[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 26 Février 2010 19:22:11

    Comme la section "classique" me semble un peu faible et que c'est ma tasse de thé, je voudrais vous lancer un peu sur un roman que beaucoup d'entre vous ont lu: Les Liaisons dangereuses.
    C'est un de mes romans préférés, je le trouve d'une grande modernité et très prenant. Il met en scène deux libertins sans scrupules, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. L'histoire commence lorsque la marquise apprend le futur mariage d'un de ses anciens amants. Elle demande donc à Valmont un servive: déshonorer la fiancée (du nom de Cécile Volange) avant les noces. Valmont commence par refuser: la vertueuse et prude Mme de Tourvel lui semble un défi plus intéressant, jusqu'à ce qu'il apprenne que Mme de Volanges, la mère de Cécile, s'applique à mettre en garde Mme de Tourvel contre lui. Il accepte donc le défi de Mme de Merteuil.
    Machiavélique à souhait, Valmont est un personnage fascinant. Mais surtout, dans ce roman épostolaire, on peut avoir de multiples points de vue sur un même événement, et y compris sur un même discours: ainsi Mertueil rassure et cajole Cécile dans les lettres qu'elle lui adresse, avant de livrer toutes sortes d'informations sur elle à Valmont dans la suivante.

    L'avez-vous aimé?
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 26 Février 2010 19:36:52

    Ah il est dans ma PAL depuis pas mal de temps celui-là ! J'ai très envie de le lire malheureusement je ne trouve jamais le temps de le faire ! En tout cas ton avis donne envie ;)
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 26 Février 2010 19:41:06

    Evy, à force de repousser tout ce que je n'ai pas le temps de faire, je me dis que le temps, si on ne le prend pas...
    Je l'ai critiqué plus en détails sur mon blog ici: http://mabouquinerie.canalblog.com/arch … 48788.html
    Et plus en détails encore sur un site communautaire, là: http://www.le-hangar.com/livres/les-lia … -de-laclos
    En tout cas, si tu l'ouvres, tu ne le regretteras pas!
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 26 Février 2010 19:45:58

    Malheureusement je suis overbookée (^^) jusqu'à au moins mai (4 livres pour mon mémoire plus les autres pour se détendre) mais j'essayerai de le lire avant la fin de l'année :) En attendant je vais lire ton avis !
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 26 Février 2010 19:54:40

    Oh, je l'avais lu au lycée et il m'avait bien plu comparé à toutes mes copines qui râlaient de lire un livre aussi gros (elles ne sont pas fan de lecture lol) ! C'est ce livre qui m'a quelque peu réconcilier avec le genre épistolaire ! ;)
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 26 Février 2010 20:00:02

    Je me promet à chaque fois de l'acheter pour le lire ... et j'oublie !
    ton post me donne envie de me rattraper :-)
    Direction la librairie demain ^^
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 26 Février 2010 20:09:00

    Comme toi Mélusine j'avais adoré ce roman ...
    Encore un classique qui casse la connotation rébarbative
    dont ces livres peuvent souffrir ! =)
  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2010 17:16:19

    Je l'ai lu deux fois, une fois pour moi, et une fois pour les cours , et les deux fois j'ai adoré. L'étudier en cours m'a beaucoup plu, et m'a permis de mieux comprendre certaines choses, de mieux connaitre les personnages. Merteuil et Valmont sont tout simplement machiavéliques, et je les adore. Les lettres se lisent vite, et prêtent souvent à sourire.
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2010 18:52:35

    Il est également dans ma PAL et il est prévu pour l'année en cours :-)
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 18 Mars 2010 09:52:32

    j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai du voir toutes les adaptations qui en ont été faites !!!
    j'adore Valmont !!!!!!!!!!