[Dracula - Février 2010] Intrigue

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #11 17 Février 2010 19:02:26

    stellade a écrit

    Heureusement que l'intrigue est menée par la redaction de journaux.
    J'adore ce style,alors ça m'a embarqué,!!!
    Sinon ,je trouve qu'il y a des longueurs et au debut ,j'ai eu du mal a me mettre de dans!!!
    Je considère que c'est un roman d'aventure...je n'ai pas tellement été effrayée!!!
    A partir du chapitre de Lucy,qui quittait sa tombe,je ne l'ai plus laché pour savoir comment ce groupe de courageux menerait leur"quete" jusqu'au bout!!! :chaispas:


    Ben moi, c'est à partir de ce moment là que j'ai eu du mal! je trouve que ça traine trop en longueur! Pareil que toi, on sent une atmosphère lourde, pleine de menace mais rien de bien effrayant! en même temps, je pense que c'est parce qu'aujourd'hui, on est habitué à des histoires plus gores!

  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 17 Février 2010 19:06:49

    Je dirais également qu'il s'agit d'un roman d'épouvante et d'aventure. La construction est rondement menée, dommage qu'il y ait des longueurs et que cela s'essoufle parfois.
    Mes coups de coeur dans l'intrigue : le récit du Demeter et la chasse à Dracula dans Londres alors que la pauvre Mina est en danger !
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 17 Février 2010 19:10:53

    Epouvante^^ On va dire que si j'aurais lu le livre plus jeune j'aurais pu avoir un peu peur dnas le noir (Plus que je l'ai eu même si c'est vite passé :sifflote:)

    J'ai aimé l'intrigue, Bram Stocker n'a pas eu son succés que pour l'invention de Dracula que je sache^^ Les journaux ne m'ont pas géné, puisque pour moi c'était tout à fait normal que leur narration se rejoignent les auteurs étant la plupart du temps ensemble. Et à l'époque les gens écrivaient souvent de la même manière, leur style ne se personnalisait pas il me semble, si?
  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #14 17 Février 2010 19:45:06

    J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée dans l'ensemble.

    on se demande assez longtemps ce qui arrive à lucy, même si on a un doute, on se demande si la joyeuse équipe va pervenir à son but, de quelle façon etc... et c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié.

    mais je trouve l'intrigue tellement bien menée que toutes mes interrogations n'ont pas trouvé de réponse à la fin du livre, Bram Stoker a trop laissé planer le mystère!
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 17 Février 2010 19:47:22

    J'ai beaucoup apprécié la première partie, après il y a pas mal de longueurs, de moment de stagnation. La mise en place de l'intrigue avec le voyage de Jonathan, la Transylvanie, les supperstitions, sa lente découverte de la nature de Dracula et son évasion où l'on se demande pendant assez longtemps après me semble-t-il s'il en est réchappé ou non.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #16 17 Février 2010 19:54:14

    J'ai trouvé l'intrigue bien mise en valeur par certains procédés stylistiques que l'on a un peu oublié, mais longue, longue par endroit. J'ai été tentée de sauter des passages tant je désespérai d'avoir un brin d'action car l'ensemble était un peu trop figé pour moi.
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 17 Février 2010 20:15:20

    Je l'ai trouvé plus impressionnant qu'effrayant. Je me l'étais imaginé beaucoup plus sombre et sanglant. Et finalement j'ai trouvé une ambiance lumineuse. C'est contradictoire. Pour moi c'est ce qui fait que c'est un roman d'épouvante, car l'épouvante n'est pas directe, elle est subtile.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 17 Février 2010 20:25:37

    Je précise encore une fois que je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout (par manque de temps), j'en suis à peu près au moment où les hommes cherchent les caisses de terre dans Londres et où Mina est fatiguée et pâle mais personne ne se pose de questions (tiens tiens tiens...). 

    Je dois dire que dès le début j'ai trouvé l'intrigue un peu lente. L'aventure de Jonathan chez Dracula ça allait encore, mais ensuite la maladie de Lucy m'a paru durer des années: elle est pâle, va mieux, est malade, va mieux, est pire, on lui fait une transfusion de sang, va mieux, va pire, transfusion, mieux, pire... J'ai trouvé ça super répétitif. Et puis nous on sait depuis un bout de temps qu'il s'agit d'un vampire, ce qui fait que la surprise est absente.

    Mais bon, au moment où le livre a été écrit on connaissait peu les vampires et ils n'avaient pas toutes ces caractéristiques, donc j'ai essayé d'être indulgente. Plus tard, l'action accélère un peu, mais à nouveau on devine ce qu'il se passe bien avant les personnages qui sont assez aveugles par moments: le groupe traque un vampire qui habitait la maison d'à-côté, et quand Mina se réveille toute pâle et faible après des cauchemars, personne ne se pose de questions... Ca m'énerve un peu !  :D

    Bref, pour moi la lenteur de l'intrigue est un gros point noir. C'est encore ralenti par les longs discours. Les passages plus "actifs" sont sympas par contre.  Et je ne peux rien vous dire sur la fin puisque je ne l'ai pas encore lue  :D

    Quant au genre, je ne dirais pas "épouvante" parce que je n'ai pas vraiment eu peur, mais c'est surtout à cause du fait qu'on est assez familiés avec le concept du vampire de nos jours. Je dirais plutôt que ce livre a été un livre d'épouvante à sa sortie, et est maintenant plutôt un livre d'aventures, ou gothique.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #19 17 Février 2010 20:44:55

    Oui c'est ça, épouvante à l'époque... beaucoup moins maintenant!

    Kika, je ne sais pas si tout le monde écrivait pareil à l'époque, ça m'étonnerait. Quand tu lis Les liaisons dangereuses de Laclos, ce problème ne se ressent pas selon moi!
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #20 17 Février 2010 21:42:44

    eh bien, moi, j'ai plus eu l'impression de lire un roman d'aventure qu'un roman d'épouvante... Je comprends qu'à l'époque où il est sorti, il ait été classé comme tel, car de vampires, peu d'histoires auparavant... Mais même à travers les journaux intimes et les lettres, j'ai trouvé un vrai rythme, et finalement une grande aventure ou plutôt de grandes aventures : celle de Dracula qu'on vit au travers les autres protagonistes, celle de Jonathan Harker qu'on vit au départ, puis celle de Mina et Lucy qui ouvre celle du groupe d'amis à la poursuite de Dracula...

    Mais le suspens est bien mené, on va de l'un à l'autre des personnages, et tout s'imbrique l'un dans l'autre pour finalement bien embarquer le lecteur (en tout cas, moi !)... j'ai eu du mal à lâcher le bouquin !!!