[Un jour - août/sept 2013] Général

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2013 18:04:17

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10 ?
    - Quel mot vous vient directement à l'esprit lorsque vous pensez à Un jour ? Pourquoi ?
    - Le roman fait plus de 600 pages, cela vous a-t-il semblé long ? Pourquoi ?
    - Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ? La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2013 18:16:51

    Alors mes impressions générales sont plutôt bonnes. J'ai vraiment adoré suivre leur histoire. Je donnerai la note de 8,5 ou 9 sur 10 à ce livre. Ce qui me fait un peu hésiter entre les deux notes est le caractère de Dexter.

    - Quel mot vous vient directement à l'esprit lorsque vous pensez à Un jour ? Pourquoi ?
    Je dirais "vie" car ce sont vraiment 2 destinées qui se croisent et se décroisent tout au long du temps. J'ai vraiment beaucoup aimé la construction du récit.

    - Le roman fait plus de 600 pages, cela vous a-t-il semblé long ? Pourquoi ?
    Non du tout ! Je trouve que l'auteur a vraiment su donner des chapitres ni trop long ni trop courts sur chaque 15 juillet qu'a vécu Dexter et Emma.

    - Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ? La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
    Non, pas encore mais en regardant la bande annonce, j'ai l'impression que c'est vachement fidèle. Je pense que je le regarderai bientôt.
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2013 18:18:44

    J'ai juste adoré ce roman et je l'ais d'ailleurs relu avec grand plaisir pour moi même et ceci m'a servi pour aujourd'hui. Jje mettrais la note de 9/10 car l'histoire est complète, les personnages sont géniaux a la fois forts et fragiles. Le mot qui me viendrait à l'esprit serait "destin" car au final tout est du au destin et aux rencontres qu'on fait. J'ai la version cinématographique et je la recommande car elle fait partie de celles bien faites et qui colle parfaitement au roman ! Les acteurs sont bien et l'histoire est la même, on ressent la même sensibilité !
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2013 18:38:17

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10 ?
    Sans hésitez 9/10, je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre avant ce book club, mais alors je suis ravie de l'avoir découvert!
    J'ai aimé la construction du roman, l'histoire, le style d'écriture, bref tout positif ;)

    - Quel mot vous vient directement à l'esprit lorsque vous pensez à Un jour ? Pourquoi ?
    Amour, basique, mais ma foi c'est bien celui-là qui résume à mes yeux "un jour".

    - Le roman fait plus de 600 pages, cela vous a-t-il semblé long ? Pourquoi ?
    Et bien non pas du tout, le rythme donné par la construction d'un chapitre narrant chaque 15 juillet est parfait, j'ai dévoré le livre du coup ;)

    - Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ? La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
    Je n'ai pas vu le film tiré de ce livre, ni la bande-annonce d'ailleurs... mais je vais aller rectifier ça de suite !!
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2013 18:41:23

    Franchement la version cinématographique vaut le coup rien que pour les acteurs !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2013 19:30:41

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10 ?
    Je viens juste de le finir alors j'ai un peu de mal à avoir une vision claire sur ce que j'ai ressenti mais si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il manquait un peu quelque chose pour que j'adore. Je trouve que le concept de reprendre le même jour chaque année est intéressant mais ça limite aussi l'empathie qu'on pourrait avoir sur ce que vivent les personnages.
    Je mettrai 7/10

    - Quel mot vous vient directement à l'esprit lorsque vous pensez à Un jour ? Pourquoi ?
    Ce sera deux mots en fait : Rendez-vous manqués (ça fait 3 mots ! ^^). Dexter et Emma passent une bonne partie de leur histoire à se chercher, se perdre et quand l'un serait prêt pour vivre une histoire avec l'autre, ce dernier ne l'est pas....

    - Le roman fait plus de 600 pages, cela vous a-t-il semblé long ? Pourquoi ?
    Je l'ai lu en VO donc ça faisait 400 et quelques pages mais il m'a semblé effectivement long parfois. Je ne saurais dire pourquoi...

    - Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ? La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
    J'ai vu le film en janvier (dans le cadre du ciné-club de Seriebox) et j'avais beaucoup aimé, vraiment. Plus que le livre en fait. Pourtant, le film reprend très bien la trame du livre mais les acteurs sont super attachants et font merveilleusement vivre Emma et Dexter.

    Dernière modification par Frankie (18 Septembre 2013 19:30:56)

  • Emagija

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 18 Septembre 2013 20:24:11

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10 ?
    Je mettrais un 8/10. Je l'ai lu il y a un an et j'ai beaucoup aimé. Toujours un peu distraite par rapport aux chapitres, je n'avais pas remarqué tout de suite que l'on retrouvais les personnages tous les 15 juillet. Comme Frankie, j'ai trouvé que ne pas les suivre plus longtemps était parfois perturbant. Une situation nous donne envie d'en savoir plus, on tourne la page et boum! un saut d'un an dans le temps.

    - Quel mot vous vient directement à l'esprit lorsque vous pensez à Un jour ? Pourquoi ?
    Je dirais "destin", parce que malgré tout ce qui les sépare, y compris leur vie, ils finissent toujours par se retrouver, comme si c'était écrit (ça l'est d'ailleurs ^^)

    - Le roman fait plus de 600 pages, cela vous a-t-il semblé long ? Pourquoi ?
    Pas trop dans l'ensemble, sauf que comme je savais qu'ils allaient finir ensemble (rien qu'à la couverture du livre), j'attendaient tellement qu'ils soient enfin  en couple que j'ai trouvé que ça n'arrivait pas assez vite :)

    - Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ? La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
    Non.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 18 Septembre 2013 20:49:25

    Malgré des problèmes de connection internet, je passe quand même en coup de vent pour lire vos ressentis et vous partager le mien :)

    J'ai rarement eu un coup de cœur aussi énorme pour un livre. Franchement, après l'avoir refermé, il m'a trotté dans la tête des jours et des jours. Rien que de vous en parler, j'ai une petite boule d'émotion qui se forme près de mon cœur ... L'histoire de Dex et Emma a trouvé un écho en moi. J'y étais avec eux, j'ai vécu leurs joies et leurs peines. Bref, certains romans nous touchent plus que d'autres, c'est sur mais pour le moment Un jour est mon roman âme-sœur ! Vous vous doutez donc de ma note lol : 10/10 évidemment :)

    Lorsque je pense à ce roman, je pense à l' "espoir". Ne jamais abandonner, quoiqu'il arrive ..
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 18 Septembre 2013 20:57:05

    Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur. Découvert gràce à France Loisirs, je l'ai lu en quelques heures. Si je devais résumer en un mot ce livre je dirais Grandir. Tout au long du livre on est happé dans les vies des deux héros. Nous les voyons grandir, évoluer, s'aimer, se perdre...Les pages se tournent avec un immense plaisir sans aucune lassitude.
    Dès le livre fermé, il m'a fallu visionner le film. J'ai trouvé l'adaptation trés trés bonne. Pour une fois, je n'ai pas de préférence entre le film et le livre.

    Ma note finale est de 9.5/10
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 18 Septembre 2013 21:47:00

    Je vous fait un coucou pour vous dire bonne soirée, moi je vais rejoindre Morphée (je me lève à 5h30 :(), en tout cas je vois qu'on est tous à peu près d'accord sur le livre ^^
    Merci encore pour l'organisation de ce book-club qui m'a fait découvrir un petit bijou. J'ai hâte d'être au prochain du coup ;)