Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #21 12 Novembre 2013 23:37:41

    choulie a écrit

    Il y a quelque chose au-delà avec la bibliothèque, c'est comme si elle était un peu un reflet de ma personnalité avec toutes ses changements, ses détours...


    Ton reflet serait plus probant si ta bibliothèque contenait les livres que tu as lus plutôt que ceux que tu liras peut-être... enfin, avec des peut-être, ta bibliothèque raconte autre chose sur toi, c'est vrai, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as aimé.
    tes changements et tes détours y seraient d'autant plus nets

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 12 Novembre 2013 23:42:41

    coldtroll a écrit

    choulie a écrit

    Il y a quelque chose au-delà avec la bibliothèque, c'est comme si elle était un peu un reflet de ma personnalité avec toutes ses changements, ses détours...


    Ton reflet serait plus probant si ta bibliothèque contenait les livres que tu as lus plutôt que ceux que tu liras peut-être... enfin, avec des peut-être, ta bibliothèque raconte autre chose sur toi, c'est vrai, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as aimé.
    tes changements et tes détours y seraient d'autant plus nets


    Après Coldtroll, si je les ai achetés c'est que je compte bien les lire ! ;) Je ne les lirai pas tous en une semaine c'est vrai, mais je les lirai. Ma bibliothèque fait 622 livres donc il y a plus de livres lus qu'en attente de lecture.

    Dernière modification par choulie (12 Novembre 2013 23:59:29)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 12 Novembre 2013 23:50:50

    Très bonne idée ce topic, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir tant de vues différentes sur ce sujet!
    Ma PAL reste assez réduite, parce que je différencie les livres que j'ai dans ma bibliothèque parce que je suis la bibliothécaire attitrée de la famille (je recense et range par ordre alphabétique tous les classiques qui me tombent sous la main :papy:), et les livres qui y sont parce que je les ai achetés sans pouvoir résister à la force d'attraction de la couverture, du synopsis ou du nom de l'auteur... Avant de m'inscrire à Livraddict, je les commençais en sortant du magasin. Depuis, ils doivent tous un peu faire la queue.
    Mais ma première ressource en livres, c'est la bibliothèque de prêt à côté de chez moi qui a une collection magnifique! Du coup ça limite les risques d'engorgement dans ma PAL.

    Je comprends tout à fait ceux qui achètent de manière compulsive, j'ai le même comportement à la bibli! Sauf qu'en plus comme j'ai une date limite, ça devient parfois un véritable challenge... Et là on verse dans la dépendance! :sifflote:
    Je pense toutefois que c'est important d'avoir une bibliothèque dont on a lu la majorité des livres, car effectivement, je suis convaincue que ça reflète quelque chose de notre personnalité.
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 13 Novembre 2013 00:01:47

    Bonsoir tout le monde,

    J'aime beaucoup ce petit topic et le débat qui en découle.

    Personnellement, je me situe dans le "camp" des grandes PAL. J'aime acheter des livres comme ma soeur les fringues. Elle ne mettra pas tout, tout de suite, mais aura le choix et c'est ça l'important.

    Ma PAL s'explique par le fait qu'on m'achète ou que j'achète des livres qui font partie d'une saga. Je me retrouve alors avec le premier tome en me disant si je n'ai pas les autres, je ne le lirais pas donc j'achète les autres et je lis.

    Ensuite, en faisant des brocantes, souvent je tombe sur le livre classique ou non que j'ai toujours eu envie de lire plus jeune sans avoir pu le faire. Soit parce qu'il n'était pas dispo en bibliothèque soit parce que ma mère me disait non au rayon librairie.

    Et dernier point, comme dit dans ma présentation, je rêve d'ouvrir un café-bibliothèque et donc en attendant d'avoir les finances, j'achète des lots de livres peu chers sur certains sites et je récupère tout ce qu'on me donne. En deux ans, j'en suis à 200 dons et 300 achetés par lot, le tout pour environ 50euros. Et comme, je ne veux pas proposer à ma future clientèle des livres que je n'aurais pas lu, ma PAL s'agrandit. Du coup, j'ai trié cette gigantesque PAL en deux parties dont une prioritaire qui contient environ 150 livres.

    Pour conclure, je sais que ma PAL reflète à la fois mon amour de la lecture, mais aussi ma frustration d'enfant qui ne pouvait pas lire comme elle le voulait :D

    :salutation:
  • clea54

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 13 Novembre 2013 00:10:25

    Perso, j'ai une PAL inexistante (hormis deux tomes d'une même série mais j'ai commencer à lire le premier et très vite abandonner) mais contrairement à Coldtroll, je rêve d'en avoir une ÉNORME avec toujours un tas de choix différents. Je n'ai juste pas les moyens, vraiment ! J'achète au compte goute, ce qui peux d'ailleurs amener à des situations assez marrante, comme les fait que toutes les vendeuse de la grande librairie près de chez moi me connaisses, ne me demande plus ma carte de fidélité et rentre directement mon nom dans l'ordi... forcément, de ne pas avoir de bouquins en stock, fait que je suis souvent amener à m'y rendre au minimum 4x par semaines !



    Bref, j'envie celle qui on une PAL... même si une petite de 50 livres me suffirait déjà :D

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #26 13 Novembre 2013 00:11:10

    @lulublue: frustrer un enfant qui veut lire, quelle horreur! :P

    C'est génial ton projet, j'espère de tout coeur que tu pourras le réaliser! J'adorerais connaître un endroit comme ça! :aouh:
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #27 13 Novembre 2013 00:26:27

    @lulublue : Comment tu fais si, après avoir acheté une saga entière, et après lecture du premier tome, tu en conclus que tu n'aimes pas, tu lis les autres ?

    @Guenièvre : tu ferais lire n'importe quoi à un enfant ?

    En ce qui me concerne, ma PAL, c'est une dizaine de livres non-lus, et une grande quantité de relectures, mangas et BD compris.
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 13 Novembre 2013 00:37:10

    @ Guenièvre : Oui, mais à l'époque, pas de bibliothèque dans ma ville, la bibliothèque scolaire n'était pas bien fournie et mes parents pas les moyens de m'en offrir... Mais j'ai bien compensé par la suite :D
    Merci, j'espère y arriver un jour ... Encore faut-il que je trouve une ville qui me plaisent assez pour m'y installer ;)

    @Belzedar : Pour le moment, ça ne m'est pas encore arrivée avec un premier tome, plus avec les suivants comme les tomes 2 et 4 de Twilight, mais je n'abandonne jamais. J'ai toujours l'espoir que les chapitres ou tomes suivants seront mieux donc je continue et ensuite je fais un bilan global de la saga :)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #29 13 Novembre 2013 07:50:09

    Je pense aussi faire partie des grosses PAL avec 150 livres. Après, je n'ai aucun problème avec elle. Je pense que le pourquoi de cette grosse PAL est la vision à long terme. Je sais que je lirai tous ces ouvrages, que je lirai encore dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans donc je n'ai pas de souci à les accumuler. Après, je me vois pas du tout comme une personne compulsive car chaque choix est réfléchi pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, plusieurs semaines. Parfois seulement, je profite des brocantes pour acheter en masse (10, 20 livres en plus d'un coup) mais je sais que ce sont des livres qui m'intéressent et que je lirai.

    Alors pourquoi je n'achète pas au fur et à mesure ? J'ai souvent été confrontée à la rupture de stock et vu que je lis parfois des livres peu connus, je ne les trouve pas en bibliothèque (et ils risqueraient d'être empruntés au moment précis où je voudrais le lire) donc acheter quand ça sort et lire plus tard et la solution parfaite pour moi.

    J'essaie juste pour l'instant de passer d'une PAL papier à numérique pour éviter de manquer de place dans l'avenir même si en tant que tel une bibliothèque peut contenir 300 ou 400 livres en double rangée ^^.

    En fait, si j'ai un vrai souci, c'est que je ne suis pas attachée à l'objet livre(à part peut-être une dizaine sur les 650 livres déjà lus de ma bibliothèque) vu que je relis très peu.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 13 Novembre 2013 08:09:01

    Je ne regrette pas d'avoir créé ce sujet, qui s'avère être encore plus intéressant que ce que j'imaginais.

    Les opinions sont très différentes, et, du moment que chacun respecte l'autre et ses choix, le débat va être intéressant. Comme je le disais au début du sujet, je suis dans le "camp" des GROSSES pile à lire (314, c'est vraiment, vraiment énorme !)

    Alors, tout d'abord, quelques explications : quand j'étais plus jeune, j'achetais très peu de livres. J'en empruntais à la bibliothèque, et je relisais, relisais sans cesse mes livres. Puis, depuis deux ans, j'ai commencé à avoir une véritable PAL que je n'avais pas vraiment avant. J'ai commencé à acheter des livres d'occasion, en allant en ville plus régulièrement, en farfouillant dans une bouquinerie ou bien dans les livres, installés tous les jours, à l'extérieur, par une dizaine de vendeurs, sur la place St Anne à Rennes (comment résister, alors que tu passes devant, et que tu entres même pas dans une boutique !)
    Puis, j'ai rejoint un groupe sur facebook de vente et d'achat pour un secteur (à côté de chez moi, donc) et là, j'ai découvert que beaucoup vendaient des livres. J'ai acheté un énorme lot de livres à un couple (avec une quantité de Stephen King !) et, depuis, je ne m'arrête plus...

    J'ai bien conscience, comme certains l'ont souligné, et je le reconnais sans problème, que c'en est devenu compulsif, presque maladif.
    Je peux me justifier en disant que c'est vrai, je ne peux pas résister facilement, dans une bouquinerie ou un magasin d'occasion comme cash converter (où on trouve toujours des livres pour trois fois rien, entre 20 centimes et 2 euros pour un poche). Comme il y a toujours un livre qui me fait envie, je me dis que ce serait dommage de passer à côté alors qu'il ne coûte que 50 centimes.

    Le pire, ça a été juin, et juillet : j'ai fait des brocantes, des vides-greniers, une vente chez Emmaüs, des bouquineries, des tours dans les magasins d'occasion... je n'ai jamais acheté autant de livres que ces deux mois-là ! Plus d'une cinquantaine au mois de juin, et une cinquantaine au mois de juillet...! Soit plus d'une centaine d'euros de dépensés.

    Alors oui, j'ai un sérieux problème avec ça, je suis une acheteuse impulsive, compulsive de livres, comme certains le sont avec les chaussures ou les fringues. Je reconnais sans problème qu'une fois qu'on a passé la barrière des cent livres à lire dans notre PAL, on est tout de même de gros consommateurs.

    Pour moi, c'est surtout que je vois un livre, je me dis qu'il me fait envie (souvent, quand j'achète, il est rare que le bouquin n'était pas dans la wish-list avant), ce serait dommage de ne pas l'acheter, étant donné que je trouve des livres à des prix très bas.
    Je fais, depuis peu, des efforts pour me calmer. Le mois dernier, je n'ai rien acheté et, ce mois-ci, j'en suis à 5 livres (dont deux que j'ai achetés parce que je pouvais avoir une dédicace, j'avoue, j'ai craqué !) et, parmi ces cinq livres, il y a donc les deux dédicacés (qui se lisent très, très vite), un que j'avais déjà lu, et deux d'occasion. On est le 13, et le challenge est de ne rien acheter d'autre ce mois-ci !

    J'aime avoir le choix, mais là, j'ai TROP de choix.
    Le tout, c'est que je m'arrête (ou alors, un ou deux livres de temps en temps...) Disons que si je lis 50 livres par an, j'en ai pour encore six ans (voire plus !)