[Les éveilleurs - Décembre 2013] Général

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Décembre 2013 18:09:49

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? Note sur 10.
    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?
    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire?
    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman?
    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 18 Décembre 2013 18:36:47

    Avant tout, un grand merci à Salsera pour les questions ;).

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? Note sur 10.


    Je lui mettrai 8. J'ai vraiment beaucoup apprécié cet univers et les personnages. Ça fourmille de bonnes idées. Malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur mais je pense que c'est dû au fait que je l'ai traîné pas mal de jours.

    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?


    Non, je ne pense pas que rêver soit le bon thème. En revanche, il fait vraiment prendre conscience du mal qu'on est en train de faire à la Planète. C'est un bon électrochoc même si on n'est pas vraiment dans le cadre d'une dystopie et qu'ils ont l'air d'avoir une vie plutôt agréable.

    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire?


    Elle est là par petites touches et c'est agréable car on pourrait presque y croire. Pour moi, ce n'est pas trop peu !

    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman?


    C'est vraiment un roman parfait sur ce thème car je ne le trouve pas moralisateur et tout à fait adapté pour un public ado. C'était vraiment super et ça donne envie de communier davantage avec la nature.

    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison?


    Oui, je la poursuivrai mais je pense attendre quelques mois car ce sont tout de même des tomes volumineux.

  • erine6

    Serial lecteur

    En ligne

    #3 18 Décembre 2013 18:40:46

    Bonsoir à tous ^^,

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique. C'est une lecture détente, agréable qui fait réfléchir un peu. Je donnerais la note de 8/10 car ça n'a pas été le coup de coeur non plus.
    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver? Elle ne m'a pas vraiment fait rêver, voyager dans un autre monde oui plutôt mais je ne rêverais pas d'y vivre. Leur monde est sympathique par certains aspects, la vie y a l'air agréable déjà mais peut être sont-ils revenus trop en arrière avec un mode de vie trop traditionnel pour me plaire.
    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire? Oui largement, elle arrive par petite touche, plus on avance dans l'histoire plus elle est présente.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé les élémentaux déjà. ça a donné une petite touche de mystère et de féérie quand on a appris plus à leur sujet.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et les derniers événements sur la fin, où la magie est présente puissance 10000 qui laisse présager une présence de la magie encore plus importante dans les tomes suivants.

    Je trouve aussi que la magie telle qu'elle apparaît ressemble à un cadeau de la nature en remerciement des actions positives des hommes. J'ai aimé cette façon de la faire apparaître. C'est une sorte de bénédiction à mon goût :).
    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman? J'ai trouvé le même discours que j'ai déjà lu un peu partout déjà dans certains histoires. Des conséquences gravissimes à cause des actes que les hommes n'ont pas su contrôlés. La seule chose qui m'a surprise,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est le fait que les faits horribles du passé sont très extrêmes et je pense qu'il n'était pas forcément utile d'exagérer à ce point pour faire comprendre que les hommes aient du prendre un nouveau départ avec des actes de leur part plus calculés.


    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison? Je pense la poursuivre même si les avis sur le tome 2 ne sont pas trop positifs, ça m'inquiète un peu mais je tenterais.

    Dernière modification par erine6 (18 Décembre 2013 18:42:51)

  • Madame_Love

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2013 18:47:50

    Iluze a écrit

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? Note sur 10.


    J'ai adoré, j'ai hâte de lire la fin. Tout l'univers de ce livre m'a plus. Le seul bémol, c'est que j'ai été un peu déstabilisé sur la fin où il y a une foule de rebondissement qui ne colle pas avec le rythme général, mais je pense que c'est pour enfin rentré dans l'action après avoir bien décrit tous les personnages. je lui met 9.

    Iluze a écrit

    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?


    Oui, l'univers m'a complétement fait rêver, on a envie de vivre avec les personnages, mission accomplie pour l'auteure.

    Iluze a écrit

    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire?


    Oui, car la magie fait "surtout" partie de la nature et n'entre pas concrètement dans la vie des personnages, ce qui est logique pour des être humains. Donc on s'identifie beaucoup plus aux personnages et laisse une part de mystique à la nature très agréable.

    Iluze a écrit

    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman?


    Comme le disent les écologistes "on va droit dans le mur !".
    Maintenant l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça, mais sensibilise c'est sur ! Je me sens déjà assez sensibilisée par cette cause et vu que l'histoire parle d'un futur chimérique je préfère me concentrer sur les personnages plutôt que cette aspect là.

    Iluze a écrit

    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison?


    Oui, oui et oui. J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer. Par contre, petite déception, il est plus fin que le premier, j'espère qu'il sera dans la lignée du premier tome.

  • Invité

    Invité

    #5 18 Décembre 2013 18:57:42

    Merci Salsera pour les questions :-)

    Oh oui, ce livre m'a fait rêver, et en plus il traite d'une grande part d'écologie, et rentre donc dans la catégorie des livres que je préfère :-)
    Une véritable réussite pour moi, malgré un début assez difficile. Mais c'est un bon 9/10 personnellement! Je suis plus que ravie d'avoir découvert cet univers magique, élégant et simple :-)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 18 Décembre 2013 19:37:41

    coucou,

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? Note sur 10
    .
    Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé et ça tome bien puisque j'ai les tomes suivants. Ce livre est très captivant, j'ai tout aimé, le style, les personnages, l'intrigue, l'univers sauf la fin, tout comme Madame Love j'ai été déstabilisée et je me demande même si j'ai tout  compris !!!

    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?

    rêver je ne pense pas parce que le contexte de l'histoire est un peu tragique et pas assez féerique !

    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire?
    Pour ma part je n'ai pas vu trop de magie dans ce premier tome, plutôt des pouvoirs, des dons.

    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman?

    Le fond du roman est la destruction de la nature et des animaux par l'homme, du moins par une minorité. L'auteur a une vision qui pourrait totalement être possible si l'homme en avait l'occasion. J'ai été d'ailleurs surprise par  ce côté écologique du roman, je ne m'y attendais pas du tout mais c'est une surprise très agréable. De ce fait le roman devient un  peu un roman d'anticipation qui me plait énormément

    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison?

    Oui je compte la poursuivre, sans hésitations !!

    ma note 8/10

    Dernière modification par cerisia (18 Décembre 2013 19:38:06)

  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 18 Décembre 2013 19:46:19

    1. Quelle est votre appréciation générale de ce roman? Note sur 10.

    Ma note : 8/10

    Ce roman ne faisait pas partie de mes votes , mais j' étais ravie de partir à la découverte de quelque chose de complètement inconnu . Et c 'est la que c 'est génial les lectures commune : j' ai complètement adoré ! J' ai découvert un roman des plus originaux qui m' a fait voyager ...


    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?

    Oh que oui ! Un vrai univers : Une immersion totale dans le merveilleux , on se sent comme dans un petit cocon . . L' écriture est très belle est poétique . On s' attend au départ à un roman de Fantasy des plus classiques puis on découvre petit à petit , par petite touches puis de plus en plus  monde ultra original où se mêle de la dystopie et du futuriste . Ce n' est pas forcement crédible mais ce n' est pas le but , le but étant l' ambiance , la poésie , le merveilleux . Dans ces touches futuristes il y a notamment les objets interdits .

    3. La magie (expliquez dans quel sens vous l'avez perçue) vous a-t-elle parue suffisamment présente dans l'histoire?

    J' ai trouvé que c' était parfaitement dosé .On nage en plein mystère dès le début du roman . On pioche par ci par la quelques bribes d' information  , et on meure d' envie d' avancer pour en savoir plus . Les dons psy , les élémentaux ...Un bon mélange de technologie et de contact avec la nature .
    4. Ce roman soulève une préoccupation importante dans notre société actuelle, celle de l'importance de l'écologie, de la nature. Qu'en avez-vous tiré à la lumière de ce roman?

    Oui c' est un roman a message aussi . Il traite de la guerre , de l' homme abusant de la planète , des excès du jeu , de la technologie . Des préocupations actuelles intéressantes dans ce genre de roman .Le mélange dystopie / Fantasy s' y prête tout à fait : Le contraste des abus qui ont menés à la catastrophe dans la partie plus SF , et le désir de se reconnecter à la nature dans la part plus fantasy du roman .

    5. Est-ce une saga que vous comptez poursuivre? Si non, pour quelle raison?

    Oui absolument ! Ca a vraiment été une belle surprise pour moi !
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 18 Décembre 2013 19:47:52

    Je n'ai pas fini de lire le livre mais j'ai adoré le début, la manière dont le thème est traité, et surtout le style de l'auteur qui m'a embarqué dés le début. Mon seul bémol mais ça n'a rien à voir avec le roman c'est que je l'ai lu en poche et ça m'a un peu gâché le plaisir je dois dire car l'écriture est serrée et le livre épais.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2013 20:38:19

    Ouf quelques minutes pour me poser et passer par ici !

    Je me souviens être sortie de ce premier tome complètement KO, chamboulée par le mélange des genres et la plume de l'auteur. J'ai trouvé ce livre extrêmement original et vraiment fort à tous points de vue. C'est simple j'ai tout aimé : l'univers proposé, les messages que ce soit ceux sur la lecture ou l'écologie et le style très poétique. Ma note 9,5/10 - parce que j'en avais eu trop peu (et j'avais enchaîné avec le tome 2 à ce moment-là)

    2. L'histoire a-t-elle atteint l'objectif du thème, celui de vous faire rêver?
    Complètement et en quelques pages j'étais partie de cet univers déroutant mêlant passé et futur, où les moindres petites choses sont importantes. C'est une histoire envoûtante tant tout est distillé petit à petit mais amenant immanquablement à un événement fort.

    3. Pour la magie, elle est extrêmement présente parce qu'elle est partout autour des personnages tout en laissant une grande part de mystère qui crée une tension intéressante.

    4. Pour être franche, à ma première lecture, le message de l'écologie m'est apparu seulement en filigrane et pas le plus important ; ce n'est qu'après que je l'ai ressenti comme fort . Mais il est certain que cela porte la réflexion et incite à faire attention. J'avoue que les chroniques des temps d'avant sont effrayantes tant elles paraissent réalistes par rapport à notre monde actuel. Et il est temps de faire bouger les choses.

    5. Il est évident que j'ai déjà poursuivi l'aventure. J'attends avec impatience la sortie du tome 5 au printemps suivant et cette série est devenue un véritable "doudou".
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2013 20:40:03

    Tout à fait d' accord avec toi !