[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #21 12 Janvier 2014 10:39:34

    Je suis amoureuse de l'écriture d'Hugo et les Misérables me fascinent tout particulièrement. Ce roman est peut être très long mais il est complet et pas si dur que ça à aborder je pense. J'avoue avoir sauté quelques passages (celui sur Waterloo notamment où Hugo m'a laissé 3km à la traine...) mais pas de grosse coupe. L'histoire me passionne, les thèmes abordés sont multiples, les liens qui se créent entre les différents personnages au fur et à mesure de l'histoire sont fascinants... A tout ceux qui hésitent, lancez-vous ! Hugo est un dieu de la littérature française mais je le trouve beaucoup plus abordables que Zola par exemple.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #22 12 Janvier 2014 10:46:44

    Je n'ai encore jamais lu de Victor Hugo, Notre dame de Paris traîne sur ma table de chevet donc je ne vais pas tarder à m'y plonger.
    Par contre vous conseillez de lire la version abrégé ? Personnellement je n'aime pas du tout ne pas lire le texte intégral. J'ai l'impression de renier le travail de l'auteur, de ne pas lire le vrai livre.. Bref, ça me perturbe ! Donc je commencerais Les Misérables lorsque j'aurais le texte intégral, même si je met des années à les lire, ça ne me fait pas peur :) (j'suis une battante !)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #23 13 Janvier 2014 21:43:56

    Non ne lis pas forcément la version abrégée. Certains préfèrent se concentrer sur l'histoire abrégée quitte à passer les digressions etc de l'auteur, si ce n'est pas ton cas rien ne t'oblige à ne lire qu'une version abrégée. Et pour Notre Dame de Paris, ce n'est pas le plus long donc je pense que tu peux d'autant plus te lancer.

    Dernière modification par Jwann (13 Janvier 2014 21:44:43)

  • AuCoinDuFeu

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 02 Février 2014 11:58:11

    Je suis en train de lire Les Misérables, le premier tome ( avec les éditions Pocket ). C'est mon premier Hugo et je dois dire que pour l'instant j'adore, même si je n'en suis qu'au début. Je me demande si je ne lirai pas Claude Gueux, que ma prof de français m'a conseillé. En tous cas hâte de l'avoir fini pour vous en dire des nouvelles!
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 02 Février 2014 12:03:08

    Il m'a fallut énormément de temps pour le terminer (deux mois), et pourtant j'aimais bien. C'est une très belle histoire, que j'ai lu dans une version intégrale parce que je ne voulais pas passer à côté de quoi que ce soit. Mais ça, c'est un choix. Se lancer dans une version abrégée, c'est plus motivant pour certains :)
  • Prilla

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 09 Février 2014 18:11:36

    Je n'ai lu qu'une version abrégée, mais j'ai beaucoup aimé ! C'est très agréable à lire, ce n'est pas ennuyant comme je m'y attendais, et les personnages sont tellement attachants ! J'ai beaucoup aimé la manière dont Hugo traite les différents sujets de la pauvreté, de l'amour, de la mort...
    C'est un de mes classiques préférés.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 26 Février 2014 10:27:32

    Je l'ai lu au collège et j'ai adoré. J'ai de plus en plus envie de le relire, d'ailleurs, je viens de le racheter.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 10 Mars 2014 17:43:16

    Hugo écrit très bien, c'est un fait. Mais il m'ennuie... ou, plus précisément, ses idées m'ennuient. Elles passaient encore dans Notre-Dame de Paris, où la licence romantique est acceptée, avec ses destins tragiques pliés en un roman raisonnablement long.
    Quand j'ai commencé Les Misérables, il y a quelques années, j'étais assez enthousiastes. J'allais enfin découvrir un grand classique, et l'écriture passait toute seule. Sauf qu'à force de verser dans le pathos pour essayer de donner une critique sociale, Hugo devient passablement lourding. Son côté moralisateur a quelque chose de prétentieux, sa vision des pauvres est trop romantisée pour être réaliste.
    Trop de discours larmoyants, je n'aime pas qu'on me tende un mouchoir pour me forcer à être émue, malgré quelques éclairs de génie dans l'exploration du cœur humain. J'ai fermé le tome 1 avant la fin et ne compte pas y retourner. Je crois que la parodie des inconnus a plus ou moins synthétisé mon sentiment après la lecture de ces quelques 800 pages.

    Dernière modification par Unity (10 Mars 2014 17:43:38)

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #29 29 Mars 2014 17:57:04

    Les misérables est un de mes romans préférés ! Je pourrai en parler des heures :pink: Quand j'ai fini ce roman j'ai eu le sentiment du travail accompli !
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #30 11 Avril 2014 17:30:50

    Je lirai vos avis plus tard pour ne pas me faire influencer!
    J'ai acheté l'intégral que je dois lire pour préparer un cours pour des 4èmes ! Je préfère prévoir large pour le lire parce qu'il m'a l'air long à lire !