[Willocks, Tim] Mathias Tannhauser - Saga

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #1 27 Février 2010 17:03:53

    Sujet consacré à la trilogie mettant en scène Mathias Tanhauser

    Lien BBM

    <image>

    Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de « la Religion ». Alors qu’un inquisiteur, arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.


    Mon avis :

    Coup de coeur de l'année 2009

    Jamais le roman historique ne m'a attirée, le moyen-âge ou la rennaissance, pas mon truc. Il aura fallu la lecture de Bad City Blues du même auteur et les quelques autres chroniques de La Religion pour m'avouer convaincue.

    Revenons à l'histoire. 1565, le sultan Soliman le Magnifique déclare la guerre aux chevaliers de l'ordre de Malte. Ici débute un des plus grands sièges que l'Histoire ait connu. Dans le même temps, un allemand du nom de Mathias Tannhauser, accompagné d'un anglais un peu brute, du nom de Bors, se voit confier une mission périlleuse par une comtesse : retrouver son fils qu'elle n'a pas vu depuis le jour de la naissance et qui vit à Malte. Vous rajoutez un inquisiteur qui vient mettre son nez là dedans et avez tous les élements principaux de l'intrigue.

    Dès les premières lignes, on est absorbée par le livre. Le prologue, en quelque pages nous fait découvrir le personnage principal d'une manière qui fait qu'on s'y attache directement. Tim Willocks racontant  l'histoire du point de vue de tous les personnages, les personnages sont tous très fouillées et on ne peut que s'y attacher. Qu'ils s'agissent de Mathias - qui entre les chrétiens et les musulmans ne choisit son camp selon ses arrangements ou Amparo - jeune fille à la beauté asymétrique qui semble toujours au dessus de l'horreur de la guerre.
    La guerre. Elle occupe une très grande part dans ce livre, où elle est montrée dans toute son horreur. Les têtes sont décapitées, les entrailles gisent sur le sol, les corps hachés menues et les agonisants meurent dans la merde et dans le sang de leur compatriotes et ennemis. Et puis au milieu de ces déchets, il y a de l'amour qui amène des pages de tendresse magnifique.

    Enfin, dans ce livre, il y a l'écriture. Une écriture magnifique. Bien que je sois une lectrice plutôt assidue, je n'ai jamais été bonne en cours de français, mais je pense que ce genre d'écriture est ce que l'on qualifie d'épique. Si dans Bad city blues (autre roman de l'auteur), le style était plus brut, plus haché. Dans La religion, il est mélodique.

    Mais n'oublions pas que malgré son écriture magnifique, La Religion est avant tout un roman noir. Certes historique, mais noir également.  Tout le monde devrait lire La Religion qu'on aime les polars ou pas.


    EDIT 2014 :  Les douze enfants de Paris est la suite de La religion. Parution en mars 2014 

    <image>

    23 août 1572. De retour d’Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris. Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d’intrigues et de violences, Mattias n’aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d’un funeste destin. Tim Willocks est sans aucun doute l’un des plus grands conteurs de notre temps.

    Dernière modification par Bambi_Slaughter (27 Février 2010 17:04:30)

  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 28 Février 2010 11:10:32

    J'avais regardé la vidéo-critique sur le blog de Fantasy au petit déjeuner, et l'avis était également très enthousiaste. Malheureusement ma médiathèque ne l'a pas acquis donc je vais devoir patienter pour le lire mais il me tente beaucoup :).
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 28 Février 2010 11:53:04

    Oui, il a plutôt bien été accueilli sur la blogosphère. Et puis Sonatines, c'est la maison d'édition qui monte ( Seul le silence de R.J Ellory et Les lieux sombres de Gyllian Flynn, entre autres)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 28 Février 2010 17:25:21

    J'ai également envie de m'y frotter depuis la présentation qu'en avait faite Salvek sur "Fantasy au petit-déjeuner", ta présentation ne fait que raviver l'envie.
  • Mic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 26 Mars 2010 22:05:14

    Bonjoue Bambi Slaughter,

    J'aime beaucoup les éditions Sonatine, et ce livre "Religion" coup de coeur de la FNAC, me tentait beaucoup. Comme toi, je ne savais pas dans quel genre, je pouvais classer ce livre. Roman historique, roman d'évasion ou livre historique. En te lisant : j'ai maintenant la réponse. De plus, j'avais une crainte, c'est de lire une histoire foisonnante partant dans tous les sens avec une multitude de personnages. Mais ton billet (et je t'en remercie" m'a convaincu de le lire. Je vais de ce pas l'acheter chez France Loisirs et me le garder pour cet été. Mais promis! dès que je l'aurai lu, je te ferai part de mon avis. Amitiés, Bambi. MIC.
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 29 Mars 2010 13:41:58

    Tu m'as donné envie de le lire, j'adore l'histoire et les polars, il ne peut que me plaire...
    Ma wish list s'allonge de manière démesurée depuis que je fréquente ce forum... :s
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 29 Mars 2010 15:06:52

    C'est un des effets secondaires ^^ qui s'accompagne d'un rallongement de la PAL.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2010 14:40:10

    pff ! il donne envie, celui-ci aussi !! moi aussi, je souffre d'effets secondaires à la fréquentation de livraddict !!!
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2011 14:10:24

    Je fais remonter ce sujet de loin car je suis plongée dans la lecture de ce livre (quasiment à la moitié) et que j'aime beaucoup ! Un récit riche, documenté, une écriture superbe, des personnages très bien façonnés... que du bonheur :)

    Et aussi, il vient de sortir en poche pour ceux qui sont tentés =)
  • Nenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2011 14:22:39

    Merci Fée-Tish de cette heureuse initiative. Je crois que voilà un nouveau livre à rajouter à ma liste. Cela sent encore d'excellents moments de lecture et de découverte!