[Demain, j'arrête ! - février 2014] L'intrigue et les personnages

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 26 Février 2014 18:17:12

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ? 

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ? 

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ? 

    Que vous évoque Julie Tournelle?

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 26 Février 2014 18:33:32

    Salut tout le monde,

    Allez hop c'est parti pour le BC =D

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ce roman très sympathique. J'ai passé un bon moment et de belles rigolades.
    Il y a quelques petits points noirs mais pour répondre à la question, j'en ai un sentiment globalement positif!

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
    "Captivé" est peut être un bien grand mot mais j'ai pris plaisir à retrouver Julie et sa clique à chaque cession lecture.
    Je trouve que c'est pas mal caricatural et Julie a certains aspects de sa personnalité trop culcul pour moi mais j'aimerai bien être copine avec elle ^^
    Certains personnages m'ont particulièrement touchés. Je pense notamment à Alice. Petite mémée si attachante...
    Et mention spéciale pour l'amie d'Alice complètement déjantée qui poursuit des vampires au mariage ^^

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    L'auteur a pris le parti de nous présenter ses personnages sur le ton de l'humour. A part quelques exceptions qui confirment la règle (notamment la mamie Alice et la boulangère), les personnages sont assez jeunes et funs. Un parti pris qui peut couper l'empathie chez les lecteurs plus âgés.

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    La jeunesse et la fougue! C'est une personnage tout de même réfléchi (notamment dans sa vie professionnelle) mais sinon quelle casse cou!!!
    Elle n'a peur de rien, fonce sans réfléchir. Cela donne au roman un côté très frais.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    Celle du mariage, sans hésitation! Je la racontais à Mr K tout à l'heure et j'en riais encore. Je vois tout à fait la scène =D

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Peut être pas à ce niveau non! Là, c'est clairement du roman et je ne pense pas que dans la vie on puisse aller si loin dans les situations rencontrés et nos réactions.
    Mais j'ai aussi fait des trucs stupides et dis "Demain j'arrête!" ^^

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    J'en reviens à Alice que j'ai trouvé très touchante. Sans doute parce que la vieillesse m'émeut, parce qu'elle me rappelle des êtres chers aujourd'hui disparu. J'ai eu un vrai pincement au coeur pour elle...

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Fraîche :)
  • elise47

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 26 Février 2014 18:52:57

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?
    Le récit est drôle, frais, pas prise de tête. Il y a des moments plus sombres, qui évoquent des sujets sociétaux comme la vieillesse, la solitude mais cela "complète" le personnage de Julie. Bon, il est vrai que le récit est un peu (totalement) fou!

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
    J'avoue que j'avais bien du mal à laisser le bouquin de côté... mais quel plaisir de retrouver les personnages! Julie est pour moi totalement déjantée mais vraiment attachante. Ric Patatras est plutôt agaçant selon moi, trop mystérieux! J'ai été très touchée par Mme Roudan, le personnage le plus triste du livre.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    Le fait que l'auteur présente ces personnages avec humour, mis à part Alice, nous met dans une position d'amitié selon moi. J'ai été du coup assez attachée aux personnages globalement, j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure!

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    La folie! Elle fonce sans trop se poser de questions.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    Celle qui m'a fait vraiment beaucoup beaucoup beaucoup rire, c'est la scène où Julie se retrouve comme une glandue la main coincée dans la boîte aux lettres de son mystérieux voisin! Cela aurait pu être moi... miss gaffeuse curieuse!

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Aussi stupides, non! J'ai fait des trucs débiles oui, mais pas aussi tarés!

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    Sans hésiter, Alice, la petite mamie qui se retrouve à l'hôpital, seule. Cela rappelle que les personnes âgées se retrouvent seules et que personne ne les voit dans le voisinage.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Fofolle! La gentille fofolle, celle qui fait tous les 400 coups! La bonne copine, en quelque sorte.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 26 Février 2014 19:04:09

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?

    Sympathique et amusant, bien dans l'air du temps.

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?

    Captivée n'est sans doute pas le mot mais j'avais très envie de tourner les pages et savoir ce qu'il allait arriver.

    J'ai bien aimé Mme Bergerot la boulangère et Mme Roudan, la voisine, les autres personnages amis de Julie sont sympas. J'ai moins accroché à Ric Patatras car on est trop dans le flou avec lui.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?

    Euh... Ce que j'ai trouvé bien croqué, c'est la vie de quartier avec les petits métiers, la boulangère, la libraire, l'épicier etc... J'ai trouvé certains personnages caricaturaux comme certaines copines de Julie ou son boss à la banque.

    Que vous évoque Julie Tournelle?

    Un tourbillon ! La fougue de la jeunesse.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?

    J'ai beaucoup ri quand ils sortent la voiture de chez Xavier et la visite de Mme Bergerot et Julie chez Mme Debreuil.

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?

    J'ai fait un truc très stupide quand j'avais 18 ans, je suis partie retrouver un chéri anglais que j'avais rencontré lors d'un séjour chez une amie anglaise et trois semaines après être rentrée en France, je suis partie à moitié en stop le revoir en laissant une lettre à mes parents. Mon escapade n'a duré que quelques jours car je suis rentrée après. Mais comme je suis assez raisonnable, c'est mon seul fait d'armes ! ^^

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?

    La vieille voisine, Alice Roudan, très touchante.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?

    Tourbillonnante ! :D
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 26 Février 2014 19:24:48

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?
    Très frais, sympathique, attirant !
    C'est très bien écrit, c'est captivant :)

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
    Pas par l'intrigue, je dirais plutôt par les personnages, leur folie, leurs idées.
    Les personnages sont charmants, sympathiques, frais, fous !

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    Les personnages sont jeunes et "fous". L'auteur les présent avec humour et ça marche, surtout avec moi.

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    La folie et la malchance !! Et c'est quoi cette fixation sur les chats ?! c'est mignon les chats... quoique en y réfléchissant bien, c'est peut-être un peu machiavélique ! hummm

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    La main coincée dans la boite aux lettres... Il ne faut vraiment pas avoir de chance et puis quelle idée pour rencontrer un jeune homme ^^ J'ai beaucoup rigolé de son idée, la première de toute une série.

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Euhhh non... j'ai déjà fait des trucs fous mais pas aussi barges.

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    La voisine, mamie Alice, elle est très touchante.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Folle !!
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 26 Février 2014 19:25:43

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?
    Le récit est fluide, bien construit. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est le genre de livres léger qui vous met du bonne humeur après une journée pourrie !

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture mais les premières frasques de Julie ont capturé mon attention pour ne plus la lâcher.
    En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvé très bien construit, l'auteur nous installe dans son petit monde douillet et on n'a pas envie d'en ressortir. C'est sûrement dû au fait que le lecteur connait peu à peu les petites choses du quotidien des personnages secondaires, ça nous fait nous sentir plus proche d'eux, au final.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    Tout simplement parfait : on a envie de les connaître, de faire un petit bout de chemin avec eux. En lisant ce livre, on se dit qu'il y a encore du bon là-bas dehors !

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    La fraîcheur, la joie de vivre et un brin de folie, il faut quand même le dire !

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    j'hésite encore entre la scène de la boîte aux lettres ou celle où elle a volontairement bousillé son ordi et était toute fière d'elle-même !

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Je ne suis jamais allée aussi loin mais c'est vrai que les hommes nous font parfois faire de drôles de choses.

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    J'ai beaucoup aimé l'ami d'enfance Xavier, il a beau être un personnage secondaire, on sait quasiment tout de sa vie et j'ai adoré sa passion du bricolage et ses rêves !

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Intègre
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 26 Février 2014 19:53:02

    Kincaid40 a écrit

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Intègre


    Ah oui, bien vu !

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 26 Février 2014 20:11:24

    le récit ? 
    Frais, drôle,  prenant. Un régal !

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   
    Captivée non mais emportée oui ! Pour moi captivé c'est un adjectif qui convient mieux aux univers fantastique.

    Que pensez-vous des personnages ? 
    Je les ai tous aimé ! Même le vieux grincheux de la boulangerie. Ils ont chacun leur personnalité et m'ont tous toucher à leur façon.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ? 
    Pas grand chose. J'ai tellement était emportée par le récit que je ne me suis oas poser la question.

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    Moi ! Ou madame pas douer comme on m'appelle.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    Indubitablement la scène de la boîte aux lettres. J'ai quand même hésiter avec le moment où elle coure pour regarder à l'oeilton et où elle tombe. Pour moi c'est du vécu et mon petit orteil s'en souvient encore.

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui? I
    Oula vous avez une journée pour me lire ? Attention j'ai rie  fait de stupide pour un homme hein !

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    Il s'agit de Mme Roudan Alice. Elle est tellement touchante et malheureusement représentatif d'un petit nombre de personne dans notre société seul et oublier de tous.

     Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Petillante !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 26 Février 2014 20:11:55

    Je vois que personne ne parle finalement de l'homme que tente de séduire Julie. Y-a-t-il une raison à cela, est-il trop transparent ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 26 Février 2014 20:15:20

    Etrangement pour moi, même si l'histoire d'amour est au centre de ce roman, ce n'est pas ce qui a primé dans l'ensemble. En fait, c'était presque secondaire et je n'ai pas lu ce roman pour cela.
    Je ne sais pas si c'est dû au personnage de Rick... Je ne pense pas... Parce qu'il avait l'air bien mignon ce gars là :P