[Kerangal, Maylis de] Réparer les vivants

 
  • Invité

    Invité

    #11 21 Août 2014 23:14:46

    Ah merci Joyeux-Drille pour ce "et pleine d'espoir au final"! Cela doit bien faire trois semaines que je compte le lire mais tout le monde me répète qu'il est affreusement triste et que je ne vais pas m'en remettre (et oui, je m'investis facilement et intensément ^^) donc tu me rassures et me redonnes envie de me lancer ;)

    Dernière modification par Samhain (21 Août 2014 23:14:58)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #12 21 Août 2014 23:26:17

    Oui, évidemment, le sujet central n'est pas d'une gaieté folle, mais l'idée reste ; de la mort, peut naître la vie. Bizarrement, ce n'est pas le mot triste qui me vient à l'esprit, même si, dans la première partie, il y a des scènes très dures. Mais l'un des thèmes du livre, à mes yeux, à travers le choix des personnages, c'est comment la gestion du drame est une question professionnelle et donc distanciée. Mais, fais-toi ton avis, c'est toujours ce qu'il y a de mieux à faire ;)
  • Invité

    Invité

    #13 21 Août 2014 23:33:40

    Le thème l'impose, de toute manière et je ne reculais que pour mieux sauter ^^ D'ailleurs, tu as raison, mieux vaut se faire son propre avis! Je reviendrai probablement dès que j'aurais terminé ma lecture, ça m'a l'air d'être le genre de livres qui vous marque pour longtemps.
  • Invité

    Invité

    #14 22 Septembre 2014 18:58:33

    Comme promis, me revoilà!

    J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours déjà mais j'ai préféré y réfléchir avant de venir donner un avis... Même si j'ai aimé ces tranches de vie, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Moi qui suis très sensible, je n'ai pas pleurniché une seule fois et les passages m'ayant réellement touchée sont rares. Je crois que c'est le style, qui m'a dérangé. Je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment rare qu'une plume me bloque mais là, rien à faire, elle ne m'a jamais permis de m'investir dans l'histoire, j'admets m'être même un peu ennuyée parfois. C'est dommage parce que l'idée était vraiment passionnante, les personnages intéressants, très humains et je pense que j'aurais vraiment pu adorer avec un autre style :'S Vraiment navrée pour celles & ceux qui adorent cet auteur, j'en suis la première déçue...

    Dernière modification par Samhain (22 Septembre 2014 18:59:31)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 01 Août 2015 17:45:12

    Samhain a écrit

    Comme promis, me revoilà!

    J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours déjà mais j'ai préféré y réfléchir avant de venir donner un avis... Même si j'ai aimé ces tranches de vie, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Moi qui suis très sensible, je n'ai pas pleurniché une seule fois et les passages m'ayant réellement touchée sont rares. Je crois que c'est le style, qui m'a dérangé. Je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment rare qu'une plume me bloque mais là, rien à faire, elle ne m'a jamais permis de m'investir dans l'histoire, j'admets m'être même un peu ennuyée parfois. C'est dommage parce que l'idée était vraiment passionnante, les personnages intéressants, très humains et je pense que j'aurais vraiment pu adorer avec un autre style :'S Vraiment navrée pour celles & ceux qui adorent cet auteur, j'en suis la première déçue...


    Je te rejoins tout à fait : je n'en ai poursuivi la lecture que parce qu'il est susceptible de plaire à mes élèves mais pour moi, c'est clairement un "flop"...

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #16 25 Janvier 2017 16:15:49

    Je déterre ce topic car cela faisait des mois que je souhaitais l'emprunter à ma bibliothèque mais il était toujours en vadrouille, du coup je viens tout juste de l'acheter (reçu à midi) et ce sera ma prochaine lecture.
    J'ai vraiment hâte de découvrir cette histoire sur le don d'organe, la transplantation et la vie (quand même !!).

    Je viens tout juste de le finir et ça a été une vague qui m'a chamboulé. J'ai tout aimé !! Le style ne m'a pas posé problème, j'avais l'impression que l'on rentrait dans la tête des personnages avec des idées, des émotions et des réflexions "jetés" de manière assez brutes. J'ai trouvé que ça nous rapprochait des personnages. Ce livre est un merveilleux coup de coeur !!

    Dernière modification par naki2164 (05 Février 2017 12:11:18)

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 15 Février 2017 18:09:05

    Je rejoins les quelques membres qui ne l'ont pas aimé. Le sujet était sensé me plaire énormément et finalement, tout ceci m'a laissé de marbre... Et je pense que le style y est pour beaucoup dans l'appréciation du roman : si vous aimez, tant mieux car je pense que l'émotion doit très sûrement s'y trouver mais si on n'y accroche pas, rendez-vous manqué...

    J'ai trouvé que le style était très pertinent au début, quand l'accident a lieu, ça y donne vraiment un sentiment d'irréalité et de distance qui est angoissant et presque bouleversant, mais l'auteure continue sur cette lancée par la suite et très clairement, j'ai trouvé ça un peu déplacé dans le contexte.

    C'est le seul livre d'elle que j'ai lu et si elle écrit comme ça dans ses autres romans, je pense que je vais passer mon tour.
  • Cibouchou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 02 Mars 2017 21:54:52

    Je l'avais acheté car, comme beaucoup d'entre vous, le sujet m'intéresse vraiment et je n'ai jamais lu un roman qui parlait du don d'organe.
    Je l'ai commencé mais je me suis arrêté vers la 50e page je crois... Je ne sais pas pourquoi mais comme certain(e)s d'entre vous je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
    Quand je le lisais j'avais comme l'impression d'être spectatrice du récit mais de très loin, comme s'il y avait un genre de vitre qui me séparait de l'histoire.

    Mais lire vos messages m'a quand même donner envie de connaître la suite, je pense que je vais essayer de le ressortir bientôt =)
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 14 Mars 2017 11:40:49

    Comme naki, j'ai hâte de le lire, vu tout ce qui en a été dit ! Pour une fois qu'on parle autant d'une femme de lettres...
    Je me demande aussi si je ne vais pas plutôt voir l'adaptation en film, ce serait la facilité bien sûr. Quelqu'un est allé le voir au cinéma ?
  • mariam73

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 25 Mars 2017 20:24:24

    j'ai terminer ce livre ce matin et je suis mitigée.
    J'ai pas accrochée au style d'ecriture. Les phrases longues, pas de vrais dialogues, beaucoup d'expliations dont on pouvais se passer alors que d'autre choses auraient pu etre plus develppées.
    Par contre oui les sujet est interssant. D'autant plus que je suis assez concernée au theme par mon metier (infirmiere en salle d'oparation et la cardiaque fait parie de mon departemnt). Je me suis donc accrochée et il y avais pas mal de passages assez émouvants.