[J. Heska] Un monde idéal où c'est la fin

  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #21 27 Septembre 2013 19:43:22

    Bonsoir et merci de venir répondre à nos questions. On vient de m'offrir pourquoi les gentils ne se feront plus avoir dont j'ai entendu beaucoup de bien, et je vais suivre cette discussion avec plaisir!!!
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #22 27 Septembre 2013 19:44:40

    isa1977 a écrit

    J'ai une première petite question  pour toi :) Dis moi, quel a été l’élément déclencheur de l’écriture de ta première nouvelle ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de commencer à écrire ces nouvelles?


    J'avais envie de développer un format court, tout en muscle, sur le mode de "une histoire, une chute", un peu comme on raconterait une blague. Le genre de petits romans que l'on lit aux toilettes ;-) ou en attendant le bus. Le thème de la fin du monde est apparu assez vite car c'est un axe de récits que je développe beaucoup dans mon blog. Une thématique qui me parle.

  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 27 Septembre 2013 19:46:13

    Bonsoir,
    J'ai une question pour vous concernant une des nouvelles du recueil.
    Une nouvelle suit une sorte de fil conducteur au fil du recueil, on la retrouve plusieurs fois ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Pensez vous approfondir cette nouvelle sur Max et en faire un tome complet ?
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #24 27 Septembre 2013 19:46:16

    J_Heska a écrit

    > Fille de lecture : le débat n'est pas de croire ou non à la fin du monde, puisqu'elle arrivera forcément un jour ;-) Mais de mon côté je n'ai rien à voir avec la psychose qui se développe autour du thème en ce moment (je ne souhaite pas qu'elle arrive, au contraire), je suis même plutôt optimiste. C'est juste que le thème me parle, savoir comment une société naît, évolue... et disparaît !


    Non bien sûr :) J'étais simplement curieuse de connaître votre point de vue. Mais je comprends mieux, merci beaucoup de votre réponse. J'ai encore beaucoup de questions, mais je vais attendre un peu ^^

  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 27 Septembre 2013 19:46:54

    J_Heska a écrit

    isa1977 a écrit

    J'ai une première petite question  pour toi :) Dis moi, quel a été l’élément déclencheur de l’écriture de ta première nouvelle ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de commencer à écrire ces nouvelles?


    J'avais envie de développer un format court, tout en muscle, sur le mode de "une histoire, une chute", un peu comme on raconterait une blague. Le genre de petits romans que l'on lit aux toilettes ;-) ou en attendant le bus. Le thème de la fin du monde est apparu assez vite car c'est un axe de récits que je développe beaucoup dans mon blog. Une thématique qui me parle.


    Quelle belle idée super réussie :)

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #26 27 Septembre 2013 19:47:28

    Koré a écrit

    Bonsoir J. Heska.
    Petite question qui me brûle les lèvres aussi.
    Pour le Monde idéal,  vous avez pensé à quelques références ciné et séries quand vous les regardiez au fur et à mesures ou tout simplement,  vous vous êtes fixé un thème et tout est venu d'un coup d'un seul de votre cerveau ? ;)


    Pour là, comme pour toutes les références dans mes différents romans, ce sont des éléments qui viennent agrémenter l'histoire (la cerise sur le gâteau) au fur et à mesure de l'écriture. Je viens directement puiser dans ma mémoire (j'ai une mémoire d'éléphant pour les répliques de film ;-) ), d'après des œuvres qui m'ont marqué

  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #27 27 Septembre 2013 19:49:45

    Bonsoir !

    Je suis ravie de venir un petit peu suivre cette discussion puisque j'ai lu dernièrement Un monde idéal où c'est la fin et Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

    J'ai une petite question plutôt sur la façon d'écrire : Comment t'y prends tu ? D'où viennent tes inspirations ? (Je me permets de tutoyer pardon :emb:)
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #28 27 Septembre 2013 19:50:10

    Preskilia a écrit

    Bonsoir,
    J'ai une question pour vous concernant une des nouvelles du recueil.
    Une nouvelle suit une sorte de fil conducteur au fil du recueil, on la retrouve plusieurs fois ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Pensez vous approfondir cette nouvelle sur Max et en faire un tome complet ?


    C'est drôle, parce qu'on m'a beaucoup posé la question. Cette histoire a beaucoup plu, et j'en suis ravi. Pour le moment, rien n'est encore fixé dans ma tête, mais pourquoi pas un jour, ça pourrait être intéressant de voir le résultat développé sur quelques centaines de pages !

  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #29 27 Septembre 2013 19:50:40

    Preskilia a écrit

    Bonsoir,
    J'ai une question pour vous concernant une des nouvelles du recueil.
    Une nouvelle suit une sorte de fil conducteur au fil du recueil, on la retrouve plusieurs fois ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Pensez vous approfondir cette nouvelle sur Max et en faire un tome complet ?


    +1 Bonne question !

  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #30 27 Septembre 2013 19:53:14

    J_Heska a écrit

    Preskilia a écrit

    Bonsoir,
    J'ai une question pour vous concernant une des nouvelles du recueil.
    Une nouvelle suit une sorte de fil conducteur au fil du recueil, on la retrouve plusieurs fois ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Pensez vous approfondir cette nouvelle sur Max et en faire un tome complet ?


    C'est drôle, parce qu'on m'a beaucoup posé la question. Cette histoire a beaucoup plu, et j'en suis ravi. Pour le moment, rien n'est encore fixé dans ma tête, mais pourquoi pas un jour, ça pourrait être intéressant de voir le résultat développé sur quelques centaines de pages !


    Très intéressant même :)