[American Gods - Juin 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2014 18:00:30

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Illuminativo) :

    Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ?
    Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?
    Qu’attendiez-vous de cette histoire ?
    Quels enseignements avez-vous tiré de cette lecture ?
    Peut-on considérer cet ouvrage comme un roman philosophique ?
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2014 18:15:34

    > Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ? Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?
    Je n'étais pas dans un état d'esprit particulier lorsque j'ai commencé cette lecture. Une légère impatience mais rien de plus. J'avais peut-être quelques a priori. En effet, Neil Gaiman est un auteur que je connais très peu. J'ai dû lire deux romans de lui : un qui s'est révélé être un énorme coup de coeur et l'autre une déception car j'avais eu du mal à accrocher à l'univers.

    > Qu’attendiez-vous de cette histoire ?
    Je m'attends à une réécriture des mythes nordiques et non pas à une réutilisation de ces derniers. Par réécriture, j'entends surtout que l'auteur reprend l'histoire mais en l'adaptant à notre époque moderne. En revanche, par réutilisation, je pense surtout que Neil Gaiman ne prend pas bêtement l'histoire. Il propose autre chose que simplement une histoire que l'on connaît déjà comme un conte. Je ne suis pas déçue et j'avoue que Wikipédia fut mon meilleur allié pendant cette lecture car certains noms étaient utilisés et il n'était pas forcément les plus connus.

    Cependant, si j'ai commencé cette lecture pleine d'entrain, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je ne l'ai pas terminé donc je ne peux pas répondre aux deux dernières questions. J'ai trouvé ça frustrant que tout semble être une énigme !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2014 18:21:40

    Avalon a écrit

    > Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ? Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?
    Je n'étais pas dans un état d'esprit particulier lorsque j'ai commencé cette lecture. Une légère impatience mais rien de plus. J'avais peut-être quelques a priori. En effet, Neil Gaiman est un auteur que je connais très peu. J'ai dû lire deux romans de lui : un qui s'est révélé être un énorme coup de coeur et l'autre une déception car j'avais eu du mal à accrocher à l'univers.


    Quels sont ces deux romans ? *curieuse*

    Moi non plus je n'avais pas d'a priori, j'avais complètement oublié de quoi il s'agissait avant de retrouver ce livre dans ma liseuse. J'aime bien la pure découverte  :)  Mais ça fait déjà deux ans que je l'ai lu donc mes souvenirs ne sont plus très précis, ce qui ne m'empêchera pas de participer ici  :)

    Avalon a écrit

    > Qu’attendiez-vous de cette histoire ?
    Je m'attends à une réécriture des mythes nordiques et non pas à une réutilisation de ces derniers. Par réécriture, j'entends surtout que l'auteur reprend l'histoire mais en l'adaptant à notre époque moderne. En revanche, par réutilisation, je pense surtout que Neil Gaiman ne prend pas bêtement l'histoire. Il propose autre chose que simplement une histoire que l'on connaît déjà comme un conte. Je ne suis pas déçue et j'avoue que Wikipédia fut mon meilleur allié pendant cette lecture car certains noms étaient utilisés et il n'était pas forcément les plus connus.


    Moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la mythologie là-dedans. Je l'ai lu en vacances, sans accès à wikipédia, et j'ai l'impression que j'ai loupé beaucoup de trucs, j'ai dû m'en tenir à l'histoire elle-même sans comprendre les références culturelles. Je devrais un jour le relire plus en profondeur. Mais entretemps j'ai découvert d'autres romans de l'auteur et je les ai mieux apprécié, ça me donne envie de lire de nouveaux romans de lui, pas de relire celui-là.

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2014 18:35:11

    Avalon a écrit

    [b]> Cependant, si j'ai commencé cette lecture pleine d'entrain, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je ne l'ai pas terminé donc je ne peux pas répondre aux deux dernières questions. J'ai trouvé ça frustrant que tout semble être une énigme !


    Totalement d'accord avec toi. J'avais moi aussi beaucoup d'entrain et d'attente concernant le côté "mythologie nordique" étant un grand passionné de ce panthéon. Au final, ce n'est pas vraiment l'aspect principal de l'ouvrage. J'ai trouvé cette lecture un peu longue. Concernant les références, elles donnent un côté savoureux à l’histoire même si elles ne sont pas toujours simples à appréhender merci à Wikipédia pour moi aussi !

    Je me suis demandé si cette ouvrage pouvait être considéré comme un roman philosophique car il me semble qu'il y a une sorte de chemin de vie (propre des histoires philosophiques) que l'on suit tout du long au côté d'Ombre. Ainsi qu'une réinvention de l'aspect religion dans la vie courante... Est ce voulu ou non?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2014 18:36:42

    Très bonne remarque ! J'ai l'impression que oui, c'est voulu. Il me semble même que c'est assez courant dans la SFFF, et c'est un truc que j'adore ; on utilise l'imaginaire pour revisiter des problèmes et des questions philosophiques qui nous touchent de près  :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2014 18:40:39

    @Nathalie : J'avais lu Stardust qui m'avait beaucoup plu par son aspect conte et voyage initiatique mais tout en étant plus accessible que American Gods. J'avais lu après L'étrange vie de Nobody Owens avec lequel je n'avais guère accroché.

    @Illuminativo : Ce qui m'a aussi dérangé dans cette lecture, c'est qu'il y a beaucoup d'images, d'aspects qui restent dans le flou. Il faudrait presque un guide à côté pour tout comprendre.

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 25 Juin 2014 18:43:46

    Oui c'est vrai... De plus j'ai eu du mal à toujours créer un lien avec les histoires "annexes" de fin de chapitre...
  • Alma

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 25 Juin 2014 18:59:39

    Alors moi j'avoue qu j'étais impatiente de commencer la lecture malgré mes a priori sur l'auteur. Parce que j'avais été très déçue de son roman "Coraline". Et un point important pour moi, j'ai lu "American Gods" en anglais, histoire de savoir si le style de l'auteur me plairait mieux.
    Hélas j'ai été assez déçue par l'histoire, longuette et compliquée par moment, avec parfois des passages difficiles à relier avec d'autres éléments de l'histoire. En plus j'ai trouvé que l'histoire à mis longtemps à se lancer, pas vous ?

    Je m'attendais aussi à plus d'histoire de dieux nordiques, je veux dire avoir plus d'explications et moins d'images floues. Quand j'ai vu la brique qu'était le livre, je me suis dit que il y aurait pas mal d'explications. Mais non.

    En dehors de ça, je pense que Neil Gaiman a vraiment essayé d'utiliser toutes ces images pour faire passer un message un peu philosophique, qui touche au chemin de vie de chacun. Et ça c'était, pour moi, la partie intéressante.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 25 Juin 2014 19:01:28

    Avec quel état d’esprit avez-vous entamé cette lecture ?
    Je venais juste de terminer le cycle de Fondation d'Asimov avec plein d'étoiles dans les yeux, de questionnements et réflexions liés aux choix finaux etc. Bref, bien bouleversé par un grand cycle, donc je pense que ça a mis la barre très haute pour n'importe quelle lecture après et il s'avère que c'était celle là.

    Aviez-vous des a priori avant de commencer l’ouvrage ?
    Aucun, je ne savais pas qu'il était adoré et primé lorsque je l'ai lu. Donc pur découverte.

    Qu’attendiez-vous de cette histoire ?
    Honnêtement, je pensais me retrouver dans un "équivalent" du Seigneur de lumière de Zelazny mais dans le monde actuel. Pour le coup c'est pas ça. Mais de même que la première question, autres les sagas comme Edda (j'ai celui du panthéon hindou dans ma PAL), le seul roman que j'ai lu avec l'utilisation de dieux est ce roman de Zelazny que j'ai ultra adoré, donc je me retrouve encore une fois avec la barre haute et des attentes élevés.

    Quels enseignements avez-vous tiré de cette lecture ?
    Honnêtement, pas grand chose autre que l'aspect  technologique/commerce/mercantile a toujours existé, ça n'a vraiment rien de nouveau. Mais ça je le savais déjà.

    Peut-on considérer cet ouvrage comme un roman philosophique ?
    Très honnêtement, j'ai décroché en lisant la seconde moitié du roman, j'ai lu à l'arrache et de manière bâclée, je ne me rappelle même plus de rien déjà. Donc aucune idée.

    En fait, j'ai trouvé ce roman tellement brouillon et long avec des personnages qui ne m'ont pas du tout inspirés (Ombre par exemple), que j'ai fini par décrocher et sauter des pages tout en lisant en diagonale après la moitié du livre. Donc je vais avoir du mal à en dire beaucoup de chose de ce livre.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 25 Juin 2014 19:04:32

    Alma a écrit

    Hélas j'ai été assez déçue par l'histoire, longuette et compliquée par moment, avec parfois des passages difficiles à relier avec d'autres éléments de l'histoire. En plus j'ai trouvé que l'histoire à mis longtemps à se lancer, pas vous ?

    Je m'attendais aussi à plus d'histoire de dieux nordiques, je veux dire avoir plus d'explications et moins d'images floues. Quand j'ai vu la brique qu'était le livre, je me suis dit que il y aurait pas mal d'explications. Mais non.


    Tu résumes bien ce que j'ai pensé du roman, sauf que je n'ai pas eu, personnellement, le courage d'aller jusqu'au bout.