[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Intrigue

  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2013 19:13:29

    Je me suis bien laissée entrainer par l'intrigue et cet univers loufoque!
    C'est vrai que la morale pourrait être de sortir des codes pré-établis!
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2013 19:14:15

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?

    Personnellement je pense que les émotions changent de rencontres en rencontres, de personnages en personnages. Mon sentiment général était la curiosité: qu'est-ce qui allait arriver à Alice ensuite? Qui va t'elle rencontrer? Rien n'est tracé d'avance...

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    Comme je l'ai dit dans un autre topic, je ne suis pas persuadée qu'Alice soit à 100% un livre pour enfants... Mais  la morale est assez difficile à définir!

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?
    Non, puisqu'il s'agit d'un rêve (ou d'un cauchemar, c'est selon). Les rêves se finissent souvent de façons brutales: on se réveille, on nous réveille, on ne les contrôle pas vraiment. Je trouve au contraire ça plutôt logique!
  • adrisa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 30 Octobre 2013 19:14:35

    Je pense aussi que le pays des merveilles serait plus angoissant que séduisant pour moi !
    Bien sûr, ce monde me fait rêver, mais je sais que si j'y étais, je serais morte de peur et la première chose que je voudrais faire serait de rentrer chez moi ! Ce manque de repères, ne pas savoir ce qui nous attend, et en plus ces personnages méchants et cruels, ce serait trop pour moi !
    Je n'ai pas du tout vu de morale, mais je l'ai peut-être manqué. En tout cas, la fin ne m'a pas du tout dérangée, c'était assez spécial mais comme tout le reste du roman! :)
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 30 Octobre 2013 19:20:03

    AnGee Ersatz a écrit

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?

    Personnellement je pense que les émotions changent de rencontres en rencontres, de personnages en personnages. Mon sentiment général était la curiosité: qu'est-ce qui allait arriver à Alice ensuite? Qui va t'elle rencontrer? Rien n'est tracé d'avance...

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    Comme je l'ai dit dans un autre topic, je ne suis pas persuadée qu'Alice soit à 100% un livre pour enfants... Mais  la morale est assez difficile à définir!

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?
    Non, puisqu'il s'agit d'un rêve (ou d'un cauchemar, c'est selon). Les rêves se finissent souvent de façons brutales: on se réveille, on nous réveille, on ne les contrôle pas vraiment. Je trouve au contraire ça plutôt logique!


    C'est vrai qu'au départ Alice rêve! (J'avais oublié) La fin est assez logique et réelle de ce point de vue là!

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #15 30 Octobre 2013 19:29:26

    => Que pensez-vous de l'intrigue en général ?

    Intrigue, le terme me paraît excessif, c'est une histoire, un conte mais il n'y avait pas d'intrigue à vraiment parler.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Amanite) :

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?

    Folie bien ressentie, ce pays des merveilles me tenterait s'il existe, pas d'angoisse mais plaisante et imagée.

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    Pas vraiment vu de morale à ce conte.

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?

    Non cela nous permet d'imaginer une suite.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2013 20:14:00

    Si, une intrigue il y en a bien une :

    Wikipédia a écrit

    L’intrigue d’un récit est le détail de ses péripéties.


    C'est quand même l'histoire d'une fille qui tombe dans le trou d'un lapin et essaie d'en ressortir, et rencontre au passage plein de personnages avec qui elle a pas mal d'aventures... Ca me paraît justement le type de récit où l'intrigue est au premier plan  ;)

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 30 Octobre 2013 20:42:41

    Rose a écrit

    J'ai eu beaucoup de mal initialement avec l'univers imaginé par Lewis Carroll, car tout s'enchaîne sans lien évident en dehors d'Alice.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi Rose ! Par moment c'était même bizarre ...

    J'ai eu l'impression de lire une histoire sans queue ni tête mais d'un autre côté c'est aussi un rêve donc je comprends que les évènements ne s'enchainent pas de manière logique. Toutefois, même si je comprends, je n'adhère pas totalement :P

    En ce qui concerne la morale, je dois admettre que celle de Nathalie me plait plutôt bien :)

    Dernière modification par manie (30 Octobre 2013 20:43:33)

  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 30 Octobre 2013 20:45:47

    N'ayant pas trouvé de lien entre les événements que vit Alice, j'ai été plutôt angoissée de rentrer dans cet univers sans règle.
    Je crois que j'ai été plutôt très intriguée, je n’arrêtais pas de me dire "mais où il (Lewis Carroll) va chercher tout ça".

    La fin a été un soulagement pour moi, puisque je n'ai pas réellement aimé ce livre, mais l'absence de morale (au premier coup d'oeil) m'a gênée.
    Et finalement en discutant ce soir, je me dis qu'en effet il y a peut être une morale de l'ordre de ne pas perdre son imagination d'enfant... et du coup je me fais peur et me dis "mince, j'ai perdu mon âme d'enfant ?" :-(
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 30 Octobre 2013 20:52:06

    Ne t’inquiètes pas trop MiniMalou, je ne pense pas que Alice soit LE roman qui prouve que tu as gardé ton âme d'enfant :) Je suis passée aussi à côté, on a peut-être un esprit plus cartésien voilà tout :)
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 30 Octobre 2013 20:56:34

    Moi qui étais tellement persuadée de ne pas être cartésienne, plein de choses me prouve le contraire ;)
    Reste plus qu'à faire avec :p