[Jeanne Faivre d'Arcier] L'Opéra Macabre - L'intégrale (07/05 - 20h)

  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #11 07 Mai 2014 20:55:07

    Merci pour cette réponse très interessante :).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 07 Mai 2014 20:57:28

    Je vous rappelle la question suivante :

    Mypianocanta a écrit

    qu'est-ce qui vous a donné l'idée de transposer le mythe du vampire dans l'Inde hindouiste en utilisant la mythologie qui va avec ?

  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 07 Mai 2014 20:58:46

    Bonsoir et merci de votre présence sur Livraddict.
    Je découvre votre plume à travers l'Opéra Macabre et je me demandais quels auteurs avaient joué un rôle majeur dans votre parcours d'écrivain :)

    NB / Désolée pour la double question, j'ai envoyé mon message en même temps que le précédent s'est affiché chez moi ^^"

    Dernière modification par Thalyssa (07 Mai 2014 20:59:37)

  • Jeanne Faivre d'Arcier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 07 Mai 2014 21:00:18

    Le thème du vampire dans l'Inde hindouiste : vieille histoire !
    Dans Rouge Flamenco, mon premier opus sur les vampires, mon personnage de femme vampire était une danseuse de flamenco transformée en vampire dans un bordel à Alger vers 1840. Elle rencontrait des Gitans qui l'emmenaient à Séville et faisaient d'elle une star du Flamenco. Ce aux mêmes dates, en clin d'oeil à Mérimée ,la novella Carmen et à l'Opéra de Bizet, sur le même thème, la femme fatale.
    Le berceau des Gitan est l'inde. Donc j'ai crée dans Rouge Flamenco une deuxième femme vampire, Mâra, amante de Carmilla mon personnage principale de vampire.
    Puis en feuilletant un dictionnaire de l'hindouisme, je me suis aperçue que Mara signifiait le boucher le tueur en sanskrit et que c'était le nom du rince des Démons, l'adeversaire de Boiddha dans les mythologies hindouistes.
    Donc je tenais le thème de mon deuxième livre.
    Mâra serait une sorte de Kâli, la déesse des charners, pour les vampires.
    ce serait la mère des vampires hindous et aussi l'alliée du Prince des Démons, mon bouvher tueur, dont elle porterait le nom.
    Voilà la gestation de cette affaire !
  • Jeanne Faivre d'Arcier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 07 Mai 2014 21:01:11

    Je vous en prie, désolée d'avoir tardé à répondre, je n'avais pas compris comment fonctionnait ce forum !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 07 Mai 2014 21:05:15

    Merci beaucoup pour cette réponse !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 07 Mai 2014 21:06:15

    Il n'y a pas de problème, le forum est difficile à manier quand on le découvre :)

    La prochaine question est donc la suivante :

    Thalyssa a écrit

    Je découvre votre plume à travers l'Opéra Macabre et je me demandais quels auteurs avaient joué un rôle majeur dans votre parcours d'écrivain :)

  • Jeanne Faivre d'Arcier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 07 Mai 2014 21:07:11

    Alors, mes influences : directement évidemment Anne Rice, puisque l'on dit de moi que je suis la Anne Rice française.
    Avant j'ai lu presque toutes les parutions d'une collection qui s'appelait Terreur, chez Pocket où dans les années 90 ont paru tous les grands de la terreur américaine, de King à Masterton en passant par Straub,
    Dan Simmons, Koontz, etc.
    Bien avant, j'était une grande lectrice de fantastique, avec évidemment une prédilection pour E Poe.
    D'autres oeuvres m'ont influence : Kafka;, la métamorphose, le Horla de Maupassant, les oeuvres de Gaston leroux, bien sur.
    Et les grands classiques français : Balzac, Proust, Zola, Flaubert...
    Et puis certains cinéastes italiens qui manient bien les codes onirques : Fellini en particulier
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 07 Mai 2014 21:10:00

    J'avoue que je suis très impressionnée devant l'étendue de votre culture.

    J'aurais une autre petite question, savez-vous s'il est prévu que votre livre sorte en format poche?

    Merci :)
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #20 07 Mai 2014 21:15:06

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégageait l'opéra macabre.  Le rendu était très vivace, avec ses odeurs, ses couleurs... Est-ce que vous vous êtes documenté sur les divers pays et époques parcourues pour arriver à un tel résultat ? Ou voyagé peut-être ?