[Demain, j'arrête ! - février 2014] L'intrigue et les personnages

  • vivivamp

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 27 Février 2014 09:43:29

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  
    J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai même ri plusieurs fois sur certains passages surtout au début du récit. Mais je ne sais pas si j'avais mis la barre trop haute mais j'ai trouvé que la deuxième partie du livre contenait moins d'humour et j'ai trouvé le dénouement sur les motivations de Ric un peu surréalistes (un cambriolage tout de même pour la mémoire de ses parents). Certains passages m'ont semblé peu réalistes comme quand ils se font passé pour des investisseurs russes.

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  
    J'étais intrigué par le dénouement de l'histoire surtout sur les agissements de Ric qui restait très mystérieux.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?  
    Je trouve que l'auteur a pris le temps de développer même ses personnages secondaires comme Xavier ce qui appréciable pour comprendre l'environnement de Julie. Mais cette dernière a été particulièrement bien travaillée même si des fois son comportement était plus que loufoque.

    Que vous évoque Julie Tournelle? 
    Pour moi Julie c'est la bonne copine maladroite qui accumule les galères. Elle m'a fait penser par bien des aspect (maladroite, accumule les galères, bande d'amis tous plus ou moins aussi loufoques qu'elle) à Bridget  Jones.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire? 
    La scène la plus drôle reste pour moi celle de la boîte au lettres. On voit jusqu'où la curiosité peut nous mener.

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?!
    Peut être pas aussi stupide car comme je l'ai dit plus haut, il y a des scènes poussées à l’extrême (et qui pour moi sont peu réalistes) néanmoins je me retrouve dans son côté maladroite.

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi? 
    Alice Roudan  la voisine de Julie. Les scènes a l'hôpital sont très touchantes et cela permet de nous monter une autre facette de la personnalité de Julie autre que son côté fofolle.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Pétillante
  • vivivamp

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 27 Février 2014 09:48:55

    Iluze a écrit

    Je vois que personne ne parle finalement de l'homme que tente de séduire Julie. Y-a-t-il une raison à cela, est-il trop transparent ?


    Finalement quand on regarde le résumé on s'attend à lire une histoire d'amour alors qu'elle est que secondaire au récit (d'après moi). Ric est au final peu présent dans le livre surtout dans la deuxième partie, il y a toujours des "trucs à faire " comme il dit.

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #23 27 Février 2014 12:32:33

    vivivamp a écrit

    Iluze a écrit

    Je vois que personne ne parle finalement de l'homme que tente de séduire Julie. Y-a-t-il une raison à cela, est-il trop transparent ?


    Finalement quand on regarde le résumé on s'attend à lire une histoire d'amour alors qu'elle est que secondaire au récit (d'après moi). Ric est au final peu présent dans le livre surtout dans la deuxième partie, il y a toujours des "trucs à faire " comme il dit.


    Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je trouve dommage que l'on nous vendent une histoire d'amour alors que c'est plutôt une histoire de quartirer

  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 04 Mars 2014 22:12:32

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?
    Globalement j'ai trouvé ce récit très drôle et très bien construit.

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
    Oui l'intrigue m'a totalement captivé, je n'avais qu'une hâte c'était de continuer ma lecture :) Pour le personnages je trouve qu'ils sont très attachants.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    Je pense que l'auteur a tout fait pour que nous soyons desuite "à l'aise" avec tous les personnages. Mais pour ma part je trouve que Julie n'est pas assez décrite, j'ai eu du mal à me faire une image physique.

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    Une jeune femme très gentille qui a ses petites habitudes qui la rassurent. Mais aussi une jeune femme très maladroite qui a le don pour se retrouver dans des situations inimaginables !

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    Sans hésiter c'est la scène de la boite au lettres...

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Non je ne pense pas avoir fait des trucs aussi stupides que l’héroïne, et heureusement je pense.

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    Alice Roudan, la vieille dame malade ... Elle m'a beaucoup touchée avec son jardin secret, sa vie personnelle... Elle a donné un autre ton au récit.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Il y en a tellement ... mais le premier qui me vient à l'esprit est "dynamique"