[Les éveilleurs - Décembre 2013] Les personnages

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Décembre 2013 18:08:47

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi?
    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter?
    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison?
    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver?
    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 18 Décembre 2013 18:50:44

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi?


    Difficile, j'ai vraiment adoré les deux ! Au début, je craignais qu'ils soient trop dans l'extrême : Claris la caïd et Jad le studieux mais c'est super de voir qu'ils ne se limitent pas à ça et qu'ils ont des goûts plus complexes comme Claris qui écrit des poèmes ou Jad qui tire à l'arc.

    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter?


    Bah ils se débrouillent comme ils peuvent. Heureusement que les jumeaux ont pu tout de même sortir de leur cocon un moment !

    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison?


    Oui, car ils ont eu une éducation ouverte vers l'autre, vers l'extérieur alors que les jumeaux étaient cloîtrés au château. Mais par la suite, ils vont s'enrichir mutuellement et ça c'est pas mal.

    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver?


    La préparation semble être dure tout de même. Je ne sais pas si j'aurais réussi...

    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?


    Probablement Eden au début, je n'aime pas trop les personnages complètement à côté de ses pompes. Heureusement, il change !

  • Invité

    Invité

    #3 18 Décembre 2013 18:54:08

    Bonsoir!!!
    Alors je vais commencer par dire que j'ai adoré ce livre, qui est d'une pureté incroyable. Pour commencer, je dirai que Jad m'a le plus impressionnée, par son courage et sa force de vie, même si sa sœur n'est pas mal non plus dans le genre! Quelle têtue celle-là, surtout quand elle décide de devenir une nomade de l'écriture :-)
    Ensuite, je pense que Blaise a bien son rôle à jouer dans l'affaire avec les jumeaux, car il les guide beaucoup je trouve. C'est un personnage intriguant!
    En tout cas pour moi, rien à changer, les personnages sont parfaits! Et vous, qu'en dites-vous?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2013 18:55:45

    Ils sont bien développés et complexes, je trouve. Et j'ai adoré Chandra =D !
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 18 Décembre 2013 18:58:50

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi? Je ne dirais pas que les jumeaux m'ont impressionnée sauf peut être la patience de Jad ^^. Pour le reste, je trouve Claris casse-bonbon avec son sale caractère par moment ^^.
    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter? Rien est parfait donc oui il  y a des améliorations à faire. Ils ont déjà commencé dans le livre, Eden en tentant d'instaurer une relation de proximité avec ses enfants mais je suis sûre qu'ils devront encore se mettre en question à plusieurs reprises. Eduquer des enfants c'est savoir s'adapter, on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait. Surtout avec deux personnages aussi prometteurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Blaise par contre c'est avec le sien surtout qu'il va devoir se bouger s'il veut être un père pour son fils et pas seulement son géniteur. Après faut aussi voir comment cela évolue avec la mère de Ugh ...


    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison? On ne peut pas comparer, je ne saurais pas quoi répondre de plus.
    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver? Oh oui j'adore. J'ai hâte d'en connaître un peu plus car c'est vraiment le genre de détails qui me passionne dans les livres.
    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à Claris avec Ugh, elle aurait du arrêter de se voiler la face avec lui et le "repousser". Je viendrais préciser ma réponse si d'autres idées me viennent,

  • Madame_Love

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 18 Décembre 2013 19:09:05

    Iluze a écrit

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi?


    J'ai préféré Jad, car il sait maîtriser ses émotions et il comprend vite.

    Iluze a écrit

    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter?


    Ils devraient plus leur parler de "l'extérieur", des Trois Vallées, des temps d'Avant, ... Et je dirais même, avant que Borges et sa familles ne débarquent pour plus de cours, on avait l'impression qu'auparavant ils n'apprenaient rien (à part des cours d'armes et des cours de ??? avec Blaise).

    Iluze a écrit

    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison?


    Oui, car ils connaissent une multitude de choses différentes alors que les jumeaux ne connaissent que certains domaines restreint. Et ils ont chacun déjà choisit une aptitude à développer (même si c'est vrai qu'ils  sont un poil plus âgés).
     

    Iluze a écrit

    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver?


    Oui, mais alors que ces deux aspects là ! Car l'écriture et la solitude ce n'est pas pour moi. Par contre voyager à la rencontre de nouvelles cultures, ça doit être sympa.

    Iluze a écrit

    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Forcément je dirai, quand Jad dis à Claris mentalement de ne pas rentrer au château et qu'elle y fonce, j'aurai voulu qu'elle écoute clairement au lieu de se mettre des œillères et qu'elle lui demande plus d'explications tout en arrêtant d'aller vers le château.

  • Madame_Love

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 18 Décembre 2013 19:11:41

    erine6 a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à Claris avec Ugh, elle aurait du arrêter de se voiler la face avec lui et le "repousser". Je viendrais préciser ma réponse si d'autres idées me viennent,


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi le repousser ? Moi justement je n'attends que ça qu'ils se déclare l'un l'autre.

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 18 Décembre 2013 19:48:08

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi?
    Largement Jad, Claris se "voile la face" pour beaucoup de chose et elle en devient agaçante, j'espère que son personnage va évoluer dans l'autre sens dans les tomes suivants

    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter?
    Pour Blaise je n'ai rien à redire, je pense qu'il fait pour le mieux, par contre pour Eden, il aurait dû dès le début faire passer ses enfants avant sa douleur.

    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison?
    Les enfants de Maya et Bahir sont peut-être pas spécialement en avance mais plus ouvert à ce qui les entoure. Je pense essentiellement parce qu'ils n'ont pas vécu presque en vase clos comme Claris et Jad

    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver?
    Pour moi personnellement, non, pas particulièrement mais les par procurations oui avec les personnages du livres !

    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?

    sans hésitation, Claris, j'aimerai que son caractère soit différent, qu'elle prenne conscience des choses qui l'entourent (les vifs par exemple)

    Dernière modification par cerisia (18 Décembre 2013 19:48:27)

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2013 19:53:09

    Madame_Love a écrit

    erine6 a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à Claris avec Ugh, elle aurait du arrêter de se voiler la face avec lui et le "repousser". Je viendrais préciser ma réponse si d'autres idées me viennent,


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi le repousser ? Moi justement je n'attends que ça qu'ils se déclare l'un l'autre.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis trompée en tapant, je voulais dire "de le repousser". On est donc d'accord ^^.

  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2013 20:16:34

    1. Lequel des deux jumeaux, Claris ou Jad, vous a le plus impressionné par sa personnalité et son caractère? Pourquoi?

    J' ai adoré les 2 ! Ils sont tellement complémentaires dans une volonté inconsciente de l' être que s' en est fascinant . .Des personnages délicieux , vraiment attachants, pleins de caractères avec chacqun leur univers. Ils sont vraiment bien fouillés ,  drôles et touchants . De vrais personnages de roman en fait , juste une légère touche de caricature voulue pour renforcer l' ambiance romanesque . Salicande est tellement empreint de perfection qu' on a vraiment une impression de livre dans le livre . C 'est très particulier .Du vrai génie ! J' ai adoré me plonger dans cette histoire sous ma couette .

    2.  Pensez-vous qu'Éden et Blaise font bien leur rôle dans l'éducation des jumeaux ou bien pensez-vous qu'il y aurait des améliorations à apporter?

    Blaise s' implique totalement dans son rôle ce qui surprenant précepteur étant donné ses grande difficulté dans son propre rôle de père , c 'est vraiment un personnage fascinant , mon préféré .

    Quand à Eben ils les a freiné dans son désir de protection mais rien n' est regretter dans l' intrigue, c 'est justement ce qui rend le roman si touchant .


    3.  Trouvez-vous que les enfants de Maya et Bahir Borges sont plus en avance dans leur éducation que les jumeaux? Pour quelle raison?

    Oui evidement ils ont été moins freinés dans leurs connaissances et leur apprentissage mais ils ne possèdent pas les mêmes dons que les jumeaux .


    4. Les aspects liberté et voyages que procure la profession de nomade de l'écriture vous ont-ils fait saliver?

    Oui c' est un apect très poétique du roman , j' ai beaucoup aimé .


    5. Si vous auriez pu changer le cours de l'histoire, quel personnage auriez-vous souhaité voir agir différemment? Pourquoi (caractère, décisions, actes)?

    Je n' aurais absolument rien changé !