[Chalandon, Sorj] Le Quatrième Mur

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 05 Septembre 2013 00:04:54

    Mon premier choc livresque en cette rentrée littéraire est pour ce roman d'un auteur que j'aime beaucoup et qui a su encore une fois me surprendre et frapper mon esprit avec son nouveau roman publié chez Grasset...


    <image>


    Dans les années 70, Georges est un jeune militant d'extrême-gauche impulsif et volontiers bagarreur, mais qui, en dehors de son engagement politique, a une passion pour le théâtre. Il rencontre à Jussieu Sam, un grec de Salonique, juif et exilé pour fuir la dictature des colonels. Naît une amitié qui confinera à la fraternité entre les deux hommes. Mais la lutte s'essouffle, Sam part au Liban, d'où il revient de temps en temps. Au début des années 80, c'est très malade qu'il fait son retour, il sait que le cancer va l'emporter. Alors, il demande à Georges d'accomplir à sa place un projet insensé : réunir à Beyrouth, des personnes de toutes les communautés impliquées dans la guerre civile pour former une troupe de théâtre et jouer "Antigone", de Jean Anouilh. Georges, pour rendre hommage à son ami mourant va accepter et se rendre là-bas. Mais le pays n'a jamais été aussi divisé et la guerre va repartir de plus belle... Avec ce roman violent, où l'on retrouve des thèmes chers à l'auteur, comme la relation au père ou au grand frère, mais aussi la trahison, Chalandon nous emmène au coeur d'une guerre, nous fait voir ses horreurs et laisse le lecteur pantelant au final...
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 06 Septembre 2013 20:38:46

    A chaque sortie de Chalandon, je me note son livre pour le lire et chaque année, je l'oublie ... Je vais tenter de réparer cet oubli cette année !
  • Corriandre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 21 Septembre 2013 11:53:59

    Un livre sublime, palpitant, intelligent, ...
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 02 Octobre 2013 20:15:28

    Je viens de commencer mon premier livre de cet auteur et je ne pense pas m'arrêter là !
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2013 19:08:12

    on vient de me le prêter ! il a l'air très intéressant
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 11 Novembre 2013 18:24:21

    Un vrai coup de cœur.
    Un roman complexe et puissant où se mêlent l’Histoire, la tragédie antique, de nombreux parallèles entre hier et aujourd’hui, Antigone et George… Un roman exigeant et d’une richesse insoupçonnée.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 14 Novembre 2013 15:53:13

    Prix Goncourt des Lycéens pour ce roman, j'en suis personnellement ravi, voilà un choix pertinent !

    En espérant que cela encourage le plus grand nombre à se lancer dans cette lecture pleine d'émotions, de beauté mais aussi de violence, de force, de folie, de rêve et, hélas, de réalité... Un passionnant voyage sur un théâtre de guerre...
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 14 Novembre 2013 18:22:50

    Le Goncourt des Lycéens m'a donné envie de voir il ressemblait, en espérant le trouver demain à la bibliothèque avant la razzia !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 28 Juin 2015 18:59:55

    Je viens de terminer ce livre et je suis sans mot.
    Bouleversant, émouvant, intelligent .... bref, gros coup de coeur!! On ne ressort pas cette lecture indemne!
  • Julia_Mybooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Juillet 2015 21:17:07

    Un des plus beaux livres que j'aie jamais lus. Une écriture ciselée au cordeau, très sensible. Des sentiments à peine évoqués mais pourtant tellement présents dans la manière d'écrire...  La guerre, bien entendu. Ses atrocités, les espoirs qu'elle nourrit pour, semble-t-il, parfois mieux les anéantir... Je suis, effectivement, ressortie pantelante de la lecture de ce livre extraordinaire.