[Ogawa, Ito] Le restaurant de l'amour retrouvé

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 15 Novembre 2013 10:09:39

    Ah, les romans qui parlent de nourriture... J'adore ! Là, non seulement, on a l'eau à la bouche, mais la nourriture est mise au service d'une réflexion sur l'empathie et le respect d'autrui, sur la transmission du plaisir gastronomique comme voie vers le bonheur...


    <image>


    Rinco, jeune japonaise de 25 ans, gagne sa vie dans un restaurant turc d'une grande ville japonaise. Un soir, en rentrant chez elle, elle découvre que son compagnon est parti, emportant tout le contenu de l'appartement avec lui... Il n'a oublié que la jarre offerte à Rinco par sa grand-mère, dans laquelle elle fait sa saumure. Sous le choc, Rinco perd la voix. Puis, elle décide de rentrer dans son village natal, dans une campagne isolée, loin de la ville et de ses malheurs.

    Là-bas, elle retrouve sa mère, avec qui elle ne s'est jamais entendue, et les retrouvailles ne sont pas vraiment chaleureuses... Qu'à cela ne tienne, Rinco a décidé de recommencer sa vie ici, mieux encore, de réaliser son rêve, en ouvrant son propre restaurant... Aménagé à l'image de Rinco, comme un écrin pour ses talents de cuisinière, elle décide de n'y servie qu'une seule table chaque soir, pas plus. Et il n'y aura pas de menu, non, elle s'adaptera au mieux aux souhaits émis par les clients et à leurs personnalités...

    Dès le premier repas servi, se passe alors quelque chose d'extraordinaire : après avoir mangé au restaurant de Rinco, les clients voient leur vie s'améliorer sensiblement, leurs voeux exaucés, leurs peines, s'envoler... Mais, si Rinco sait, par sa cuisine, rendre les autres plus heureux, saura-t-elle régler ses propres problèmes et en particulier, sa difficile relation avec sa mère ?

    Un roman plein de poésie, d'empathie, de douceur et de respect. Pour les humains, mais aussi pour les produits, les producteurs, les saisons, les traditions, les cuisines du monde entier... Une découverte et un plaisir de lecture qui fait du bien.
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 15 Novembre 2013 10:40:36

    Wahou, je ne connaissais pas ce titre mai il m'attire beaucoup !! J'aime beaucoup la littérature japonaise en général, et là ça a l'air très fidèle à ce que j'en connais... !
    Merci pour la découverte !
  • Les livres de Dune

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 15 Novembre 2013 21:34:49

    Il a vraiment l'air très bien! En plus j'adore le titre *o*
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 16 Novembre 2013 14:59:01

    Je l'ai repéré depuis plusieurs mois, je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire, mais j'aime beaucoup l'idée de départ ...! Et voir ton avis me redonne envie encore ! Je sens qu'il finira dans ma PAL !
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 16 Novembre 2013 16:38:14

    Le résumé de ce livre que je ne connaissais pas me donne très envie !! Merci pour la découverte !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2013 07:06:39

    J'aime beaucoup l'auteur et son écriture alors je me suis notée ce titre, d'autant que le titre me parle bien.
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2013 10:19:28

    J'avais repéré ce livre il y a un petit moment mais le titre m'avait fait fuir. En tout cas le résumé me tente bien alors je l'ajoute a ma longue wish list pour découvrir un peu mieux la litterature japonaise que je connais plutôt mal.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2013 19:16:20

    Le titre est joli! Ce roman a l'air très sympa, l'intrigue me plait beaucoup! Je le mets dans ma wishlist de suite!
  • Callistta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 07 Décembre 2013 11:20:17

    j'en ai entendue parler de ce livre, il me tente bien, si j'arrive a le trouvé je le lirai avec plaisir.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 01 Juillet 2017 20:49:38

    Une très belle histoire de partage, très chaleureuse, réconfortante. On y est comme dans un cocon, et on se dit que la vie devrait être comme ça. J'ai adoré !