[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 27 Février 2014 12:04:30

    <image>
    Lien BBM





    Résumé :
    Deux époques, deux destins de femmes.
    Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
    Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

    Mon avis :
    Jojo Moyes nous offre deux histoires, une qui se déroule en 2003 et une autre en 1960. Le roman est découpé en deux parties. J'ai préféré la première partie. J'ai aimé suivre l'histoire de Jennifer. C'est son histoire qui m'a le plus happé, le plus transportée. Les chapitres alternent d'un personnage à l'autre. J'avais qu'une envie c'était de revenir à son personnage. Chaque personnages à son importance et ils sont tous inextricablement liés, les deux époques aussi sont liées.

    La première partie m'a happé par les personnages, les sentiments et l'époque. En 1960, les mœurs n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et j'ai aimé voir l'évolution d'une époque à une autre. Jennifer est attachante, elle m'a ému, m'a fait frémir. Le personnage d'Anthony m'a donné des frissons. Ce sont mes deux personnages préférés de cette histoire ! J'étais happé par leurs aventures, les évènements qui se déroulent dans leur vie.
    Dans la deuxième partie, j'ai aimé le personnage d'Ellie. C'est une femme de 32 ans amoureuse et qui n'arrive pas à faire face. Son amitié avec Rory m'a beaucoup plu. C'est un garçon, gentil, attentionnée.

    Les personnages dégagent un truc énorme ! Ils ont une grande force et sont pour moi le point fort du roman.

    Le point bonus à ce roman, ce sont les lettres, les échanges de mail, les textos. J'ai vraiment aimé lire ces moments intimes qui lient des personnes. Les lettres m'ont prises aux tripes, m'ont bouleversé. Déjà à la première partie de l'histoire, j'avais les larmes aux yeux. Durant ma lecture j'ai été transportée par d'innombrables émotions.

    L'auteure a une écriture qui laisse facilement transparaître les émotions. Son écriture m'a prise aux tripes, elle m'a fait trembler, avoir le cœur qui bat à la chamade. Ce roman regorge de sentiment, d'amour. De plus, il y a des rebondissements, qui nous donne envie de poursuivre notre lecture, de tourner les pages.

    En bref, ce roman a frôlé le coup de cœur. C'est une petite perle de romance ! J'ai ressenti diverses émotions durant ma lecture, des émotions fortes qui m'ont ravagés et qui m'ont surtout pas laissé insensible. Happé par l'histoire des personnages, par leurs forces, c'est le cœur en vrac que j'ai dû les laisser. Mais en même temps, la fin colle bien au livre. Un roman qui relie époque, personnage dans une histoire romantique, à vous coupez le souffle !



    Edit Sia : correction du titre. Attention à bien les orthographier !
    Edit Elojs : Rajout du lien BBM

  • juju3006

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 16 Mars 2014 15:21:44

    Je trouve qu'il a l'air vraiment bien ;) !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 16 Mars 2014 20:40:09

    juju3006 a écrit

    Je trouve qu'il a l'air vraiment bien ;) !


    Il l'est je te le conseille :)

  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 26 Mars 2014 17:20:16

    Il est dans ma WL depuis que sa sortie a été annoncée et j'espère qu'il passera bientôt dans ma PAL ! J'ai hâte de voir si l'auteur sait me plaire autant que pour Avant toi
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 31 Mars 2014 10:11:27

    Le résumé me tente moins que son autre roman mais je me laisserai peut être tenter un jour. Ce n'est pas une priorité pour l'instant
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 31 Mars 2014 22:06:32

    Après avoir terminé Avant toi de la même auteure, j'ai cherché ses autres écrits et je suis tombée sur celui ci. Je ne comptais pas me laisser tenter mais une des personnes qui tenait le stand Milady romance au SDL  a su me convraincre. Maintenant, j'ai hâte de le découvrir mais son prix me retient.
  • JohanneL

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 18 Avril 2014 09:18:53

    J'ai été très touché par ce roman, l'histoire est vraiment intense, l'écriture de l'auteur traduit parfaitement les émotions..Une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine..
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2014 09:28:46

    Coup de coeur pour ce titre qui mêle deux époques. C'est une très belle romance <3 J'espère vite lire d'autres titres de l'auteur !
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2014 21:41:43

    J ai ete assez déçue par celui ci. Je suis rentrée dans l histoire qu au trois quart du livre. L histoire a beaucoup de longueurs.
    une petite déception pour moi :/
  • palin

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 20 Septembre 2014 22:35:52

    J'ai entendu dire qu'il pouvait être décevant surtout lorsque l'on s'attend au même genre de chef d'œuvre que Avant toi...
    Malgré tout avec ta présentation j'ai bien envie de l'essayer;)