[Knight, E.E.] L'âge du feu - Saga

 
    • Les sorcières

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 01 Novembre 2013 09:39:49

      <image>



      Quatrième de couverture :

      Au plus profond d?une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d?extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s?échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d?un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C?est le début d?un long périple dans un monde dangereux, peuplé d?elfes mercenaires et d?humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

      Mon avis:

      L?auteur nous propose ici le point de vue d?un dragon et cela change des histoires où ces animaux fantastiques servent de faire valoir aux humains. Cependant certains passages m?ont un peu choqué car je garde un point de vu humain et nous voyons notre jeune dragonnet, entre autre, attraper une petite fille sur un ponton et la dévorer. (beurk)
      Nous suivons donc Auron. A travers ses péripéties il va nouer des liens particuliers avec des dauphins, des loups, des nains, devenir le « père » d?une petite humaine, rencontrer un dragon de légende sénile et apprendre chacunes des langues et des coutumes de ces différents peuples.

      J?ai beaucoup aimé cette histoire même si parfois j?ai trouvé que l?auteur passait trop vite sur certains passages et s?attardais trop sur d?autre. Ce changement de point de vue est bien trouvé cela renouvelle un peu le genre.

      Un bon divertissement en Fantasy.

      Edit Sia : correction du titre (il faut mettre le titre de saga, pas celui du tome).

    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #2 01 Novembre 2015 18:21:52

      Je viens de lire le premier tome et je me suis ennuyée quasiment du début à la fin.
      L'idée de voir le monde par les yeux d'un dragon me paraissait intéressante mais, pour une fois (parce que je ne suis pas fan d'habitude), je pense que la narration à la première personne s'imposait. Cela aurait permis une meilleure immersion et aurait sans doute évité certains passages un peu tortueux niveau écriture qui alourdissent sérieusement la lecture.
      Cependant, ce n'est pas là mon principal reproche. En fait il m'a manqué beaucoup trop de choses pour adhérer à cette histoire. D'abord un véritable univers : celui-ci semble fait de bric et de broc de ce qu'on peut trouver dans la fantasy "classique" mais sans avoir de réelles caractéristiques ; ensuite une intrigue, un fil rouge sous-jacent qui porte réellement les pas de notre jeune dragon car la vie au jour le jour c'est sympa mais cela ne suffit pas pour faire une histoire, surtout dans ce genre ; enfin, puisque le "je" n'était pas de rigueur, de véritables descriptions et des scènes plus visuelles, moins raccourcies, auraient à mon sens donné un vrai plus à ce roman. Je passe sur le style assez plat mais que j'ai trouvé un peu lourd et pas fluide du tout.

      Donc au final, un potentiel intéressant mais une réalisation pesante et loin d'être divertissante pour moi. Je ne lirai pas la suite, c'est certain.
    • Mariejuliet

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #3 05 Novembre 2015 21:42:06

      Je dirais bien presque tout pareil.
      un univers intéressant bien construit, mais je me suis ennuyée.
    • Ethrejkel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #4 24 Décembre 2015 15:09:48

      Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais en tout cas c'est sûr que l'univers manque de profondeur et que ce n'est pas vraiment bien écrit. Je pense essayer de lire la suite, car malgré tout je trouve le point de vue des dragons intéressant, et peut-être que le tout gagnera en finesse au fur et à mesure. Mais c'est sûr que ce n'est pas ma priorité.
    • unarrêtlecture

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 27 Décembre 2015 16:45:02

      J'aime bien la pochette et l'histoire a l'aire bonne. Mais avec les commentaires j'hésite a aller le prendre :S