[North, Claire] Les Quinze premières vies d'Harry August

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 12 Juin 2014 22:00:47

    <image>

    Harry August se retrouve sur son lit de mort.

    Une fois de plus.

    Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

    Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

    Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.


    Editions Delpierre, 20€ papier / 12,99€ ebook, 471 pages

    Voici un roman surprenant et très agréable à lire.
    A la frontière des genres, il propose une ambiance relativement contemporaine dans le style (sans oublier le petit côté british), un cadre imaginaire et une tension parfois digne d'un thriller.

    Il s'agit du journal d'Harry August, homme à la fois ordinaire et hors du commun, qui reprend depuis ses origines pour en arriver bien plus tard à cette histoire de fin du monde. Le récit n'est pas linéaire et Harry revient sur ses souvenirs en se laissant porter par ce qu'il évoque. On aime suivre les vies de cet homme et ses choix, partager ses expériences, découvrir et redécouvrir le XXe siècle par ses yeux et en fonction de ses convictions. Car Harry naît vers 1920 et revit toujours la même époque, mais fait des rencontres différentes, évolue en fonction de ses interactions passées, de traumatismes vécus ou des connaissances acquises.

    L'histoire a donc son rôle à jouer. Pas trop présente mais importante, elle offre un cadre à la fois familier et inconnu, accrocheur, très riche en détails.
    L'histoire de cet homme se mêle à la grande histoire et une intrigue de fin du monde qui approche se greffe là dessus. Claire North dose vraiment bien son intrigue et une fois à la fin on est assez bluffé de voir comment tout s'enchaîne parfaitement, à quel point rien n'est laissé au hasard depuis la première page.

    Une lecture que je recommande, de l'imaginaire qui sort des codes habituels, qui emprunte le meilleur à plusieurs genres. Je ne regrette pas d'avoir suivi Harry August dans ses quinze premières vies :)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 27 Juin 2014 11:01:13

    Ça va vite au niveau des 15 vies ? On se retape à chaque fois tous les détails (j'exagère exprès) ?  Ou c'est focus que sur les moments clés de chaque vies ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 27 Juin 2014 11:12:52

    Comme je l'explique dans ma chronique ( =D ), on a au départ le récit - en gros - de ses trois premières vies, soit la découverte de sa condition et son adaptation.
    Puis ensuite ça s'enchaîne de manière nettement moins linéaire. Il part sur des faits marquants de certaines vies puis revient sur le passé (pas forcément de la même vie) quand ça lui fait penser à certaines choses. Plusieurs parties de sa vie sont laissées de côté, son enfance par exemple est expédiée relativement vite après ses premières vies vu qu'il ne peut pas faire grand chose (et si ça change d'une vie à l'autre on mentionne juste ce qui change ou il revient sur des souvenirs mais sans se faire redondant ou en parlant de l'évolution de ses sentiments à l'égard des gens qu'il croise).

    Par contre on ne peut pas forcément dire que ça se focalise uniquement sur des moments clés. Déjà d'une part c'est un livre avec un ton assez contemporain, l'évolution de la perception des choses et des gens est importante, on prend le temps de rester dans la tête du narrateur (c'est son journal après tout) et de le voir observer le monde et changer en tant qu'être humain. Et ça passe donc par des anecdotes qui n'ont parfois rien à voir avec l'intrigue finale (ou pas directement). D'autre part on n'a pas forcément conscience d'assister à des moments clés.
    Quelque chose se construit peu à peu, on en a pas conscience au début mais quand on arrive à la fin on apprécie la façon dont l'auteur nous a emmené vers sa conclusion et on comprend son cheminement. C'est très bien foutu. :)
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #4 27 Juin 2014 11:15:11

    Whaw il a l'air génial ce roman *0*
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 28 Juin 2014 02:21:32

    Merci pour ton complément. Car en lisant le synopsis que tu as donné j'ai eu deux sentiments opposés : ça a l'air vraiment bien et par contre ça peut vite traîner en longueur avec trop de redite. Mais ton infos me donne encore plus envie de le lire.

    Dernière modification par Helran (28 Juin 2014 02:22:12)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 07 Avril 2015 07:49:38

    J'ai commencé et je ne tiens pas, ce roman un effet soporifique assez extrême chez moi. Oo

    Est ce que l'auteur explique d'où vient le fait que ces gens revivent, y a-t-il des explications à ce phénomène  ?

    Dernière modification par Mortuum (07 Avril 2015 08:38:00)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 07 Avril 2015 09:19:09

    Non, c'est pas l'objet du livre :)
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 07 Avril 2015 13:48:15

    C'est marrant d'avoir deux impressions opposées. Ça titille ma curiosité. Ma PAL est déjà si longue... L'effet pervers de Livraddict! =D
    Et hop, un de plus!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 07 Avril 2015 13:52:22

    Il sort en poche en août :)
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #10 07 Avril 2015 14:18:28

    Sérieux?! C'est bon à savoir ça ! Je vais pouvoir me lancer :lol: