Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

 
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #21 19 Février 2014 21:52:17

    J'ai découvert la saga du Club des cinq au primaire. Une amie m'avait offert un tome pour mon anniversaire ; c'est vraiment ces aventures qui ont fait que j'ai pris goût à la lecture :-)
    Je m'imaginais être le sixième membre du groupe ^^ Et je saoulai mes parents pour qu'ils m'en achètent encore et encore :P
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 19 Février 2014 23:40:09

    Maintenant que j'y repenses bien avant les 4 filles du Dr march, il y a eu deux bonhommes de neige en vadrouille, Oui-Oui au pays des jouets, et Jojo-Lapin à la bibliothèque rose, suivie du clan des sept. Il y a eu aussi Camarade Cosmique que j'ai lu des millions de fois et qui m'a donné envie de cacher des petits mots dans les livres de la bibliothèque, sans effet malheureusement... Puis Deux pour Une...
    Je crois qu'ils sont encore tous chez mes parents, il faudrait que je les relise un de ces 4 :)
    C'était le bon temps, où j'allais me cacher aux toilettes pour pouvoir finir mon livre après l'heure de l'extinction des feux...

    Dernière modification par Adie (19 Février 2014 23:41:06)

  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 20 Février 2014 01:07:34

    Pour debuter j ai apprecie la lecture a travers les histoires  a l eau de rose aux editions harlequin. Mais c est en lisant da vinci code de dan brown en 2 jours que je suis devenue addict
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #24 20 Février 2014 10:49:27

    Je ne vais peut être pas être très originale mais pour ma part, ce fût les HARRY POTTER :P
  • Asphyxia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 20 Février 2014 10:57:20

    J'ai toujours bien aimé lire, donc je ne sais pas vraiment quel livre pourrait avoir déclenché une envie soudaine de lire. En tout cas, quand j'ai  découvert la série "Nouchka" de Serge Brussolo, je me suis mise à lire pas mal, et j'ai lu en peu de temps la série Peggy Sue, du même auteur (puis je me suis intéressée à d'autres de ses livres). Mais vraiment, la série Peggy Sue, ça sera toujours le coup de coeur de mon enfance, j'ai tellement aimé ces livres !
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 20 Février 2014 11:23:24

    J'ai toujours aimé lire mais c'était toujours par besoin avide de connaissances. Les adultes n'arrivaient pas à répondre à mes questions, du coup j'engloutissais tout ce que j'avais sous la main, principalement documentaires, contes traditionnels et contes mythologiques, encyclopédies. Les romans jeunesses me rebutaient, j'avais l'impression de ne pas en faire partie. A part peut-être un ou deux au collège, comme La Balafre de Jean-Claude Mourlevat que j'avais dévoré en même pas une semaine (car même si je lisais beaucoup, je lisais lentement) ou L'Odyssée d'Homère en abrégé. Sinon, j'avais énormément de mal à finir les romans imposés ou ceux qu'on m'offrait.
    Du coup, le livre qui a vraiment déclenché mon amour du roman, c'est La Curée de Zola. Et quand je regarde en arrière, j'me dis que c'est plutôt cohérent même s'il m'aura fallu attendre la Seconde pour découvrir la beauté du roman et la diversité de ses genres "xD

    Dernière modification par Anassete (20 Février 2014 11:24:26)

  • naramaya

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #27 20 Février 2014 11:31:23

    Moi c'est ma grand mère qui m'offrait un livre de la première bibliothèque des enfants dès qu'on se voyait... J'ai presque toute la collection maintenant :) Et à Noël elle m'avait offert la petite maison dans la prairie (la vraie histoire), en 8 tomes...

    En fait c'est peut etre bien grâce à ma grand mère que je lis autant maintenant!!!

    Et ma mère m'achetais tous les chair de poule aussi via son abonnement à France Loisirs... Je les ai presque tous :) grand coup de coeur ici!!!

    Dernière modification par naramaya (20 Février 2014 11:40:05)

  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 20 Février 2014 11:39:14

    Pour moi, comme beaucoup d'autres à mon âge, ce fut les Harry Potter! Je ne les découvert qu'après avoir vu le premier film, j'ai eu les deux premiers tomes au noël suivant , et ça y est c'était parti !:)
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #29 20 Février 2014 13:30:58

    Je ne m'en souviens pas !!! Je lis depuis que j'ai appris à lire, donc depuis le CP ! Alors les titres hein ...

    Mais je me souviens du premier livre de fantasy que j'ai lu et qui m'a fait craquer pour ce genre : L'Armoire Magique (CS Lewis, connu maintenant sous le titre des mondes de Narnia). J'avais 8 ans, et ça fais 20 ans que je ne lis plus que ça !!! =D
  • Sanguine

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 20 Février 2014 23:21:54

    En ce qui me concerne, mon premier coup de coeur littéraire c'était Tistou les pouces verts de Maurice Druon. Je ne sais plus exactement en quelle classe j'étais mais je me souviens très bien que nous devions lire simplement le premier chapitre ... Je me suis enfilé le bouquin en entier.

    J'étais aussi très accro aux enqûetes des Soeur Parker dans la bibliothèque verte il me semble ... et les incontournables Fantômette. Je lisais aussi les histoires d'Alfred Hitchcock, genre Le chinois qui verdissait ou encore Les douze pendules de Théodule.