[Bussi, Michel] Nymphéas noirs

 
  • La dévoreuse de cookies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 11 Avril 2015 21:25:58

    J'ai donc terminé ce livre hier et j'ai adoré, la façon dont Michel Bussi rythme l'intrigue, les infos sur les toiles et Monet qui sont intéressantes sans envahir le livre. Et ce coup de massue à la fin, pourtant certains éléments pourrait nous laisser comprendre, mais on est tellement loin de ce renversement de situation qu'on n'y pense pas du tout ! Les personnages sont tous attachants, émouvants même pour certains. J'ai bien l'intention de continuer avec cet auteur !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 17 Octobre 2015 21:30:48

    marcellinelapouffe a écrit

    J'adore Monet ! Il faut absolument que je le lise !  Merci pour la suggestion ;)


    Giverny et l'impressionnisme sont finalement assez peu au coeur du roman.
    C'est l'approche sensible du sentiment amoureux féminin, capable de toutes les audaces et renonciations, qui m'a touché dans ce roman... Au- delà de l'indéniable maîtrise de cet auteur qui sait jouer avec ses fidèles lecteurs comme un filou ^^

    Dernière modification par DocteurManhattan (18 Octobre 2015 00:14:33)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 25 Février 2016 15:12:56

    J'ai prêté ce livre a une amie qui me l'a rendue hier, elle m'a dit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand j'ai lu la fin, j'ai eu l'impression de m'être fait avoir!!!



    je dois dire que j'ai eu cette impression aussi ;)
  • Sanslavect

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 06 Mars 2016 14:00:46

    Fini dans la nuit de vendredi... J'ai du lire la seconde moitié en 24h.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Super ambiance... Et quelle intrigue ! C'est tellement bon de se faire berner ainsi... Très particulier même, dans le sens où tout se passe dans notre tête ! ça m'a fait assez bizarre du coup d'associer ces trois femmes en une seule personne, vu que les avait imaginées très différentes physiquement. Et aussi de reconsidérer toute l'histoire qu'on vient de lire pour la déplacer dans les années 60.

    Inadaptable au cinéma du coup !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 06 Mars 2016 14:02:47

    Je suis bien d'accord avec toi Sanslavect et aussi avec Cassie.
    Par contre pour moi...ça reste quand même adaptable au cinéma vous pensez pas ?
  • Sanslavect

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 06 Mars 2016 18:44:59

    BettieRose a écrit

    Je suis bien d'accord avec toi Sanslavect et aussi avec Cassie.
    Par contre pour moi...ça reste quand même adaptable au cinéma vous pensez pas ?


    Peut-être pas impossible, mais sacrément retors !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis pas mal posé la question est c'est surtout au sujet de l'époque que ça coince. L'énigme fonctionne parce que le lecteur s'imagine l'histoire de nos jours avant de découvrir la vraie chronologie des évènements. Dans un film, ça serait coton d'arriver à cet effet là (costumes, looks, technologies à respecter selon les époques). Par exemple, on parle d'un téléphone dans le livre, le lecteur s'imagine le téléphone (image moderne, etc...) et peut revenir sur l'image qu'il s'en est donné après le dénouement. Pas dans un film. Je pense notamment à un moment où le commissaire est appelé en pleine nuit: j'ai de suite vu un portable, pas vous ? ;-)



    Mais après tout, je viens de penser à un film où ce genre de trucs (berner le spectateur sur l'époque) a été fait. J'aimerais en citer le titre mais j'ai peur de spoiler du coup ;-)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 06 Mars 2016 19:43:13

    Alors oui ce serait un sacré challenge ! Les autres Bussi sont plus facilement transportables à l'écran !
    Mais là rien que pour Giverny ce pourrait être sublime :)

    J'ai d'ailleurs trouvé que ce livre est un bel hommage à l'art du peintre qui était pourtant devenu maniaque de ces nénuphars et aussi au village qui fait tout pour préserver son authenticité.
  • Sanslavect

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 07 Mars 2016 09:16:11

    Clair que le jeu en vaudrait la chandelle rien que pour Giverny ! J'ai calé deux ou trois Street View en cours de lecture : assez rare que je fasse ça, je préfère m'imaginer les lieux habituellement. Mais là y avait comme une envie de visualiser le truc réel.

    Je n'ai lu que Un Avion sans elle et celui là oui, adaptable à mort !
  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 01 Avril 2016 21:42:30

    Un chef d'oeuvre ce livre <3
  • L'ivresse littéraire

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 01 Avril 2016 22:03:32

    Une amie me l'a prêté j'ai hâte de me plonger dedans en sachant que le polar/thriller ce n'est pas mon genre de prédilection