[Anouilh, Jean] Antigone

 
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2014 21:21:23

    "Antigone" est une pièce de théâtre que j'adore vraiment... (au point d'en apprendre des morceaux par coeur :D ) Antigone est un personnage incroyable, elle est tellement forte et assume ses choix. Elle suit ses propres lois, tellement plus justes que celles de Créon, elle va jusqu'au bout. C'est un peu mon modèle par certains côtés...
    Bref, j'attends vos avis =)

    <image>



    Synopsis:
    "L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

    Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

    Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

    Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

    Edit Sia : ajout des balises [img]. Il faut que l'image de couverture soit visible dans le topic. Merci de respecter les règles de présentation des topics !

    Dernière modification par Elenwë (14 Janvier 2014 20:43:43)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2014 23:28:23

    j'avais joué une partie de cette pièce à l'école. A l'époque je n'avais pas la même vision que maintenant. En tout cas, ça m'a changé de Molière.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 14 Janvier 2014 11:13:54

    Merci d'ajouter une image de couverture. Toutes les explications sont dans la foire aux questions, rubrique Le Forum.

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 15 Janvier 2014 07:17:29

    Je me souviens en avoir lu des morceaux à l'école oui ^^ Et j'avais énormément apprécié!
    Il faudrait que je lise la totalité un jour !
  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 15 Janvier 2014 12:37:25

    J'ai adoré cette pièce de théâtre !  Un vrai régal. Surtout qu'à l'origine, je l'ai prise ainsi à la bibliothèque parce que je n'avais vraiment aucune idée de quoi lire. Et ça a été une vraie et bonne surprise !
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 16 Janvier 2014 10:34:35

    elle est superbement écrite cette pièce, le personnage doit être beau à jouer en effet
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 16 Janvier 2014 10:57:37

    J'ai découvert cette pièce lorsque j'étais en 3ème et j'ai adoré. Depuis, je l'ai relue plusieurs fois et ce texte me chamboule toujours autant.
    Et puis, pour avoir lu la version de Sophocle, il est étonnant de voir comment Anouilh s'est réapproprié la pièce.
  • flightofswallow

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2014 23:16:59

    Pareil que Pampoune, j'ai découvert cette pièce de théâtre en 3e et je l'ai relue de nombreuses fois depuis, c'est vraiment l'un de mes livres préférés !
    Par contre je n'ai pas lu l'original de Sophocle encore, bien que je l'aie dans ma PAL, car j'aime tellement la version d'Anouilh que j'ai peur d'être déçue...
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2014 18:12:14

    Moi aussi j'ai lu cette pièce en cours ^^ en 3ème si je me souviens bien. Et j'avais beaucoup aimé ! De toute manière j'ai un faible pour les mythes antiques, alors cette réécriture n'a pas manqué de me plaire. J'aimerai bien lire la pièce de Sophocle un jour.
  • un-livre-un-rêve

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2014 11:35:05

    Super pièce de théâtre étudié à la Fac et j'ai adoré !!!