[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #21 11 Septembre 2013 20:12:03

    Bonsoir Samantha et merci d'être parmi nous !

    J'ai adoré Ce qui nous lie, une très belle histoire et l'idée des liens et des gens qui arrivent à "sentir" d'autres personnes aussi bien est vraiment géniale et m'a fait penser à beaucoup de choses dans la vie réelle tout en gardant un aspect très fantastique :)

    Il me tarde de découvrir Oraisons dont j'en ai entendu que du bien ! Je n'ai malheureusement pas pu être présente au salon du livre de Genève pour vous rencontrer mais j'espère qu'il y aura d'autres occasions :)
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #22 11 Septembre 2013 20:16:45

    Bonsoir Samantha! Pour ma part, je n'ai pas apprécié Ce qui nous lie pour diverses raisons. J'ai quand même envie de lire Oraisons pour voir d'autres écrits :)

    J'aimerai vous poser plusieurs questions: Pourquoi avoir choisi de traiter les relations humaines par le biais d'un don? Pourquoi utiliser ce subterfuge?
    Ensuite, j'aimerai également savoir pourquoi dans votre roman vous proposez au lecteur un grand panel dans les possibilités des relations humaines? J'ai trouvé que Alice était entouré de beaucoup de "clichés" que l'on retrouvent dans les romances. Pourquoi ce choix?
    Et pour finir, pourquoi proposer des chapitres "futur"? J'ai eu du mal à cerner la chose!

    Merci pour vos réponses et votre présence ici! :)
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 11 Septembre 2013 20:16:59

    Aaaaah ça va trop vite ^^

    Alors :

    Anastasia, merci beaucoup déjà ! Du coup, ma réponse est plus haut ;)

    Cherrys, rendez-vous ce week-end alors !

    Audel, cette envie de chronologie fragmentée vient de plusieurs choses. L'écriture a ceci de magique qu'elle permet de se promener à différentes époques, d'épouser différents points de vue. Je trouve ça toujours fascinant de capter des "photographies d'instants" de personnes à des étapes différentes de leurs vies. Étant donné que Ce qui nous lie est un roman pour moi assez psychologique, je voulais que le lecteur puisse embrasser l'héroïne dans son ensemble : présent, passé et futur. J'ai été inspirée par la narration de la série Lost, le basculement des flash back au flash forward. Pour peu qu'on s'intéresse un peu à la vie d'Alice et à sa relation avec Raphaël, l'objectif était que le lecteur se dise au milieu : mais WTF ? Ils semblaient si proches dans le présent, qu'a-t-il bien pu se passer ? Où est-il parti ?
    Également, cela permet de montrer Alice dans des moments très importants : la femme brisée, je dirais en dépression, du début, puis celle qui s'épanouit dans le futur.
  • Cherrys

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 11 Septembre 2013 20:18:02

    Je me demandais quels étaient les auteurs qui vous ont donné envie d'écrire?

    Dernière modification par Cherrys (11 Septembre 2013 20:19:53)

  • Fumy

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 11 Septembre 2013 20:20:03

    Bonjour Samantha,
    J'ai lu ce qui nous lie car malheureusement je n'ai pas eu le temps de me lancé dans Oraison qui est quand même une brique. J'avoue que je n'ai pas vraiment apprécié le fait d'avoir le passé/présent ou présent/futur dans un chapitre car j'ai trouvé que ça a gâché un  peu la scène de rupture et de réconciliation entre les personnages.
    Sinon, j'ai hâte de découvrir Oraison que j'ai déjà dans ma pal grâce à la Japan Expo ou je l'ai eu dédicassé et A pile ou face
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #26 11 Septembre 2013 20:20:03

    Merci pour votre réponse. comme c'est rare comme narration je m'interroger sur l'effet/objectif recherché.
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 11 Septembre 2013 20:21:40

    Bonsoir Samantha !

    Je n'ai malheureusement pas le temps de rester papoter longtemps..... Mais j'ai lu "ce qui nous lie" et "à pile ou face" deux romans complètement différents mais qui sont tous les deux des coups coeur !

    J'ai vu que vous aviez beaucoup de projets, tous aussi intéressants les uns que les autres, c'est génial de voir la diversité des vos écrits, jeunesse, fantasy, contemporain, romance, thriller psychologique.... est-ce qu'il reste un petit coin que vous n'avez pas encore exploré et qui vous tenterait?
  • Anastasia.B

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 11 Septembre 2013 20:21:58

    Samantha Bailly a écrit

    Aaaaah ça va trop vite ^^

    Alors :

    Anastasia, merci beaucoup déjà ! Du coup, ma réponse est plus haut ;)

    Cherrys, rendez-vous ce week-end alors !

    Audel, cette envie de chronologie fragmentée vient de plusieurs choses. L'écriture a ceci de magique qu'elle permet de se promener à différentes époques, d'épouser différents points de vue. Je trouve ça toujours fascinant de capter des "photographies d'instants" de personnes à des étapes différentes de leurs vies. Étant donné que Ce qui nous lie est un roman pour moi assez psychologique, je voulais que le lecteur puisse embrasser l'héroïne dans son ensemble : présent, passé et futur. J'ai été inspirée par la narration de la série Lost, le basculement des flash back au flash forward. Pour peu qu'on s'intéresse un peu à la vie d'Alice et à sa relation avec Raphaël, l'objectif était que le lecteur se dise au milieu : mais WTF ? Ils semblaient si proches dans le présent, qu'a-t-il bien pu se passer ? Où est-il parti ?
    Également, cela permet de montrer Alice dans des moments très importants : la femme brisée, je dirais en dépression, du début, puis celle qui s'épanouit dans le futur.


    Ca confirme donc cette capacité, comme les caméléons. J'ai tout autant adoré Oraisons que A pile ou face. C'était un thriller très sympathique qui s'est avéré être une lecture très prenante, faut dire que mes genres favoris sont : tout ce qui touche aux policiers, au young adult et à la fantasy, donc c'est assez facile de trouver chaussures à mon pied avec vous ! Par contre, je tenais à vous dire, sans animosité aucune que je vous en veux beaucoup pour une certaine chose qui se passe sur un char dans Oraisons. XD

  • hecate

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 11 Septembre 2013 20:22:34

    Bonsoir Samantha. J'ai lu Ce qui nous lie et j'ai adoré. Et j'aurais voulu savoir ce qui vous a permis d'écrire cette histoire ? Si des éléments de votre vie l'ont influencé ?
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #30 11 Septembre 2013 20:24:24

    Samantha Bailly a écrit

    Pour peu qu'on s'intéresse un peu à la vie d'Alice et à sa relation avec Raphaël, l'objectif était que le lecteur se dise au milieu : mais WTF ? Ils semblaient si proches dans le présent, qu'a-t-il bien pu se passer ? Où est-il parti ?
    Également, cela permet de montrer Alice dans des moments très importants : la femme brisée, je dirais en dépression, du début, puis celle qui s'épanouit dans le futur.


    Et bien, pour ma part, l'objectif a été atteint :) J'ai presque été "obligée" de le lire d'une traite. Par contre, ça m'a aussi laissé un arrière-gout de "trop peu". J'aime bien tout savoir, dans les moindres détails, alors j'avais parfois l'impression de passer à côté de certaines choses même si au final le passé, le présent et le futur donne l'histoire dans son ensemble.