[Bussi, Michel] Un avion sans elle

 
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #71 07 Juin 2017 19:52:32

    dodiemy a écrit

    Un très bon Bussi, ce que j'aime avec cette auteur c'est qu'il est difficile de prévoir la fin. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
    SI vous avez aimé, je vous conseille  Nymphéas noirs :pouceleve:


    Parfaitement d'accord :)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #72 07 Juin 2017 21:32:24

    Chocolapin a écrit

    Voilà à mon sens pourquoi j'ai trouvé la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi c'était trop gros qu'elle soit l'une ou l'autre, il fallait une troisième alternative soit un bébé abandonné là par une tierce personne. Je ne me doutais pas trop des tenants et aboutissants mais j'avais cette idée-là.



    Après, j'ai lu des romans policier américains et je lis quelques polars suédois ça aide peut-être un peu :)


    Dis comme ça c'est vrai qu'on pourrait s'en douter... Mais moi, ignorante que je suis des us polaristiques, j'avais été vachement surprise... =D

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #73 08 Juin 2017 09:40:06

    @Guenièvre et tant mieux pour toi, c'est super d'être surpris et du coup de prendre du plaisir dans la lecture !
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #74 31 Juillet 2017 23:55:51

    J'ai fini ce livre aujourd'hui, je l'ai lu assez vite compte tenu du fait que je lis d'autres livres en même temps. J'ai bien aimé, lecture agréable. Les personnages sympas bien que ça aurait pu être un peu plus poussé je pense notamment à Marc et à Lylie et à leur relation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi c'est un inceste, ils ont été élevés comme frère et soeur donc ils le sont. Pour moi, un enfant adopté et bien le frère ou la soeur des autres enfants de la famille, c'est aussi le cas pour les familles recomposées ( dans la mesure où la famille le veut ainsi), il n'y a peut être pas le problème génétique mais il y a bien le problème moral... J'ai du mal à accepter cette fin, comme si tout était normal dans le meilleur des mondes. Pour moi ce n'est pas normal, et je trouve ça malsain. De plus j'aurais voulu plus de détails sur cette relation peut être pour mieux l'accepter. Et puis on a que la vision de Marc, pas celle de Lylie. Quand, comment, pourquoi sont ils amoureux, je trouve que ça manque énormément au livre. J'ai été choquée par cette relation personnellement. Ce que j'ai beaucoup aimé par contre c'est la façon dont cela nous a été révélé. C'était fin et à demi mot je ne m'attendais pas à ce que leur relation soit allée aussi loin.



    J'ai bien aimé ce livre qui m'a tout de même tenu en haleine, l'écriture est simple mais efficace, la forme du récit articulé autour du journal de grand duc et se déroulant sur 4 jours est prenante. L'évolution de notre vision du détective est rondement menée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai fini par détesté Crédule alors que je l'aimais bien au début



    Ce livre malgré ses quelques faiblesses possède de bons atouts. Et d'après la bibliographie, Michel Bussi a fait un vrai travail de recherche et ça, c'est toujours un très bon point. On sent le passé d'enseignant chercheur ! Je vais lire d'autres livres de cet auteur, en espérant être plus surprise les prochaines fois !

    Dernière modification par Roxann (31 Juillet 2017 23:59:24)

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #75 19 Septembre 2017 00:27:39

    J'ai fini ce livre il y a quelques jours.
    J'ai mit une bonne note car Bussi c'est entrainant car facile a lire et aussi prenant. L'auteur sait jouer avec le lecteur y a pas a dire. J'ai lu "n'oublier jamais" avant celui-ci.

    En revanche j'ai ete extrêmement decu de la fin. Mais la fin de "n'oublier jamais" m'avait déçu aussi. Cependant ici c'est trop simple. Après les deux premiers chapitres j'avais déjà une théorie qui s'est révélé exacte en partie (et je ne lit pas beaucoup de livre du genre). Du coup j'étais déçu de lire 500 pages en ayant une fin pas plus originale...

    Attention gros spoiler ! Lol

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite compris que le bebe ne serait d'aucune des deux familles. Je pensais le bebe du pompier qu'il n'arrivait pas a elever et donc aurait monter ce scénario. Puis je me suis dit le pompier doit quand même bien gagner sa vie. Donc j'ai pensé qu' il avait voulu sauver un bébé né sous X et qu'on a bel et bien trouvé un bébé près de l'avion mais mort et donc échange discret. Bref je n'étais pas loin depuis le debut d'où ma déception.
    Heureusement Crédule m'a scotché un moment, ce qui a sauvé un peu le livre, je ne m'attendais pas a tout ca du personnage,  je croyais que Malvina l'avait vraiment tuée. J'ai compris la supercherie quand Malvina dit à Marc qu'elle ne l'a pas tué en corrélation avec le fait que la femme d'Azim cherche son mari puis meurt tuée,  j'ai cru Malvina là aussi. C'est en assemblant les deux que j'ai commencé a douter de Crédule a ce moment là.



    Après je reconnais que l'auteur est bon. On change d'avis sur les personnages au fil de la lecture. J'ai adoré Grand-Duc puis détesté, j'ai détesté Malvina puis adoré... Ce qui est dommage par contre, j'ai pas accroché avec les personnages principaux Marc et Lylie. Dur dur du coup la lecture une fois que le cahier de Crédule est fini d'etre lu... Et qu'on suit les aventures de Marc.

    Mon avis pour répondre a Roxann sur les relations complexes des personnages de marc et lylie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour en revenir a "l'inceste" j'y ai pensé mais vite effacé car je savais lylie pas de la famille. Même si j'ai le même avis que toi, même adopté ca reste une relation incestueuse (même si les sentiments amoureux ne se contrôlent pas) et je pense que Bussi a voulu parler de ça. Car clairement tous les passages amoureux entre marc et lylie sont en surplus et ne jouent en rien sur la qualité de l'histoire, c'est pour broder. Marc pouvait avoir une autre raison de retrouver Crédule ttes vite. Ça  m'a même saoulé ces passages amoureux. Bussi pouvait les enlever et faire un livre tout pareil... Il a donc voulu passer un message, lequel...? Peut-être justement revenir sur le côté "incestueux"? Beaucoup de gens doivent etre dans la même situation que marc et lylie dans la vrai vie.

    Dernière modification par Grizelda (19 Septembre 2017 00:54:05)

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #76 03 Octobre 2017 22:24:39

    Grizelda a écrit

    J'ai fini ce livre il y a quelques jours.
    J'ai mit une bonne note car Bussi c'est entrainant car facile a lire et aussi prenant. L'auteur sait jouer avec le lecteur y a pas a dire. J'ai lu "n'oublier jamais" avant celui-ci.

    En revanche j'ai ete extrêmement decu de la fin. Mais la fin de "n'oublier jamais" m'avait déçu aussi. Cependant ici c'est trop simple. Après les deux premiers chapitres j'avais déjà une théorie qui s'est révélé exacte en partie (et je ne lit pas beaucoup de livre du genre). Du coup j'étais déçu de lire 500 pages en ayant une fin pas plus originale...



    Mon avis pour répondre a Roxann sur les relations complexes des personnages de marc et lylie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour en revenir a "l'inceste" j'y ai pensé mais vite effacé car je savais lylie pas de la famille. Même si j'ai le même avis que toi, même adopté ca reste une relation incestueuse (même si les sentiments amoureux ne se contrôlent pas) et je pense que Bussi a voulu parler de ça. Car clairement tous les passages amoureux entre marc et lylie sont en surplus et ne jouent en rien sur la qualité de l'histoire, c'est pour broder. Marc pouvait avoir une autre raison de retrouver Crédule ttes vite. Ça  m'a même saoulé ces passages amoureux. Bussi pouvait les enlever et faire un livre tout pareil... Il a donc voulu passer un message, lequel...? Peut-être justement revenir sur le côté "incestueux"? Beaucoup de gens doivent etre dans la même situation que marc et lylie dans la vrai vie.


    Oui je suis d'accord avec toi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les sentiments ne se contrôlent pas et cette relation n'est pas le propos du livre... Et comme tu dis l'histoire aurait très bien pu s'en passé... Au moins le rapport sexuel et du coup le bébé.


    Mais quand j'ai refermé le livre j'étais mal à l'aise en fait ! ^^' je pensais qu'à ça :lol: et du coup il y avait un petit côté non abouti voire trop facile et donc pas réaliste. Donc je ne sais pas si Bussi voulait faire passer un message, de mon point de vue ça ne lui a pas traversé l'esprit. J'ai l'impression que pour lui tout est normal ! ^^ il faudra que je lui demande un jour si je le rencontre !

    Dernière modification par Roxann (03 Octobre 2017 22:28:02)