[Puértolas, Romain] L'extraordinaire voyage du fakir qui était...

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 11 Novembre 2013 18:33:21

    <image>

    Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.


    La couverture n'est pas belle mais elle a le mérite d'attirer l'œil. Bonne idée ces tons et ce graphisme copiés sur le géant du meuble en kit. Avec ce titre en treize mots - rien de moins - on ne s'attend pas à un essai sérieux sur le commerce international, c'est sûr.

    Romain Puertolas nous embarque ici dans un voyage rocambolesque à travers l?Europe. Digne des grands récits picaresques, son roman met en place un comique de répétition, un imbroglio improbable qui balade notre héros d'un moyen de transport à un autre et une satire de notre époque. Derrière une écriture fluide, drôle voire cocasse, il dénonce en effet, une série de travers de notre société : l'escroquerie, la mondialisation, le marketing, l'immigration et l'exploitation des candidats à celle-ci. Escroc à la petite semaine, notre fakir va, au fil de ses rencontres, s'amender peu à peu et décider de changer de vie : cinq révélations l'amèneront à la sagesse. Le ton change, la légèreté fait place à la prise de conscience. On verse dans la fable moralisatrice

    Ce premier roman de Romain Puertolas a de nombreuses qualités : une écriture précise, un humour décapant, une réflexion sociétale intéressante. Mais il pèche aussi par sa volonté de vouloir jouer sur trop de registres à la fois. Cela diminue la force du propos et quelque peu la drôlerie du récit.

    Cependant, on passe un vrai moment de détente avec ce fakir fantasque et cette histoire pleine de fraîcheur, sans prétention si ce n'est celle de nous faire sourire. C'est le roman le plus original de cette rentrée littéraire.

    Dernière modification par argali (15 Novembre 2013 19:43:30)

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 11 Novembre 2013 20:38:58

    Il est dans ma PAL , une collègue me l' a prêté ... Je vais donc le lire prochainement. Je repasserai donner mon avis.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 12 Novembre 2013 22:00:00

    Beaucoup l'ont aimé. C'est très drôle au début puis cela devient plus sérieux, trop peut-être.
  • flightofswallow

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 15 Novembre 2013 12:02:15

    Ce roman a l'air bien drôle, rien que le titre et le résumé sont supers originaux ! Par contre je trouve le prix excessif vu la taille du bouquin, j'attendrai très certainement la sortie en poche, sauf si je le trouve en occasion à la limite...
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 16 Novembre 2013 15:01:05

    J'ai globalement bien aimé ce livre, mais j'ai été un peu déçue suite au nombre de critiques hyper élogieuses que j'avais pu entendre. C'est drôle effectivement, comique de situation, comique de répétition ... Mais pas que. On touche aussi des situations plus graves, et j'ai été émue par ces parties. Tout en étant dans l'improbable pour certains pays, on s'attache petit à petit à ce fakir et à ses aventures !
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 28 Novembre 2013 23:04:01

    Je viens de terminer ma lecture.
    C'est effectivement très drôle , une lecture très plaisante. Je ne trouve pas que cela devienne trop sérieux. L' auteur dénonce mais toujours en gardant le côté humoristique. C' est vrai qu'on s'attache à ce fakir qui prend conscience de la chance qu'il a eu de faire de bonnes rencontres tout au long de son voyage...
  • chalouette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2013 11:00:06

    Certes, la plupart du temps il garde le côté humoristique mais pas tout le temps, à la fin certaines situations ne sont pas là pour ajouter à l'humour. Mais je suis d'accord avec vous, c'est une lecture très plaisante et on s'attache facilement à ce cher fakir dont on suit les péripéties avec plaisir.
  • Callistta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 06 Décembre 2013 21:14:47

    J'ai bien aimée cette lecture, le titre m'a fait le prendre pour le lire.
    On voie son aventures et ses rencontres avec des clandestin.
    J'ai tout de même bien rigolé avec les aventures qui lui arrive.
  • ataxye

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 12 Février 2014 11:33:51

    Et bien au risque d'être la seule ( après tout il faut toujours une exception à la règle ) je n'ai vraiment pas aimé cette lecture ...
    Est-ce moi qui n'avait pas choisi le bon moment, ou qui n'était pas dans le bon état d'esprit pour débuter cette lecture au genre si spécial ? je ne sais pas ... mais je ne l'ai pas terminé, pas aimé, pas retenu ...
    La couverture (qui rappelle un magasin de meuble fort connu que j'apprécie autant pour ses meubles sympathiques que pour ses boulettes délicieuses) m'avait fait miroiter une lecture reposante, entre évasion et bon humeur.
    C'est donc en recherche de simplicité que j'ai entamé "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea"...
    Ce qu'il m'en reste est une vague sensation de m'être fait avoir par le coté marketing d'un gars qui se sert du design d'une grande enseigne populaire pour faire vendre son bouquin....
    Déçue, déçue ...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 18 Février 2014 22:36:10

    C'est un livre qui ne me tentait pas spécialement jusqu'à ce que je vois une interview de l'auteur. Finalement il a su me vendre son histoire... Même si j'attendrais sans doute une version poche pour me lancer à la découverte de cette histoire, je suis intriguée.