[Matilda - Mars 2010] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Mars 2010 18:00:36

    =>  Avez-vous apprécié la façon dont l'intrigue est construite ?  L'histoire vous a-t-elle paru intéressante, même pour un adulte ?  Que pensez-vous des personnages (trop caricaturaux, intéressants,...) ?
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 10 Mars 2010 18:09:14

    j'ai beaucoup aimé, même si je suis adulte. je pense que je suis redevenue une enfant le temps de cette lecture, j'ai réussi à m'identifier à matilda et j'ai souris à ses ingéniosité ! et la directice... bouh quelle horreur !
    je ne pense pas que ce soit vraiment caricatural, en tous cas ça ne m'a pas choquée !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 10 Mars 2010 18:12:59

    Je trouve l'intrigue remarquablement construite autour de cette petite fille. Les personnages, aussi caricaturaux soient-ils, apportant chacun un élément pour la construction de la petite fille.
    Comme je l'ai évoqué dans la partie "généralité", ce roman est avant tout dédié aux enfants mais pour comprendre toutes les nuances de l'écriture parfois satyrique de Dahl, je pense qu'il faille un minimum de vécu et de recul. Ainsi, même les plus âgés d'entre nous peuvent trouver leur bonheur dans ce livre!
    J'ai un peu moins aimé tout le passage sur la directrice, un peu trop surréaliste à mon gout. Les autres personnages sont crédibles, on a tous rencontré ce genre de personne que ce soient les parents ou la gentille Mademoiselle Candy...
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #4 10 Mars 2010 18:16:48

    J'ai adoré le personnage de Matilda! Hyper attachante et hyper maline, tout pour plaire!
    Le coté caricatural des personnages c'est la signature de Dahl (maintenant que j'ai fait le rapprochement avec Charlie...). C'est sa façon de montrer les petits ou gros défauts de chacun.
    Et puis dans la vision d'un enfant, il y a tjs une mademoiselle Candy!
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 10 Mars 2010 18:22:47

    L'intrigue est mignonne, c'est comme dans un conte de fées, les adultes sont méchants  et caricaturaux (sauf Mlle Candy et la bibliothécaire) et c'est l'enfant de 5 ans qui arrive à s'en débarrasser et s'en sortir. Les parents sont des gens horribles enfermés dans leur petit monde vulgaire. Mlle Legourdin est très stéréotypée, j'ai trouvé que ses scènes étaient parfois un peu "too much", mais, dans un sens, comme c'est un livre pour enfant, normal que les méchants soient très tranchés, ça ne donne que plus de sel au fait que c'est une toute petite fille qui en vient à bout.
    Ce qui est marrant c'est que Mlle Legourdin et Mlle Candy sont les exactes opposées. L'une est obèse, méchante, grossière, forte en gueule, l'autres est mince, gentille comme un bonbon (candy) et discrète comme une souris.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 10 Mars 2010 18:24:05

    Malgré le fait que cela soit un livre pour enfant , j'ai trouvé l'intrigue très intéressant et ce livre m'a beaucoup plu et je ne savais si c'était à travers des yeux d'enfants ou d'adultes .

    Même si l'on se doute comment le livre va se terminer, il n'empêche qu'on est happé par le récit , par Matilda : ce personnage haut en couleur et particulièrement attachant . L'ensemble des situations burlesques et l'humour déployé par l'auteur ne rend jamais la lecture ennuyeuse , bien au contraire : elle est amusante et agréable .

    Il est évident que les personnages sont profondément caricaturaux et clichés . Je pense aux parents dont le père est l'archétype de l'homme avide d'argent, prétentieux , arrogant et stupide . Quant à la mère , elle n'est guère mieux , entre ses après midi de Bongo et ses plateaux télés . La directrice est la femme cruelle par excellence , méchante, maltraitant les enfants .

    Cependant, il me semble que c'est une volonté de l'auteur de créer des personnages " clichés " car on s'en amuse et que l'histoire devient d'autant plus drôle .
    Quant au personnage " méchant " , il permet à R. Dahl de développer davantage son intrigue( même si certains passages sont complètement fictionnels )

    Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 18:27:01)

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Mars 2010 18:25:36

    Frankie , c'est drôle que les noms changent à ce point ( même s'ils sont loin de dénaturer l'histoire ) . Melle Candy est Miss Honey . Quant à Melle Legourdain , elle est Miss Trunchball ^^
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 10 Mars 2010 18:34:28

    Ça ne change pas tellement : Candy ou Honey, ça reste du sucré, Legourdin ou Trunchball (j'ai pas la traduction exacte) quelque chose qui tape !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 18:39:39

    Frankie a écrit

    L'intrigue est mignonne, c'est comme dans un conte de fées, les adultes sont méchants  et caricaturaux (sauf Mlle Candy et la bibliothécaire) et c'est l'enfant de 5 ans qui arrive à s'en débarrasser et s'en sortir.


    C'est exactement ce que je pense: il s'agit d'un conte de fées moderne, à part que la sorcière c'est la directrice de l'école, la gentille fée c'est Mlle Candy, la petite héroïne est une sorte de magicienne avec ses dons de médium... C'est ce qui en fait à la fois le charme et l'actualité, je pense !

  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2010 18:45:58

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et contrairement à d'autres, je n'avais pas deviné la fin de l'histoire !
    Donc, il va s'en dire que je l'ai trouvé intéressante, certes c'est un livre jeunesse mais comme cela a été dit, c'est aussi un conte des temps modernes. Les personnages caricaturaux, j'adore !