#24 02 Janvier 2014 16:47:04
Non, c'est les miens :P (ou comment faire virer un topic à la cour de récré).
Même chose, j'ai choisi trois coups de cœur (une lecture récente, et deux plus anciennes, c'est dire si ça m'a marquée) !
Le Dernier lapon est mon dernier coup de cœur en date : Olivier Truc m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec son enquête dans la glaciale nuit polaire, et ça m'a donné furieusement envie d'aller en Laponie. De tous les polars que j'ai lu en 2013, il remporte la palme haut la main!
Dans A rebours de Huysmans, j'ai adoré Des Esseintes, le personnage central : à l'image du bouquin, il est décadent, baroque, et complètement jeté. En plus ça se lit tout seul ! Pourtant ce n'était pas gagné, parce que c'était une lecture obligatoire qui me disait trop rien et, résultat, des années après, j'en garde un excellent souvenir.
Et Le rhinocéros qui citait Nietzsche de Peter S. Beagle m'a accompagnée pendant des vacances, et j'ai eu le coup de foudre pour ces univers fantastiques, poétiques et oniriques. Après tout, la première nouvelle parle tout de même d'un rhinocéros qui se prend pour une licorne, c'est tout simplement fabuleux.