[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

  • Layti Cia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 24 Octobre 2013 20:09:23

    Je l'ai acheter avant hier, j'ai commencer a le lire hier je pensais le finir pour ce soir, mais les circonstances on fait que j'en suis presque a la fin...je le finira cette nuit..
    J'aime bcp cette découverte et amitié entre "humain/robo"
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2013 20:09:25

    C'était un plaisir pour moi.

    Vous évoluez dans deux univers, il me semble, Fantasy et SF. Est-ce que ces deux genres sont venus parce que des auteurs vous ont donnés envie d'écrire, vous ont influencés ?
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 24 Octobre 2013 20:09:52

    Bonjour, bonjour,

    Arrivée presque pile à l'heure :)

    J'avoue ne pas avoir été entrainée par l'intrigue de Coeurs de rouille, mais j'aime beaucoup ton (je peux te tutoyer?) style, sombre et les descriptions étaient vraiment bien.
  • Invité

    Invité

    #14 24 Octobre 2013 20:10:26

    Bonsoir Justine
    ravie d'etre parmi vous pour cette soirée
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 24 Octobre 2013 20:11:01

    karline05 a écrit

    Effectivement Coeur de rouille est un livre à part !!!!

    Je lis beaucoup et je ne pense pas avoir croisé un univers aussi étrange et même un peu glauque .
    Là encore une certaine froideur entre les personnages ....
    J'ai beaucoup aimé

    J'ai trouvé ce récit très mature , cela ne vous a pas dérangé que ce dernier soit publié sous un label jeunesse ( pandore ) ?


    ahah, la grande question!!
    pour ce livre, j'ai travaillé avec Xavier Mauméjean. c'est un des premiers éditeurs à avoir noté mes textes, nous avons été en rapport avant même mon premier roman. quand nous avons eu l'occasion (enfin!) de lancer un réal projet tous les deux, il m'a fortement demandé de garder ce qui faisait mon "style", c'est à dire un univers assez dur, des personnages assez enfermés en eux-mêmes.
    pour le côté young-adult, j'ai surtout fait attention à certains thèmes, que j'ai préféré éviter, et allégé un peu le style, aéré l'action.

    merci pour ce que vous dites sur l'univers!

  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 24 Octobre 2013 20:11:16

    Bonsoir ! C 'est drôle , je suis justement en train de lire votre roman . Le style est très poetique . Ca me fait penser un peu au style de Mathias Malzieu .
  • Invité

    Invité

    #17 24 Octobre 2013 20:11:39

    J'ai bien aimé l'univers mais je n'ai pas été transporté car la tension retombait assez souvent, enfin je trouve.
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 24 Octobre 2013 20:13:59

    justine niogret a écrit

    karline05 a écrit

    Effectivement Coeur de rouille est un livre à part !!!!

    Je lis beaucoup et je ne pense pas avoir croisé un univers aussi étrange et même un peu glauque .
    Là encore une certaine froideur entre les personnages ....
    J'ai beaucoup aimé

    J'ai trouvé ce récit très mature , cela ne vous a pas dérangé que ce dernier soit publié sous un label jeunesse ( pandore ) ?


    ahah, la grande question!!
    pour ce livre, j'ai travaillé avec Xavier Mauméjean. c'est un des premiers éditeurs à avoir noté mes textes, nous avons été en rapport avant même mon premier roman. quand nous avons eu l'occasion (enfin!) de lancer un réal projet tous les deux, il m'a fortement demandé de garder ce qui faisait mon "style", c'est à dire un univers assez dur, des personnages assez enfermés en eux-mêmes.
    pour le côté young-adult, j'ai surtout fait attention à certains thèmes, que j'ai préféré éviter, et allégé un peu le style, aéré l'action.

    merci pour ce que vous dites sur l'univers!


    C'est vrai qu'il est loin de ce que l'on peut lire en jeunesse ou en young adult.

    Comment en êtes-vous arrivée à imaginer Coeurs de rouille?
    La cité a une construction bien spécifique. Elle m'a d'ailleurs fait penser au Château dans le ciel de Miyazaki. :)

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 24 Octobre 2013 20:14:36

    Fantastique Cerise a écrit

    Comme Yuya et karline j'ai beaucoup aimé votre roman Coeurs de Rouille, et j'ai particulièrement apprécié votre style, qui m'a donné envie de découvrir d'autres de vos oeuvres. Ceci dit un petit point a gêné ma compréhension vers la fin (je met en spoiler pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui n'aurait pas encore découvert le roman)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comment et pourquoi Dresde continue de fonctionner après avoir donné sa pierre à Pue-la-Viande?


    haha, bien vu pour le spoiler!
    et bien, chacun peut se faire une idée.
    en spoiler;

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    soit elle est devenue "humaine", assez pour survivre. soit avoir quitté la cité l'a sauvée. soit... elle va s'éteindre, et voilà tout. je pense que la troisième solution est la mienne, mais chacun peut imaginer et choisir.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 24 Octobre 2013 20:17:02

    Canarie a écrit

    Je l'ai acheter avant hier, j'ai commencer a le lire hier je pensais le finir pour ce soir, mais les circonstances on fait que j'en suis presque a la fin...je le finira cette nuit..
    J'aime bcp cette découverte et amitié entre "humain/robo"


    merci beaucoup! j'espère que ce livre saura vous porter jusqu'à la fin.


    yuya46 a écrit

    C'était un plaisir pour moi.

    Vous évoluez dans deux univers, il me semble, Fantasy et SF. Est-ce que ces deux genres sont venus parce que des auteurs vous ont donnés envie d'écrire, vous ont influencés ?


    oui et non. j'ai toujours aimé la littérature des extrêmes, et à mon sens ça se trouve autant dans Zola que King. mais plus souvent en fantasy et sf, effectivement. j'adore, réellement, Donaldson, par exemple. il gonfle les sentiments humains jusqu'à les déchirer.