclaicir sur cette question qui m'obsède un peu lol Ok j'arrête, je suis en pleine forme donc j'ai tendance à m'emporter^^