Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1261 20 Juin 2017 17:16:38

    Ma PAL, je l'alimente en fonction de ma Wish-list, dès que j'ai un livre dispo, hop, je change de catégories ! Je le complète avec les livres que j'emprunte au comité de lectures et que je commande à la bib où je bosse...
    Quand je la réduis un peu, voilà un nouveau livre qui arrive ! Alors elle va, elle vient, mais ça ne me stresse pas, j'enlève ceux que je sais que je ne pourrais pas lire, faute de temps ou de disponibilités physiques !
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1262 20 Juin 2017 18:51:26

    Estwinch a écrit

    Je veille à avoir moins de 15 livres dans ma PAL (mangas, BD, albums de jeunesses, romans, tout confondu). Si elle augmente je suis en stress total ! Heureusement que je suis étudiante cela limite largement mes craquages livresques haha.


    Je suis étudiante aussi et malheureusement ma PàL ne cesse d'augmenter quand même, j'ai un problème :lol:

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1263 21 Juin 2017 13:58:48

    Je reposte ici car j'ai un peu changer ma façon de voir ma PAL. En fait, je me rends compte qu'il y a beaucoup de livres dans ma PAL qui ne m'intéressent plus autant. Je n'en ai pourtant pas une très grande mais, comme disait Azurore, c'est une torture de ne choisir qu'un seul livre à chaque fois et, au final, certains y ont traîné plusieurs années et je ne les en sors pas pour autant. Là, je suis donc dans un objectif de la réduire vraiment au minimum puis acheter ou emprunter mes livres au fur et à mesure de mes lectures. Je suis d'ailleurs allée dans une foire aux livres samedi et je n'ai acheté que deux livres pour moi. Un record !
    Par contre, je ne cesse d'agrandir ma wish list car j'ai toujours peur de ne plus savoir quoi lire. Dès que je croise un livre qui me plairait, je l'y ajoute. Ainsi, je peux choisir un nouveau livre selon l'envie du moment, peu importe le genre que je recherche.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1264 21 Juin 2017 14:14:45

    J'ai une trentaine de bouquins dans ma PAL, je crois que c'est la plus grosse PAL que j'ai jamais eue!  Il faut dire que ma belle-mère a fait du ménage dans sa bibliothèque et m'a donné d'un coup une douzaine de polars...  En général je préfère m'en tenir en bas de 20, surtout que j'aime aussi lire des livres en numérique ainsi qu'aller à la bibliothèque municipale.  Lorsque après plusieurs années je m'aperçois qu'un livre végète dans ma PAL, je me pose de sérieuses questions.  Souvent c'est qu'il ne me tente plus, alors je le donne ou le vends.
  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1265 21 Juin 2017 17:11:35

    Je fais partie des personnes qui ont une PAL monstrueuse... dans les 300 livres... Mais ça va, je le vis très bien! J'ai du choix et puis si un livre traine trop longtemps dans ma PAL et que je n'ai plus envie de le lire, c'est pas grave, je le donne à qui le veut.
    Par contre, j'ai décidé d'en lire un maximum cet été. Je vise 40 livres.
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1266 21 Juin 2017 17:22:45

    J'essaie de liquider ma PàL, histoire d'avoir un choix parmi une dizaine de livres seulement. Ce qui m'a fait prendre cette décision est le nombre de livres achetés par envie, puis délaissés jusqu'à ce que je ne les vois plus. Quand on a un petit budget comme le mien, c'est carrément frustrant d'acheter pour laisser de côté.
    Aujourd'hui, j'ai encore pas mal de livres que je n'ai plus envie de lire. Alors désormais, quand j'achète un livre j'essaie de le lire dans les deux mois qui suivent, sinon je suis frustrée et j'ai peur de ne plus avoir l'envie de le lire.

    J'envie mon copain. Il ne se pose pas de question lui: il veut lire un livre? Ok. Il l'achète, le lit en deux jours et retourne jouer sur sa console.  Il doit avoir une PàL de 2 ou 3 livres.

    Dernière modification par Celystine (21 Juin 2017 17:25:00)

  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1267 27 Juin 2017 19:55:54

    lemillefeuilles a écrit

    Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

    Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

    (J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)


    C'est vrai que c'est intéressant. :) Ma PAL "physique" est présentement à 210 livres et n'a pas vraiment changée depuis le début de l'année. J'essaie habituellement de la garder sous les 200, mais cette année, c'est plus difficile. J'ai beau lire à un rytme pas trop mal, j'achète et je reçois presque autant que je lis. C'est pourquoi elle ne baisse pas trop. J'ai aussi des livres ou des sagas commencées depuis des années, dont je n'arrive pas à me débarasser parce que "peut-être un jour"...

    Ça fait déjà au moins 2 ans que mes livres lus et non lus sont mélangés dans ma bibliothèque, un nombre ça reste un nombre, ça ne parrait pas trop. C'est quand je les ai séparés à nouveau cette semaine que j'ai fait le saut! O_O La pression de la réduire est revenue en force.

    La PAL numérique, c'est une toute autre histoire, encore plus désastreuse haha, mais comme je ne l'ai pas sous les yeux tous les jours, ça me frappe moins. :lol:

  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1268 28 Juin 2017 09:19:05

    J'ai entre 20 et 30 livres dans ma pal. C'est une constante. Faute de place, je fais très attention à ne pas craquer, d'autant plus que je lis beaucoup en bibliothèque. Mais plus qu'un nombre précis de livre, ma PAL est déterminée par l'espace: j'y consacre une étagère d'une bibliothèque (meuble) du grand suédois. Je ne suis pas mécontente car ma PAL a tendance à baisser un peu ces derniers mois! Par contre j'ai dedans des bouquins depuis pas loin de 10 ans, et franchement il y en a certains dont je me demande si je les lirai un jour... mais bizarrement l'idée de m'en séparer d'une manière ou d'une autre avant de les avoir lus me semble inconcevable (il y a un psy dans la salle?)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1269 28 Juin 2017 10:28:50

    lemillefeuilles a écrit

    Une nouvelle fois, j'ai regardé les photos sur le topic "Les PAL des membres en image", et je me suis fait une réflexion, comme quoi ici, il y avait de tout. Ceux qui n'ont absolument aucune PAL, pas de livres en attente, ce qui en ont moins de dix, ceux qui dépassent la cinquantaine, soixantaine, centaine... ou arrivent à des chiffres vraiment énorme (200, 600 ou 800 livres dans la PAL, par exemple).

        Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc.

        (J'ai personnellement une pile à lire de 314 livres - avec quelques livres empruntés, que j'ai ajoutés)


    La grosseur de ma PAL n'a pas d'importance en soi pour moi.
    En effet j'achète régulièrement les livres qui me font envie. J'ai un budget pour mes achats de livre, et du coup j’alimente sans problème ma PAL... d'autant plus que comme tout budget, il faut le consommer, sinon il risque de se voir réduire Oo.

    Cela étant la vie a fait que mon temps de lecture a réduit notablement : jusqu'il y a quelques années, mon niveau de lecture égalait globalement mes achats. Depuis les choses ont changé (pas le rythme d'achat... mais le temps de lecture).
    De ce fait, j'accumulle.

    Cela dit, je ne m'en fais pas. Un jour viendra où je pourrai avoir plus de temps pour ça... Et puis tant que physiquement j'ai la place de mettre ma PAL dans une bibliothèque, je n'ai pas de menaces d'expulsion sur la tête, alors j'en profite... d'autant plus qu'il faut bien que je les remplisse mes étagères, puisqu'il m'a été reproché qu'elles étaient vides et que j'avais vu trop grand Oo

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1270 28 Juin 2017 13:06:56

    MissPetoncle a écrit

    J'ai entre 20 et 30 livres dans ma pal. C'est une constante. Faute de place, je fais très attention à ne pas craquer, d'autant plus que je lis beaucoup en bibliothèque. Mais plus qu'un nombre précis de livre, ma PAL est déterminée par l'espace: j'y consacre une étagère d'une bibliothèque (meuble) du grand suédois. Je ne suis pas mécontente car ma PAL a tendance à baisser un peu ces derniers mois! Par contre j'ai dedans des bouquins depuis pas loin de 10 ans, et franchement il y en a certains dont je me demande si je les lirai un jour... mais bizarrement l'idée de m'en séparer d'une manière ou d'une autre avant de les avoir lus me semble inconcevable (il y a un psy dans la salle?)


    Je vis le même problème concernant des livres qui trainent depuis des années sans être lus mais dont je ne peux pas me séparer. Surement parce que je m'y suis attachee a force et que je me dis qu'un jour je le lirai ?