Christian Jacq

 
  • Ladybellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 17 Novembre 2013 22:15:50

    Bonsoir à tous !
    Comment allez-vous ? euh... non... c'est pas vraiment par ça qu'on commence d'habitude sur un sujet de forum...
    Bon, on y retourne...


    Bonsoir à tous !
    Merci d'être venus...
    oh non ! décidément, livraddictien débutant, je ne suis vraiment pas douée...

    Bonsoir à tous !
    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un auteur que j'aime énormément et c'est grâce à lui que je suis devenue la livraddicte que je suis. bon, beau début...
    Il s'agit de... *roulements de tambour* Christian Jacq.

    Christian Jacq est né en avril 1947. Il découvre par hasard, à l'âge de treize ans, L’Histoire de la civilisation de l’Egypte ancienne de Jacques Pirenne et se prend d'une véritable passion pour l'Egypte Antique. Fasciné par la littérature, il s'essaie aux poèmes, aux romans et écrit même un livret d'opéra !
    Diplômé d'études égyptologiques, il se lance dans la recherche historique, publie de nombreux essais - parfois couronnés par l'Académie Française - se retrouve producteur délégué à France Culture et malgré tout, l'aventure de sa vie n'est pas encore arrivée... une pause, je laisse durer le suspense... oh ! je les sens impatients...
    Ayant toujours rêvé d'être écrivain, Christian Jacq publie en 1987 son premier roman : Champollion l'Egyptien... qui remporte énormément de succès ! Bien décidé à consacrer sa vie à l'écriture, il quitte Paris et s'installe dans une maison bibliothèque remplie de livres à livraddict, ils adorent ! de référence pour pouvoir écrire ses romans et travaille douze à quatorze heures par jour.
    Son plus grand chef-d'oeuvre intitulé Ramsès (saga de cinq tomes racontant la vie du plus grand pharaon de tous les temps : Ramsès II) ainsi que ses autres séries se vendent à 23 millions d'exemplaires dans le monde. Il devient ainsi l'écrivain le plus lu de la planète.
    Christian Jacq a aussi écrit des romans policiers à thèmes historiques, Les Aventures de l'inspecteur Higgins.

    Vous trouverez une bibliographie complète sur le site de XO-éditions : http://www.xoeditions.com/Christian-Jacq

    Ca c'était pour l'auteur. Que dire de l'oeuvre. Christian Jacq a un style que je qualifierais de vivant et haletant : il ne se répand pas en palabres et fixe les sensations, les instants et les images comme un grand peintre ! Ses intrigues sont extrêmement bien fixées, surtout dans Ramsès où tout est affaire de complots et de malversations.
    Les personnages sont très purs : ils ne se posent pas de questions, ils sont transparents, ils se dévoilent au lecteur et mettent leurs coeurs et leurs émotions à nu... Ils sont sincères. C'est très agréable, je trouve, parce qu'ils jouent le rôle de guides, on a confiance avec eux, ils savent ce qu'ils doivent faire, ils ne se perdront pas dans l'histoire, nous pouvons les suivre le coeur tranquille.
    Les histoires d'amour sont très fortes : moi qui déteste tout ce qui tourne rapidement à l'eau de rose et qui préfère un million de fois une bonne intrigue à suspense plutôt que deux héros totalement gagas l'un de l'autres, je suis touchée - presque... - à chaque fois. C'est très direct, l'amour est là, on n'a pas besoin d'en faire des tonnes.

    Bref, grands admirateurs de romans historiques ou de policiers traditionnels, grands amateurs d'intrigues à couper le souffle sous les complots et les rebondissements, lecteurs simples et passionnés qui n'adorez que les héros forts et braves, Christian Jacq est pour vous ! N'hésitez plus ! Allez dans le rayon Auteurs Francophones ou Romans historiques de votre librairie, vous trouverez forcément du Christian Jacq.

    Merci de m'avoir lue. J'espère vous avoir donné envie !

    Sur cette touchante et émouvante intervention... euh, j'en fais peut-être un peu trop là...
    Je vous quitte donc pour ce soir... là ça tourne au tragique...
    Au plaisir de vous lire ! ah, celle-là elle est pas mal !
    A bientôt, ou non, ou à tout de suite... bref, A VOUS !
  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2013 13:37:02

    Sympa comme présentation !
    J'aime beaucoup l'écriture et les roman de Christian Jacq même si je me rend compte que je n'ai pas lu grand chose de lui...
    Je l'ai découvert notamment avec ses séries Ramsès et La reine Liberté. Je pense que je continuerais ma découverte mais j'ai tan de choses à lire malheureusement...
    En tous les cas, j'adore être transportée dans son Egypte antique, on s'y croit vraiment, c'est magique !
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2013 22:27:02

    Très belle  présentation d'un auteur de romans historiques passionnant. Je ne dis pas simplement ça parce que je suis étudiant en Histoire. Il me faut avouer qu'il m'a donné le goût de l?Égypte ancienne. Avant, cette période m'intéressait, mais comme elle peut l'être pour un étudiant un peu curieux. Il y a déjà quelques années que j'ai lu la série Le Juge d'Égypte ainsi que le premier tome de Ramsès (série que je n'ai pas finis, faute de temps à cette époque). J'en ai également plusieurs dans ma PàL : L'affaire Toutankhamon et Les mystères d'Osiris.

    Dernière modification par sileva76 (18 Novembre 2013 22:29:39)

  • Ladybellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2013 23:28:47

    Bonjour Sileva76 et PetiteMarie ! Je suis contente que ma présentation vous plaise. ^^
    Je suis d'accord avec toi PetiteMarie, Christian Jacq met beaucoup de magie dans ses romans, autant dans la façon dont il nous emporte que dans les personnages : le pharaon et la grande épouse royale sont souvent présentés comme des magiciens. On se croirait presque dans un roman fantastique !
    C'est dommage que tu n'aies pas eu le temps de lire la suite de Ramsès Sileva76. Moi non plus je ne l'avais pas lue en entier la première fois mais quand j'ai recommencé à lire, je l'ai reprise au début et je ne l'ai pas quittée jusqu'à la fin !
    Bonne soirée à tous les deux, à bientôt !
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 04 Décembre 2013 09:41:02

    Est-ce que le pharaon noir est un roman de Christian Jacq qui vaut le coup d'être acheté ? Il est épuisé chez l'éditeur, quoi qu'encore disponible en poche sur Amazon et d'occasion sur d'autres sites Internet. L'histoire me tente bien et les fêtes approchant, je me suis dis que c'est peut-être l'occasion de me l'offrir (pour réduire ma wish-list et agrandir ma bibliothèque :D )

    Au passage, pour être un peu plus dans l'objectif de ce topic, Y a-t-il une quelconque ressemblance, au-delà qu'il s'agisse du même auteur, entre les romans consacrés à l’Égypte ancienne et les enquêtes de l'inspecteur Higgins, dans un genre plus policier ? Si j'en crois les résumés des histoires, il y a une imbrication entre l'enquête policière (à la Conan Doyle) et des personnages ou épisodes historiques. D'ailleurs, même ses romans sur l’Égypte livre parfois une sorte d'enquête policière. C'est une force de Christian Jacq. Il me semble donc qu'il est plus connu pour ses romans purement policiers.

    Dernière modification par sileva76 (04 Décembre 2013 09:42:36)

  • Ladybellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 04 Décembre 2013 11:00:10

    Bonjour Sileva76,
    J'ai lu Le Pharaon Noir il y a quelques temps et j'avais bien aimé. :D Ce n'est pas mon préféré, certes, mais j'en garde un bon souvenir, c'est un bon Christian Jacq pour moi. En fait, pour te donner une idée, ça prend place à une époque où l'Egypte est affamée, corrompue, déchirée, ravagée. Le rebelle Tefnakt décide de rétablir la situation par la force en soumettant les villes les unes après les autres et en instaurant une économie de guerre qui affaiblit les citadins au profit des armées. Le pharaon noir Piankhy qui mène une vie de rêve dans son palais nubien, ne sait rien de la situation jusqu'à ce qu'un faux-allié de Tefnakt lui fasse parvenir un message qui lui révèle la gravité situation. La guerre est inévitable, Piankhy retourne en Egypte et tente par tous les moyens de reconquérir les villes perdues.
    Je ne sais pas si ça te donne une idée, ce genre de résumé on en trouve sur internet ; si tu as fait un peu de recherches, je ne dois rien t'apprendre de nouveau. Mais si tu veux en savoir plus pour te décider, n'hésite pas ! Le topic est ouvert ! ^^
    Pour les enquêtes de l'Inspecteur Higgins, je n'en lu qu'une pour le moment (mais je compte ne pas en rester là !). Le seul rapport qu'il y a à l'Egypte est présenté en introduction : "l'Egypte menant à tout", Christian Jacq raconte que lors d'une de ses visites au British Museum, il a rencontré l'inspecteur Higgins qui lui a fait l'honneur de lui raconter toutes ses trépignantes enquêtes. Mais sinon, dans l'histoire en elle-même, il n'y en a pas. Pas dans celle que j'ai lu en tout cas. C'est d'ailleurs assez troublant de retrouver un auteur qui d'habitude te parle de papyrus et de cérémonies sacrées te raconter tout d'un coup une intrigue qui se passe au siècle des tablettes électroniques et des quartiers londoniens !! J'ai eu un choc. ;)
    Le rapport à l'Histoire en général est sur le thème de l'enquête. Dans celle que j'ai lue, il s'agissait du meurtre d'un expert de Léonard de Vinci qui avait - peut-être... - découvert un authentique de Vinci non répertorié. J'ai appris plein de choses sur Léonard de Vinci, par petites allusions, par-ci, par-là, et aussi grâce aux personnages qui sont tous liés au grand peintre d'une manière ou d'une autre.
    A bientôt !
  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 04 Décembre 2013 11:01:18

    Je n'ai lu que Le Procès de la Momie dans les enquêtes de Higgings qui vu son titre parle donc de momie et d'égyptologie, j'ai aimé le mélange historique et enquête mais si c'est vraiment l'Egypte qui t'intéresse, c'est peur que tu sois un peu déçu.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 06 Décembre 2013 02:16:18

    Merci pour les réponses. C'est vrai que j'aime beaucoup le côté historique des romans de Christian Jacq. Peut-être que les enquêtes de Higgins me plairaient un peu moins. Quant au pharaon noir, je suis curieux, donc il y a de forte chance que je me l'offre. D'autant plus s'il risque d'être introuvable dans quelques mois (sauf si l'éditeur décide de le rééditer).

  • le livre-vie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 08 Décembre 2013 21:35:32

    Tu me donnes envie de renouer avec C. Jacq que j'ai un peu délaissé ces dernières années... Merci!
  • Ladybellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2013 18:44:15

    Ohhhh... Merci beaucoup ! Je pense qu'on ne pouvait pas me faire plus plaisir ! ^^ J'espère que tu passeras de bons moments avec lui. :) Pourquoi avez-tu délaissé Christian Jacq ? A bientôt, merci pour le message (en espérant qu'il m'était bien adressé !... ;) )