[Dracula - Février 2010] Intrigue

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 17 Février 2010 22:10:14

    Nathalie, je suis d'accord avec toi, que l'effet de surprise est moindre nous concernant ! ;) Du coup, dès le début on devine ce qu'ont Lucy ou Mina ! Mais j'imagine les gens qui ont lu ça à l'époque, ça devait être très effrayant comme histoire !

    Concernant l'intrigue proprement dite, toute la première moitié est lente (Jonathan chez Dracula et l'histoire avec Lucy) mais ensuite ça va nettement plus vite et j'aime beaucoup toute la dernière partie, c'est vraiment une course contre la montre et j'aime beaucoup !
  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 17 Février 2010 22:16:35

    Alexielle a écrit

    Quant au genre, je pense qu'il s'agit d'un roman noir ou d'épouvante, lequel était en vogue à l'époque (Ann RADCLIFFE, Hoffmann...)


    Je partage tout à fait vos opinions à toutes! Mis à part quelques passages franchement inquiétants, je n'ai pas eu foncièrement peur; sauf quand j'ai lu les passages quand Lucy, devenue vampire, est confrontée par Van Helsing et ses anciens amoureux, et quand Mina est agressée par le comte.
    Je pense que Dracula s'inscrit également parmi les romans et histoires de détective (comme les romans de Sherlock Holmes), car nous devons découvrir, avec les personnages, qui est le comte Dracula, comment le cerner et le neutraliser. :'S:'S

    Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 22:21:57)

  • Thalia

    Ex-Team

    En ligne

    #23 17 Février 2010 22:21:13

    Je l'aurait mis dans un polar/thriller perso. Sur l'édition que j'ai c'est marqué thriller d'ailleurs.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 18 Février 2010 09:36:12

    Me revoilà , avec une longueur de retard ( toujours, maudit soit ma connexion internet ) .
    L'intrigue est plutôt bien menée . J'ai eu personnellement des difficultés dès le début à rentrer vraiment dans l'histoire, ça m'a semblé lent, tellement lent . Les premières pages , je me suis même demandée si je n'allais pas l'abandonner ( mais pour le book club, je n'en ferai rien :D ) . Peu à peu on pénétré dans l'histoire et après il est difficile pour nous ( pour moi du moins ) de lâcher le livre .

    Je suis d'accord avec vous toutes lorsque vous dites que le roman souffre de longueurs . Non seulement cela mais le rythme parfois est lent et je suis d'accord avec toi nathalie sur le " elle est pâle , va beaucoup mieux, etc" . Moi j'ai néanmoins l'impression que la lenteur qui se dégage du roman est une volonté de Bram Stocker. J'ai l'impression que cela est fait pour plonger le lecteur dans une sorte d'ambiance thrilleur .

    A ce propos, je n'ai ressenti aucun frisson à la lecture de ce roman. Pour moi ce n'est pas un roman d'épouvante, mais plutôt un thrilleur ou pourquoi pas un roman d'aventure . On est davantage intéressé par le cheminement de l'enquête, par l'aspect psychologique des personnages . On ne frissonne pas , on ne crie pas mais on reste fasciné tout de même face à une oeuvre qui lancera ou incitera d'autres auteurs à développer davantage la littérature des vampires .

    Concernant l'intrigue , j'ai été particulièrement déçue de la fin ou du dénouement . Pour moi cela m'a semblé tout bonnement invraisemblable et pas crédible du tout . Toute cette enquête, tout ce suspense s'est brisé avec une fin aussi " facile " . De même qu'il me semble que le conte Dracula n'est pas aussi facile à vaincre . Bien que j'avais deviné la fin , elle m'a tout de même profondément déconcertée .

    Heureusement que le prologue si je puis dire , redonne un peu de souffle à l'histoire et que l'on voit finalement que l'histoire pourrai connaitre d'autres rebondissements .

    A ce titre , " Dracula l'immortel " serait une sorte de " suite" de l'oeuvre de Bram stocker , écrite par son arrière petit neveu en collaboration avec un autre auteur . J'aimerai beaucoup savoir ce qu'il en est ^^

    Dernière modification par Leyla (18 Février 2010 10:19:57)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #25 18 Février 2010 10:55:20

    Oui c'est vrai que cette langueur qui ressort du livre est sans doute voulue...
    Et pareil, à la limite j'aurai préféré qu'ils ne réussissent pas à se débarasser de Dracula, c'est trop facile!
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #26 18 Février 2010 23:04:41

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir considéré la fin comme étant trop facile voire bâclée . Mais comme je le disais plus haut : le prologue et la lettre que Mina adresse à son fils nous fait entrevoir le fait que le conte ne saurait être vaincu aussi facilement
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #27 19 Février 2010 00:22:17

    Oui mais ce n'est pas le livre de Bram Stocker et je ne pense pas que celui-ci s'attendait à ce qu'il ressuscite, si?