[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2013 13:44:13

    <image>

    Résumé : Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

    Mon avis : J'ai déjà écrit ma chronique, assez longue trop pour vous la poster ici. Cependant, j'espère qu'en ouvrant ce sujet, je vais aussi ouvrir une discussion. Je n'ai pas envie de vous partager uniquement mon avis sur ce livre, j'ai aussi envie de connaître le votre, de discuter, échanger...

    Dernière modification par lemillefeuilles (27 Novembre 2013 17:19:32)

  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 27 Novembre 2013 14:06:11

    Il faut que je lise ce livre! Mais malheureusement je n'ai ni le courage ni le temps de lire cette énorme brique, donc j'opterais pour la version abrégée :goutte:
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #3 27 Novembre 2013 17:18:27

    A ma grande honte, je ne l'ai jamais lu. :goutte:
    Pourtant, loin de moi l'idée de ne pas le faire un jour. L'histoire des Misérables (à ne pas lire d'une traite, m'a-t-on conseillé, mais plutôt comme une petite saga) me tente beaucoup.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 27 Novembre 2013 17:20:06

    Je conseillerais en effet de prendre une version abrégée, ou au moins de la lire comme une petite saga - ce que j'aurais dû faire !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 27 Novembre 2013 17:52:18

    J'ai lu le mois dernier ou celui d'avant, le premier tome et j'ai plutôt aimé. Je pensais lire un tome tous les deux mois mais je pense qu'un ou deux par an seront suffisant. C'est quand même une lecture qui demande de l'attention et qui ne se lit pas en une semaine (pour les 300 et quelques pages du premier tome).
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Novembre 2013 18:59:52

    Cela fait depuis la 5e que je n'ai pas lu ce livre, il me semble, soit près de dix ans. J'en ai relu des passages pour mon mémoire d'histoire (ça peut servir !), mais j'ai alors moins accroché que dans mon souvenir. L'écriture de Victor Hugo me déconcerte un peu. Pourtant, j'adore ses pièces de théâtre, et aussi certains de ses poèmes. Toujours est-il que Les Misérables est un roman-feuilleton passionnant qu'il faut avoir lu. Il est considéré comme réaliste et peut être utilisé d'un point de vue historique (parcourant la première moitié du XIXe siècle de 1815 à 1850 environ). Une fresque qui aborde également des grandes questions de politique sociale (la condition des enfants et des femmes). Hugo brosse le portrait d'une société des apparences finalement.

  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2013 19:38:29

    Il y a x temps que je ne l'ai pas lu et malheureusement je l'ai prêté à quelqu'un et il ne m'a pas encore été rendu...
    Bien que ce soit lent, j'ai beaucoup aimé l'histoire ^^
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 27 Novembre 2013 20:05:38

    @Bambi Tu n'as pas peur d'oublier certaines choses en mettant du temps pour le lire comme ceci ? (C'est absolument pas une critique, mais je ne pourrais pas, perso, j'aurais oublié les trois quarts d'ici là...)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #9 27 Novembre 2013 20:17:11

    mais j'ai alors moins accroché que dans mon souvenir. L'écriture de Victor Hugo me déconcerte un peu.


    Les très longues phrases pour décrire Cosette par exemple ? :goutte:

    Dernière modification par Belzedar (27 Novembre 2013 20:17:53)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 27 Novembre 2013 20:32:30

    Plus jeune, j'ai lu Notre Dame de Paris (quand j'étais en sixième et pour mon plaisir personnel, ça faisait halluciner ma prof de français ^^), et comme j'avais beaucoup aimé le style de Victor Hugo, j'ai voulu lire les Misérables. Je l'avais commencé mais je n'ai jamais pu la finir: mon édition était en plusieurs tomes, et j'ai perdu un tome quelque part. Mais c'est un livre dont j'ai beaucoup aimé le début, du coup il faudra vraiment que je m'y remette x)