[Mel Andoryss] Les enfants d'Evernight (3/04 - 20h)

  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 03 Avril 2014 20:30:05

    Pour Ly

    Non, je ne dessine pas, dans la BD ! J'aimerai bien avoir autant de talent, mais le dessin de Marc Yang est le fruit de trèèèèèèèèèèèèès longues années passées à dessiner alors que moi, je les passais à écrire... Du coup, je n'ai pas le quart de son talent en la matière! :D

    Dernière modification par Andoryss (03 Avril 2014 20:38:12)

  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 03 Avril 2014 20:37:22

    Pour Ly, de nouveau

    Ly a écrit

    Malgré toute la différence que vous venez de mettre en avant, ça ne vous a pas un peu dérangé de travailler sur la même histoire avec deux supports différents? Je pense surtout au niveau de la redondance!


    Non, pas du tout!

    Au contraire! L'univers d'Evernight est un univers où je me balade facilement, car il est extrêmement construit.
    Le scénario est venu le premier. Il a enrichi de manière incroyable le monde que j'avais créé, du fait du dessin de Marc. Ce dernier a vu Evernight avec ses yeux, son monde intérieur, son stylo, et le Evernight qui en est ressorti n'était pas le même que celui que j'avais dans la tête. Il était plus riche, plus fort, plus coloré.

    En passant au roman, toute cette richesse est venue charger ma plume et le texte en a été très affecté. C'était génial de pouvoir rendre à Marc ce qu'il avait fait pour moi, de lui donner sa vision de mon monde sous ma plume, sans jamais nier les ajouts visuels qu'il y avait amené avec lui. J'avais la sensation de boucler la boucle.
    Et puis j'ai pu remettre en avant des facettes que la BD n'exploitait pas, tout le passé des personnages, leurs interactions, leur caractère et leur comportement... leur ressenti aussi, tout ça passe mal en BD, et me manquait. Le passage au roman ne m'est pas du tout apparu comme une redondance, mais comme un nouvel angle de vue, une chance d'enrichir encore et de densifier autant les enjeux que le récit.

    ^_^

    Dernière modification par Andoryss (03 Avril 2014 20:39:32)

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 03 Avril 2014 20:40:31

    Bonsoir et bienvenue parmi ns :)
    J'ai reçu mon exemplaire samedi et l'ai commencé hier, je ne l'ai donc malheureusement pas encore fini. J'ai lu une petite centaine de pages, et pr l'instant j'aime bien, même si forcément je comprends pas encore tout.
    Merci de ns accorder un peu de votre temps ^_^
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #14 03 Avril 2014 20:40:37

    C'est pour ça que je préfère les romans, qui vont plus loin dans la psychologie des personnages et qui fourmillent de détails que n'ont pas les récits dans une BD. Mais les BDs ajoutent un visuel, ce qui peut être intéressant.
  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 03 Avril 2014 20:45:21

    Asuna a écrit

    Bonsoir et bienvenue parmi ns :)
    J'ai reçu mon exemplaire samedi et l'ai commencé hier, je ne l'ai donc malheureusement pas encore fini. J'ai lu une petite centaine de pages, et pr l'instant j'aime bien, même si forcément je comprends pas encore tout.
    Merci de ns accorder un peu de votre temps ^_^


    Merci beaucoup Asuna!

    J'espère que la suite te plaira autant que le début. Et je suis très contente d'être là! ^^

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 03 Avril 2014 20:45:56

    Je vais rebondir sur le dernier message de Galleane, à propos de l'effet visuel des BD : dans le roman, j'ai été frappée par un style très visuel justement (qui m'a donné très envie de découvrir la bande-dessinée). Second point qui m'a frappée : l'ambiance qui rappelle vraiment celle des contes (sans parler de personnages ou situations !). Ce sont des références conscientes ou c'est venu naturellement ?
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #17 03 Avril 2014 20:47:42

    Merci pour vos réponses, ça a l'air vraiment très intéressant le travail que vous avez fait tous les deux sur ce projet! J'ai hâte de le lire en tout cas ^^ Et la BD encore plus !
    Vous comptez continuer à faire cette double création ou créer des oeuvres uniques dans chaque domaine?
  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 03 Avril 2014 20:48:43

    Galleane a écrit

    C'est pour ça que je préfère les romans, qui vont plus loin dans la psychologie des personnages et qui fourmillent de détails que n'ont pas les récits dans une BD. Mais les BDs ajoutent un visuel, ce qui peut être intéressant.


    Oui! Mais ça a été très dur, au début, de passer de l'un à l'autre. Evernight avait été conçu pour être un livre pour enfant, et le passage à la BD ne s'est pas fait facilement, ça a pris du temps de comprendre les codes et de maîtriser les outils. Mais quelle récompense!

    Je crois que le roman a énormément gagné de son passage par le format BD. J'espère que la BD gagnera à son tour grâce au roman! Pour moi, les deux sont complémentaires. Je passe du temps à découper le volume 4 de la BD tout en corrigeant les épreuves du volume 2 du roman, et je constate tous les jours à quel point le monde a évolué (en bien) dans cette aventure.  :)

  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 03 Avril 2014 20:54:30

    Sia a écrit

    Je vais rebondir sur le dernier message de Galleane, à propos de l'effet visuel des BD : dans le roman, j'ai été frappée par un style très visuel justement (qui m'a donné très envie de découvrir la bande-dessinée). Second point qui m'a frappée : l'ambiance qui rappelle vraiment celle des contes (sans parler de personnages ou situations !). Ce sont des références conscientes ou c'est venu naturellement ?


    Un peu des deux!
    Le lièvre volant est très volontaire, tout comme le Marchand de Sable, le rat de bibliothèque, etc... par contre, il arrive que les critiques ou les lecteurs pointent du doigts d'autres références et je me dis "Ah mais oui, bien sûr!" sauf que celles-là, elles n'étaient pas conscientes du tout. Mais je les reconnais bien volontiers une fois qu'on me les a pointé du doigt!
    Evernight était obligé d'être référencé, car je me suis servi de mon propre pays imaginaire, comme dirait J.M.Barrie, et ce pays, je l'avais construit avec mes lectures, avec les livres et contes de mon enfance. Je trouve ça très normal d'y retrouver pêle-mêle des morceaux de l'Histoire sans fin, de Peter Pan et d'Alice au pays des merveilles au milieu d'un bouillon de Final Fantasy !
    J'essaie de rendre hommage à ceux qui ont permis que je puisse un jour trouver ce monde.  Et parfois, je le fais inconsciemment. Je ne sais pas laquelle des deux façons je préfère!

    Dernière modification par Andoryss (03 Avril 2014 21:00:39)

  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 03 Avril 2014 20:57:52

    Ly a écrit

    Merci pour vos réponses, ça a l'air vraiment très intéressant le travail que vous avez fait tous les deux sur ce projet! J'ai hâte de le lire en tout cas ^^ Et la BD encore plus !
    Vous comptez continuer à faire cette double création ou créer des oeuvres uniques dans chaque domaine?


    Bonne question...

    Je crois qu'Evernight est venu sur le double format parce qu'il était un roman à la base et que je ne me voyais pas ne faire que la BD... pour moi, il manquait quelque chose. Les nouveaux projets sont souvent très marqués dans ma tête, à présent, soit BD, soit roman... aucun ne s'est présenté avec le double format, pour l'heure. Mais ça peut venir!
    Dernièrement, j'ai joué avec l'idée de produire en roman une suite au Cercle qui est en trois tomes chez Delcourt, et qui continuerait bien de s'exprimer. Les personnages me font de l’œil de temps en temps, mais je n'ai pas encore décidé si je sauterai le pas ou pas. Pour l'instant, chaque nouveau projet est défini dans une catégorie en tout cas. 

    :)

    Dernière modification par Andoryss (03 Avril 2014 21:01:19)