[Dracula - Février 2010] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 18:01:14

    =>  Avez-vous apprécié la façon dont l'intrigue est construite ?  L'histoire vous a-t-elle paru palpitante, effrayante ?  Comment qualifieriez-vous ce genre de roman: épouvante, aventure,... ?
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 18:18:18

    Même s'il est difficile de rentrer dans l'histoire et de tout comprendre au début, j'ai finalement beaucoup apprécié le style de l'épistolaire pour conter l'histoire. Stoker le maîtrise à merveille pour alterner ainsi tous les journaux intimes sans s'embrouiller. Tout ne nous est pas dévoilé du premier coup et c'est ça qui est bien.
    Par contre, je trouve que l'écriture de chaque journal intime n'est pas assez personnelle, et cela pourrait être l'un ou l'autre des personnages, ce qui peut rendre le tout un peu confus.
    Je ne le qualifierai pas d'aventures, car il s'y passe peu de choses, mais épouvante certainement. Dracula et les situations sont assez effrayantes et je pense que pour l'époque cela devait être très impressionnant.
    Le début est un peu lent à mon goût mais dès que Lucie tombe malade, j'ai trouvé ça passionnant!
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 18:22:17

    Moi, je dirai plus à la fois aventure et épouvante. Epouvante surtout pour le passage de la maladie de Lucie et ce qui suit. Mais après, c'est quasi juste un long voyage, une traque et on se dirige alors plus vers l'aventure
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 18:26:11

    Moi je trouve que ce voyage est terrifiant aussi, avec les "visions" de Mina et leur constante attente. Attente justement et pas trop d'action...

    Dernière modification par evertkhorus (17 Février 2010 18:26:17)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 18:27:18

    J'ai vraiment aimé me plonger dans la lecture de ce classique et chef d'oeuvre du genre. J'ai bien aimé comment les éléments qui paraissent sans aucun lien se sont regroupés, je me serais cru dans un polar, une enquete policière avec inclus des éléments paranormaux. J'ai bien aimé voir comment les personnages se sont débrouillés pour remédier à ce qui les entouraient et qu'ils ne connaissaient pas ... alors que nous, si puisque le vampire n'est plus inconnu.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 18:33:39

    Je trouve qu'il est quand même difficile de trouver l'histoire palpitante puisque les journaux intimes ne permettent pas d'en faire un roman d'action.
    Je dirais donc plus que c'est un roman d'épouvante, on ressent plus une atmosphère effrayante.
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 18:40:10

    Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve qu'elle est assez bien amenée, avec tout d'abord la rencontre de Jonathan et Dracula d'un côté, en Transylvannie et en parallèle l'amitié liant Lucy et Mina et la maladie de Lucy en Angleterre, à Whitby. Malheureusement, nous, nous savons tout de suite ce qu'il en est, ce qui gâche peut-être un peu le suspense, le mystère entretenu par l'auteur mais bon, il n'y est pour rien!

    Par contre encore une fois, j'ai l'impression que l'intrigue s'essoufle dans la deuxième moitié du livre et le style épistolaire qui jusque là me plaisait et vite devenu un problème. En effet, au début, nous avons un châpitre, un journal d'un personnage et ensuite, plus on s rapproche de la fin et notamment, lors de la rencontre de nos cinq compagnons, il n'y a plus de réelle séparation entre les journaux ce qui m'a souvent amené à me demandé qui contait son histoire. Du coup, je devais reprendre l'intitulé du journal pour trouver la réponse!
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 18:41:39

    Quant au genre, je pense qu'il s'agit d'un roman noir ou d'épouvante, lequel était en vogue à l'époque (Ann RADCLIFFE, Hoffmann...)
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 17 Février 2010 18:49:44

    Tout à fait Alexielle, il est parfois difficile de savoir qui écrit, mais je l'attribue au fait que l'auteur n'a pas attribué de plume spécifique à chacun des personnages. Ils écrivent tous pareil, alors que dans la réalité, ce n'est pas le cas, on a tous notre patte, notre plume! C'est pour ça que je trouve l'écriture de Stoker pas vraiment extraordinaire!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Février 2010 18:56:58

    Heureusement que l'intrigue est menée par la redaction de journaux.
    J'adore ce style,alors ça m'a embarqué,!!!
    Sinon ,je trouve qu'il y a des longueurs et au debut ,j'ai eu du mal a me mettre de dans!!!
    Je considère que c'est un roman d'aventure...je n'ai pas tellement été effrayée!!!
    A partir du chapitre de Lucy,qui quittait sa tombe,je ne l'ai plus laché pour savoir comment ce groupe de courageux menerait leur"quete" jusqu'au bout!!! :chaispas: