[American Gods - Juin 2014] Style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2014 18:00:25

    => Qu'avez-vous pensé du style de Neil Gaiman ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Illuminativo) :
    Qu'apporte à l'histoire le langage extrêmement familier du roman?
    Qu’est-ce que l’auteur souhaite critiquer derrière cet univers fantastique ?
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2014 19:43:40

    J'ai lu quelques livres de Gaiman et je trouve que son style rend particulièrement aisé d'entrer dans ses histoires. C'est à la fois élégant et familier, donc bien écrit, mais accessible à tous. L'ironie et le sarcasme sont fréquemment sous-jacents, comme si rien n'était vraiment sérieux dans ce qu'il raconte. ça crée une certaine connivence avec le lecteur, me semble-t-il.

    Je pense que comme dans ses autres histoires, Gaiman se moque un peu de notre réalisme, de notre incapacité à prendre l'imaginaire et le rêve comme aussi importants que les choses matérielles. En quelque sorte, c'est une façon de regretter que l'on doive vivre dans le réel et pas dans l'imaginaire, tout en soulignant les travers de notre société.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2014 20:44:42

    J'ai adoré l'écriture, c'est pour moi un gros + de ce bouquin. Certes c'est parfois un peu cru, mais pas forcément vulgaire.

    Tout à fait d'accord avec ton analyse Cyan, peut-être que l'auteur voulait un peu rire du côté parfois trop lucide, concret et pragmatique de l'homme.
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2014 21:07:26

    Cela semble être l'enseignement principal, plus que la religion, c'est une critique de la société tout simplement sous tous ces aspects.
    J'aime ton idée, Cyan, d'une critique des gens qui n'ont plus d'imaginaire c'est très intéressant.
  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2014 21:13:41

    Qu'avez-vous pensé du style de Neil Gaiman ?
    Très accessible et facile à lire. Par contre, il m’a semblé plat par moment, pas assez stimulant pour une néophyte de la mythologie comme moi.

    Qu'apporte à l'histoire le langage extrêmement familier du roman?
    Un style ampoulé n’aurait pas convenu à l’histoire et à son contexte parfois loufoque et complètement décalé. La dérision est vraiment partie prenante dans cet univers et colle à merveille avec l’histoire.

    Qu’est-ce que l’auteur souhaite critiquer derrière cet univers fantastique ?
    Notre désamour des vieilles croyances, notre désintérêt des fables de nos ancêtres. Mais aussi l’extinction de cette petite flamme allumée dans notre imaginaire par toutes ces antiques légendes. Notre incapacité à les faire perdurer face à l’attrait de ces nouvelles tentations que sont les différents médias, le consumérisme, les nouvelles technologies, etc.…
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2014 21:15:23

    Notre désamour des vieilles croyances, notre désintérêt des fables de nos ancêtres. Mais aussi l’extinction de cette petite flamme allumée dans notre imaginaire par toutes ces antiques légendes. Notre incapacité à les faire perdurer face à l’attrait de ces nouvelles tentations que sont les différents médias, le consumérisme, les nouvelles technologies, etc.…


    Exact Lup', je suis tout à fait d'accord et tu le dis très bien.

    La disparition de ce petit je ne sais quoi de magique que chacun a en soi est triste quand on voit les choses comme ça !

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #7 25 Juin 2014 21:22:36

    Neil Gaiman est doué pour mettre le doigt là où ça fait mal, il le fait d'une façon un peu désabusée je trouve.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 25 Juin 2014 21:24:51

    J'allais dire blasée, mais désabusée correspond sûrement mieux. Avec pas mal de détachement en tout cas oui.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 25 Juin 2014 21:28:56

    Lup'addict a écrit

    Qu'avez-vous pensé du style de Neil Gaiman ?

    Qu’est-ce que l’auteur souhaite critiquer derrière cet univers fantastique ?
    Notre désamour des vieilles croyances, notre désintérêt des fables de nos ancêtres. Mais aussi l’extinction de cette petite flamme allumée dans notre imaginaire par toutes ces antiques légendes. Notre incapacité à les faire perdurer face à l’attrait de ces nouvelles tentations que sont les différents médias, le consumérisme, les nouvelles technologies, etc.…


    N'empêche que je ne suis pas du tout d'accord avec ça et je n'ai pas vu ça d'ailleurs.
    D'une part dans ces fameuses vieilles croyances il y a les sacrifices humains. Du coup ce n’est vraiment pas plus mal de les avoir perdu ces amours. Ou alors on fait quoi ? On aime ce qui nous arrange ?
    Ensuite, comme je l'ai écrit sir mon blog. La technologie a toujours existé à chaque étapes depuis belle lurette et l'un des exemples dans le roman concerne les Vikings et leur bateaux, les types c'était des ingénieurs hors pair en matière de création de bateaux ce qui leur a permis de voyager dans le monde et surtout de devenir des marchands de luxe (aspect mercantile à fond).
    Ça n'a pas été de nouveau tout ça, ce ne sont justes plus les même outils.
    Enfin on peut avoir l'esprit imaginaire sans avoir aucune croyance. On peut aller s'évader à l'aide des jeux vidéo, des livres (l'imprimerie a été une révolution technologique !), etc.

    Dernière modification par Helran (25 Juin 2014 21:44:33)

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 25 Juin 2014 21:39:27

    C'est sûr que tout n'est pas bon à prendre dans les croyances, mais faut voir ça dans sa globalité. Et bien sûr, encore heureux qu'on peut avoir cette petite flamme sans être aussi "radical" et prendre autant partie, et avec disons les moyens d'aujourd'hui. Mais je pense que Gaiman n'aime juste pas la perte d'authenticité, et le fait que les vieilles traditions aient été remplacées par nos nouvelles...