[Eschbach, Andreas] Des milliards de tapis de cheveux

 
  • Jean24

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 02 Avril 2014 16:15:42

    <image>

    Voilà un des livres qui m'a le plus plu. Il est absolument génial!

         Quelque part aux confins de l'empire se niche une petite planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consœurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en tils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.
         Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles. Mais alors, à quoi — ou à qui — peuvent donc servir ces tapis ?

    Fiche BBM

    Edit Sia : correction du titre + ajout lien à la fiche BBM.
    Merci de lire les règles de la section avant d'ouvrir un topic, et d'ajouter dans celui-ci l'image de couverture (marche à suivre pour insérer une image indiquée dans la FAQ).

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 02 Avril 2014 19:59:38


    Modération : merci de lire les règles de la section avant d'ouvrir un topic, et d'ajouter dans celui-ci l'image de couverture manquante (marche à suivre pour insérer une image indiquée dans la FAQ).

  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 13 Août 2014 16:22:24

    C'est un très bon roman, très critique... très ironique, avec une fin puissante. Je suis d'accord c'est dans mon top :)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 16 Août 2015 22:21:25

    Un livre étonnant, avec une construction en puzzle. Il faut avoir toutes les pièces pour voir l'ensemble, mais chacune est importante.
    Superbe !
    Je me demande si tous les livres de l'auteur sont aussi bons. Est-ce que quelqu'un en a lu d'autres ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 17 Août 2015 10:25:58

    En panne sèche est très réputé, Maître de la matière a l'air pas mal du tout, Le Dernier de son espèce a aussi sa petite réputation.
    Jésus Vidéo est plus un thriller, c'est accrocheur et efficace, mais j'ai quelques petits reproches à faire sur l'équilibre narratif. Il a aussi très bonne réputation en général.
    Moi j'ai lu plutôt ses jeunesses sinon et il sont sympathiques. Pas aussi ambitieux bien sûr.

    J'ai pour ma part aussi adoré Des Milliards de tapis de cheveux, pour sa construction originale et sa chute inattendue. Et c'est un plaisir à lire.
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 17 Août 2015 15:33:50

    Je n'irai pas dire que le reste est aussi bon. C'est même difficile de mon point de vue de faire aussi bien.
    - Station solaire. Bouquin sans prétention qui se lit plaisamment mais sans plus.
    - Jésus Vidéo. Sympathique thriller sur fond de possible (ou pas) voyage dans le temps et de problème de foi. J'en garde un très bon souvenir.
    - Kwest. Retour dans l'univers des Milliards de tapis de cheveux, mais avec une approche totalement différente et je n'en conserve que fort peu de souvenir.
    - Le dernier de son espèce. Un bouquin assez calme (enfin ce dont je me souviens), mais qui était pas mal du tout, Cette histoire de cyborg vieillissant est peut-être son meilleur bouquin depuis les tapis de cheveux.
    - En panne sèche. Retour au thriller et encore moins orienté SF que Jésus Vidéo, on est juste dans le contemporain (ou presque). Le thème central en est le pétrole et sa raréfaction (ou bien son opposé) et c'est bien fichu. Ça laisse aussi se poser pas mal de question sur cette ressource, les possibles mensonges qui l'entourent et notre devenir à son égard. Tout ça sans pourtant jouer du scénario catastrophique absolu. :-)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 17 Août 2015 21:32:03

    Merci Lelf et Herbefol ! je vais aller voir ça de plus près :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2015 15:28:31

    J'ai enfin mis la main dessus, j'ai hâte de le commencer !
    Jesus Video a été adapté en téléfilm, l'histoire du voyage dans le temps est assez sympa.
    Par contre, je n'ai jamais réussi à terminer Eine Billion Dollar, fiction financière décrivant le destin d'un gars ordinaire qui hérite d'une manne financière née des intérêts d'un placement qui court depuis 500 ans. Peut-être à cause de mon niveau en allemand, mais je trouvais surtout que c'était un peu trop long.
  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Septembre 2015 18:47:03

    Ce livre m'a été fortement recommandé ^^ j'ai vraiment hate de le lire
  • L'écureuil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 23 Septembre 2015 15:49:17

    Excellente lecture que ces "Milliards de Tapis de cheveux"! Quand je veux faire découvrir la SF à quelqu'un je commence toujours par là. Et c'est un succés à chaque fois. C'est très accessible, les personnages sont attachants au possible, la parti pris narratif peu commun, le style fluide, la fin est monumentale (!!!) et donne au livre un sens critique sur le réel. De la vrai bonne SF, quoi.

    "Kwest" se passe dans le même univers, ça se lit très bien mais comme Herbefol, je n'en garde que peu de souvenir.

    Venons en à "Maitre de la matière". Ca m'a scotché! Ok le bouquin est long à démarrer, au début c'est assez centré sur la relation ambiguë entre les deux personnages principaux , qui ma rappelé un peu "La Solitude des nombres premiers"  de Paolo Giordano, (que je conseille aussi). Et ceci pendant à peu prés 350 pages, très plaisantes. Et d'un seul coup, au détour d'une phrase, le bouquin t'explose entre les mains. Je n'avais pas eu un choc de narration tel depuis très longtemps, jamais en fait. Et là c'est le début d'un récit épique qui culmine en une apothéose dantesque et absolue. J'en suis ressorti sonné. A lire absolument!!!