[Zweig, Stefan] Magellan

 
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 03 Mars 2010 15:16:07

    <image>


    En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.


    Lien BBM

    Je viens de lire la biographie de Magellan écrite par Zweig et c'est passionnant. Remarquablement écrit bien sûr mais aussi très bien documenté. Je ne connaissais pas du tout la vie de ce navigateur (enfin ce texte traite essentiellement de son fameux voyage) et j'ai découvert plein de choses. A découvrir pour ceux qui aiment l'écriture de Zweig, ceux qui sont passionnés par les destins des grands hommes et ceux qui aiment la mer aussi.
    Chapeau Monsieur Zweig, vous m'avez encore une fois impressionnée !

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 03 Mars 2010 20:29:15

    Question biographie, c'est un maître !
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2010 09:42:46

    Emeralda a écrit

    Question biographie, c'est un maître !


    Il semble que oui, mais c'est un maître aussi en nouvelles, bref, il est simplement parfait !!!

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2010 10:25:24

    C'est clair que lorsqu'on tombe sous le charme de sa plume, il est difficile de passer à autre chose ensuite.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 13 Mai 2010 12:17:23

    Juste une question : es ce que c'est une biographie romancée ?
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 13 Mai 2010 20:42:21

    Lou a écrit

    Juste une question : es ce que c'est une biographie romancée ?


    Ce n'est pas franchement romancé, mais l'écriture est très belle et fluide, bref ça se lit comme un conte presque, vraiment très accessible.

  • Ana76

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 14 Mai 2010 07:44:34

    J'adore Zweig, je suis une inconditionnelle, alors oui question biographies il est parfait :pink:
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 14 Mai 2010 11:40:18

    Ana76 a écrit

    J'adore Zweig, je suis une inconditionnelle, alors oui question biographies il est parfait :pink:


    Je suis bien d'accord ! ;-)

  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 02 Novembre 2010 22:11:24

    Bizarrement, je préfère nettement mieux ses biographies que ses nouvelles. J'ai du mal avec ses propres romans, alors que vous me mettez une bio de Zweig mais vous me revoyez plus pendant quelques jours !

    Je n'ai pas encore lu Magellan, ça ne serait tarder !
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 18 Février 2013 22:33:36

    Ey, je viens de me rendre compte que je l'ai, et comme mon passage par le carnaval de Dunkerque m'a remis des navigateurs plein la tête, il faudra que je m'y penche !

    (Aïe aïe, un peu peur de me remettre dans Zweig après Conscience contre violence]...)