[Smith, L.J.] Nightworld - Saga

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #11 23 Février 2010 14:33:21

    deliregirl1 a écrit

    Fée, je ne suis pas spécialement d'accord quand tu parle des descriptions, j'ai lu le tome 1 et perso comme je ne suis pas super vieille par rapport à des ados et que j'en cotoie pas mal je sais que c'est ce qu'ils recherchent quelque chose de léger et qui avance vite et pour ces points-là Night World est pas mal.


    Y'a des ados qui lisent aussi Shakespeare et Jane Austen (je le sais, j'étais comme ça). Tous les ados ne lisent pas de classiques, certes, mais (pour en cotoyer moi aussi) je peux dire que LJ Smith ne plait pas à tout le monde. Y compris à des ados qui font les mêmes reproches que moi. On peut être ado et exigeant. De même qu'on peut être adulte et l'être moins (exigeant). Je voulais juste dire que faire un roman pour ado ne justifie pas le manque de style, de profondeur et de recherche.

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #12 23 Février 2010 14:39:13

    ou on peut aussi être adulte et aimer les 2. Avoir envie de quelque chose de simple après un livre plus "compliqué" et inversement :)

    Dernière modification par Azariel87 (23 Février 2010 14:39:27)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 23 Février 2010 14:42:21

    Bien sûr Azariel, je ne prétends pas le contraire. Je lis aussi bien du classique anglais (et en Vo) que de la littérature jeunesse (et même des livres destinés aux enfants, pas seulement ados).
  • Karine:)

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 23 Février 2010 14:50:16

    J'aime beaucoup la littérature jeunesse mais j'ai quand même été un peu déçue par ce premier tome...   Je n'ai pas détesté mais il m'a manqué un petit quelque chose.  En fait, j'ai eu du mal à m'imaginer la relation de James et Poppy avant et j'ai donc été moins passionnée que j'aurais pu l'être.  Problème de rythme pour moi, en fait!

    Je crois qu'il y a plusieurs types de littérature jeunesse, comme il y a plusieurs types de littérature adulte car tous les jeunes ne sont pas pareils et n'ont pas les mêmes exigences.  Quand je parle d'un livre jeunesse, je n'oublie pas son destinataire principal mais reste que c'est la lectrice adulte qui donne quand même son avis.  Bon, une adulte bébé mais une adulte quand même!!!
  • Ankya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 23 Février 2010 15:41:52

    J'avais beaucoup aimé cette lecture, ce fut mon premier livre en VO. Par contre le titre ests mal traduit, cela devrait être Vampire secret (le titre en VO étant Secret Vampire non pas the secret of the vampire).
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 23 Février 2010 15:47:20

    Pour revenir aux ados, je pense que le vocabulaire dans ce livre est vraiment simpliste, et je pense que certains ados (ceux qui lisent) sont un peu plus évolués.Mais ça peut leur donner le goût de lire ! C'est ça qui les attire.
    J'ai également commencé "Le journal d'un vampire" du même auteur et je dois dire que c'était nian-nian pour moi. Même si je sortais d'une grande effervescence Twilight, les histoires de L-J Smith ne sont pas assez développées. Les sentiments d'amour décrits devraient être plus prenants.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 23 Février 2010 18:38:08

    Un livre pas mal dont je n'ai lu que le premier tome :) MA soeur m'a apporté le tome deux mais avant que je le lise j'ai le temps :/
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 23 Février 2010 20:20:47

    Bin, moi j'ai lu Nightworld entre deux lectures plutot "lourdes" (pas dans le sens chiantes, mais dans le sens qui demandent a ton cerveau de faire des efforts) et je dois dire que j'ai apprecié cette simplicité, ce coté droit au but et cette legereté.
    Je pense que ce n'est pas forcement mauvais ce genre de livres, c'est frais, tu te prends pas la tete, ca te repose entre deux trucs plus serieux, les persos sont attachants. Bref, faut le prendre pour ce qu'il est quoi ^^

    ma critique du tome 1 du Nightworld
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #19 23 Février 2010 23:22:33

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Mallou a écrit

    Voilà le mot clé : ado. Faut bien penser qu'au départ ces livres sont destinés aux ados. Du coup on ne peut pas être aussi exigeant que pour des livres adultes je trouve.


    Ce n'est pas parce qu'on écrit un roman pour ados qu'on doit bâcler son travail. Les ados ont le droit de se montrer exigeants. Pour moi, c'est pas une excuse. C'est un livre destiné aux ados, je suis d'accord là-dessus. Mais ça n'empêche pas l'auteur de détailler ses descriptions, de faire attention aux répétitions ou aux longueurs.

    Personnellement, j'ai lu les 2 sortis en France et honnêtement, le style est chiant. C'est trop rapide, tout est trop simple et pas du tout crédible (même pour un ado, non ?), les relations et évènements évoluent trop vite et c'est parfois niais. C'est le style de l'auteur et à chacune de mes lectures, je ressors frustrée. La fin du tome 1 promettait un truc sympa et là, dans le tome 2, on se retrouve avec une histoire totalement différente et indépendante de la précédente. C'est dommage, ils étaient sympas James et Poppy. Et ce Night World, je pensais qu'il serait plus au centre de l'intrigue. En fait, on ne sait quasiment rien dessus. On l'approche sans le toucher. L'auteur reste trop en surface sans aller au fond de sa pensée, sans approfondir ses idées. C'est dommage parce que ça pourrait être sympa.


    Sans être tout à fait aussi critique, je rejoins quand même l'avis de Fée Bourbonnaise.
    Il y a de très bonnes idées, mais parfois, cela va trop vite. On nous donne envie, mais on tire encore la langue.

  • Francesca

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 25 Février 2010 13:56:44

    J'ai un problème avec LJ Smith, je n'aime pas du tout son écriture (même si je le les lis en français, je ne pense pas que ça soit un problème de traduction).

    J'avais bien aimé le tome 1 parce que j'ai eu une empathie pour Poppy, mais le tome 2 est très moyen, sauf la fin qui m'a bien surprise.