[Matilda - Mars 2010] Style narratif

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Mars 2010 18:00:32

    =>  Avez-vous trouvé l'écriture agréable ? La narration vous paraît-elle trop simple, ou au contraire trop compliquée pour des enfants ? C'est aussi ici que vous pouvez poster des citations si vous le désirez.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 10 Mars 2010 18:10:19

    j'ai trouvé l'écriture très agréable, ni trop simple ni trop difficile. accessible pour des enfants, tout en étant agréable pour les plus grands. peut être que c'est là que réside le secret de roald dahl : arriver à captiver tous publics !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 10 Mars 2010 18:15:48

    J'ai trouvé que c'était très bien écrit, dans un style assez simple bien sûr mais les phrases sont toujours joliment tournées, c'est très agréable à lire ! De plus, mon édition avait des illustrations pratiquement à chaque page et ça venait bien en complément du récit. Ça rajoutait une touche d'humour et j'ai bien aimé. Je ne sais pas si toutes les éditions sont comme ça.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 10 Mars 2010 18:17:01

    Ce qui est incroyable selon moi dans ce livre, c'est que l'auteur arrive à rendre ce livre très simple à lire pour les enfants n'utilisant pas un vocabulaire très complexe et en même temps, on ne peut s'empêcher de remarquer toute la satyre qu'il sous-entend et cet aspect ne se remarque qu'en étant adulte. Un auteur qui s'avère être une véritable révélation pour moi!
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #5 10 Mars 2010 18:19:30

    J'ai trouvé la lecture simple mais pas trop. Très agréable à lire, facile à comprendre pour un enfant.

    Frankie, j'avais aussi les illustrations et j'ai beaucoup aimé, ça me mettait souvent un sourire au coin des lèvres de lire et de voir les images ensuite :)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 10 Mars 2010 18:23:51

    Superbe style accessible à tous! Un plaisir pour les enfants et pour les parents. je suis conquise!
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 10 Mars 2010 18:24:41

    Oui j'ai beaucoup aimé voir en images ce que je venais de lire ! J'ai trouvé que Matilda en dessin était croquignolette ! :-)
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 10 Mars 2010 18:32:45

    Le style est l'élément que j'ai le plus apprécié dans ce roman ! La plume de dahl est ironique, jovial, alerte, fluide, bref j'ai adoré !

    Par ailleurs, j'ai été également conquise par les dessins, superbes il faut le dire et parfaitement en adéquation avec le style de l'auteur !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 18:37:18

    Comme vous, je suis conquise par le style: Roald Dahl a cette façon de décrire mais pas de trop, de rester très vivant sans devenir trop complexe, de parler aux enfants sans les infantiliser. De temps en temps, un passage s'adresse aussi aux parents, comme celui où il explique que les parents ont tendance à voir des petits génies dans leurs progéniture, c'est un beau clin d'oeil  :D  Du coup on peut facilement s'immerger dans cette lecture même en étant adulte. C'est le genre d'histoire que j'aimerais partager avec mes enfants quand j'en aurai, je suis sûre que j'y prendrai autant de plaisir qu'eux  :D
  • Charline

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2010 18:40:44

    J'ai également beaucoup aimé le style de Roahl Dahl, peu importe l'âge ou j'ai lu ce livre il m'a toujours semblé agréable.

    Moi aussi j'avais les illustrations et c'est vrai que ça ajoute un petit plus à l'histoire!