[Dracula - Février 2010] Personnages

  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 17 Février 2010 19:56:37

    Alors, je vais être un peu à contre-courant:

    Chez les hommes, mes deux personnages préférés sont le Dr. Seward et Van Helsing. J'ai trouvé la personnalité de Seward profondément touchante et humaine, à commencer par sa déception amoureuse, lorsque Lucy se fiance à son ami Arthur Holmwood. Ensuite, il tente d'oublier sa tristesse en se concentrant sur son travail, mais n'hésite pas à venir en aide à la femme qu'il aime, quand elle est en danger de mort (oui, je sais, je suis une éternelle romantique!!). J'ai vraiment eu l'impression par moment que le personnage du Dr. Seward permettait d'aimanter, de réunir les autres personnages du groupe. Après tout, c'est lui qui aide Van Helsing à guérir Lucy; c'est dans son cabinet que le groupe tient son conseil de guerre contre le comte, etc.
    Pour ce qui est de Van Hesling, j'ai tout simplement adoré son côté à la fois scientifique et détective. Il ne manque ni de détermination, ni de courage (notamment, quand il va veiller seul, le soir, dans le cimetière ou est enterrée Lucy). Enfin, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il symbolise le côté "religion" et "magie bienfaisante", en opposition directe avec le comte.

    Chez les femmes:
    Mon personnage préféré est sans conteste Lucy! L'histoire de ses rencontres inquiétantes, mystérieuses et désastreuses avec le comte m'a profondément touchée. J'ai trouvé le récit de ses deux morts bouleversant. J'aime un peu moins Mina, que je trouve un peu trop "parfaite" à mon goût; néanmoins, je l'ai trouvée beaucoup plus fascinante et intéressante que son mari, et il est vrai qu'elle est également très courageuse et intelligente!

    Et bien sûr, une mention toute spéciale pour ce cher comte Dracula! :) Il est l'élément principal du récit; tout part de lui, et tout revient à lui. Il est mystérieux, étrange, dangereux, impie... J'adore tout simplement les scènes quand il s'en prend au groupe et à Mina.

    Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 19:59:19)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #22 17 Février 2010 19:56:53

    Impossible pour moi de détacher un personnage des autres protagonistes. Ils ont tous des caractéristiques qui m'ont séduites, mais tout autant qui m'ont presque fait somnoler... O_o
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 17 Février 2010 20:11:36

    Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé Van Helsing. Et j'aurai aimé que l'on en apprenne plus sur Dracula.
    Chaque personnage est important, et finalement ce qui est intéressant c'est les interactions entre eux.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 17 Février 2010 20:33:13

    Oui beaucoup de choses restent en suspens... c'est frustrant mais ça fait le charme de l'œuvre! Bram Stoker a-t-il écrit d'autres choses sur Dracula ou sur le même thème?
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 17 Février 2010 20:40:56

    Moi, c'est définitivement le Dr Seward mon préféré !
    Il a beau être complètement dépassé, que ce soit par l'amour, ou par les vampires, je l'adore. Il est toujours d'une simplicité et d'une honnêteté désarmante !
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #26 17 Février 2010 20:43:35

    evertkhorus a écrit

    Oui beaucoup de choses restent en suspens... c'est frustrant mais ça fait le charme de l'œuvre! Bram Stoker a-t-il écrit d'autres choses sur Dracula ou sur le même thème?


    Il a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques (la Dame au linceul, le Repair du Ver Blanc).
    Il y a aussi l'invité de Dracula, mais ce n'est qu'un premier chapitre alternatif de Dracula.

  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 17 Février 2010 20:44:24

    Aricie a écrit

    Chaque personnage est important, et finalement ce qui est intéressant c'est les interactions entre eux.


    Je suis assez d'accord avec toi, au fond, même si je ne peux m'empêcher d'avoir "mes préférés"! :)
    Pour revenir à ce que tu dis, j'ai trouvé très touchant la conclusion, quand nous apprenons que le fils de Mina et de Jonathan a reçu les prénoms de tous les hommes du groupe.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 17 Février 2010 20:46:33

    Alors moi aussi, comme Hermione, je vais ramer à contre-courant; il faut dire que vous avez tous et toutes soulevés beaucoup de point positifs avec lesquels je suis généralement d'accord, mais aucun des personnages ne m'a réellement séduite:

    - Lucy trop parfaite, douce et gentille demoiselle; touchante mais sans plus, limite "cul-cul" avec sa narration de ses trois demandes en mariage;

    - Mina que j'aime beaucoup, mais qui m'a déçue en se pliant trop facilement aux ordres de ses messieurs qui veulent la laisser hors du coup - je sais, c'est l'époque qui veut ça, mais je l'imaginais se rebeller au moins un petit peu !

    - Van Helsing est souvent pénible avec ses longs, très longs discours, et puis pendant toute la maladie de Lucy sa façon de dire "je connais la vérité mais je ne vous dis rien, vous saurez plus tard"... Comme quelqu'un d'autre l'a déjà souligné, en anglais l'auteur lui fait faire beaucoup de faute de grammaire (principalement oubli du "s" à la troisième personne d'un verbe, une erreur pourtant très évidente pour un personnage qui parle si bien l'anglais !) pour bien montrer que c'est un étranger et ça en devient pénible aussi. Mais à son crédit, il a beaucoup de caractère et c'est lui qui fait bouger les jeunes.

    - Arthur, au chevet de son vieux papa pendant que sa fiancée meurt et effacé pendant toute l'histoire; il reste de lui l'image d'un amoureux qui se guérit bien vite de la perte de son amour (une semaine après sa mort, le Dr Seward raconte déjà qu'il va mieux !), un gosse un peu gâté dont on ne sait pas trop bien ce qu'il fait dans la vie, un suiveur... Bof bof.

    - Jonathan, plein d'entrain, mais assez enfantin et manque de caractère lui aussi;

    - Dr Seward, honnête, travailleur, responsable, très sérieux, un peu trop, et qui se prend encore plus au sérieux mais est parfois au bord de graves erreurs de jugement: il m'a fait bondir quand il a falli relâcher son malade mental lorsqu'il le suppliait, alors que peu de temps avant l'homme devenait fou furieux pour un rien !

    - Quincey, le Texan, c'est presque mon préféré, mais on en parle si peu ! Pourtant il avait l'air sympa et comique au début, un peu caricatural.

    Bref, j'ai des critiques pour tout le monde, même si tout le monde a de bons côtés !  :D
    Et je dois avouer que j'ai aimé le groupe qui se formait, ça donne un petit côté "club des cinq" sympathique  :D

    Une autre chose point de vue personnages qui m'a dérangée, ce sont les préjugés entre classes sociales. Vous avez tous souligné le rôle passif des femmes, mais il y a aussi le mauvais anglais de l'étranger, et la condescendance envers le peuple: dès que les héros, des gens éduqués et riches, s'approchent du petit peuple, ils ont affaire à des travailleurs qui leur soutirent de l'argent pour le moindre renseignement, qui se saoûlent à tout bout de champs, qui parlent (dans la VO anglaise) avec un accent clairement marqué par écrit et qui écrivent avec tellement de fautes d'orthographe qu'ils sont presque illisibles. C'était dans l'air du temps à l'époque du roman, j'imagine, mais c'est un peu ennuyeux quand même quand on lit ça maintenant.

    Voilà, j'ai pas été tendre hein  :D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #29 17 Février 2010 20:49:46

    Nathalie a écrit

    Une autre chose point de vue personnages qui m'a dérangée, ce sont les préjugés entre classes sociales. Vous avez tous souligné le rôle passif des femmes, mais il y a aussi le mauvais anglais de l'étranger, et la condescendance envers le peuple: dès que les héros, des gens éduqués et riches, s'approchent du petit peuple, ils ont affaire à des travailleurs qui leur soutirent de l'argent pour le moindre renseignement, qui se saoûlent à tout bout de champs, qui parlent (dans la VO anglaise) avec un accent clairement marqué par écrit et qui écrivent avec tellement de fautes d'orthographe qu'ils sont presque illisibles. C'était dans l'air du temps à l'époque du roman, j'imagine, mais c'est un peu ennuyeux quand même quand on lit ça maintenant.

    Voilà, j'ai pas été tendre hein  :D


    Oui c'est vrai que l'image est parfois assez moyenne. Mais il faut aussi se dire que Londres au XIXe ce n'est pas très reluisant. Et les différences de langage entre les pauvres et les plus aisées étaient aussi plus marquées, non?

  • mariiine

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 17 Février 2010 21:01:50

    Je pense que la diversité des personnages est un gros point fort de ce roman !!

    Wilhelmina est un personnage très attachant, je la cite en premier car elle m'a fait grande impression, tant par sa force de caractère que par sa vivacité. Elle est intelligente, sensible et son courage n'a cessé de m'étonné jusque dans les dernières pages !

    Van Helsing est aussi particulier, il fait des mystères tout au long du livre, il garde toujours ces découvertes pour lui, pas par egoïsme, mais pluyôt parce qu'on peut sentie que la vérité est très importante pour lui !

    Le docteur Seward, Jonathan et Arthur sont des personnages fort sympathique également, on sent bien leur attachement à leur mission, et à Mina, j'ai trouvé ça touchant ^^

    Pour le personnage de Dracula je pensais qu'il serait plus présent! Mais on ne sait pas grand chose de lui en fait, on en parle au début du roman, quand il est dans son chateau mais sinon on ne connait jamais ces intentions exactes !