[Matilda - Mars 2010] Intrigue

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 10 Mars 2010 18:47:47

    @ Frankie : oui c'est pour ça que j'ai dit qu'ils dénaturaient pas le récit . La traduction est bien faite et cela correspond à l'esprit " dahlien" ( enfin j'invente des mots aussi ) .

    Mais pour moi , ça m'a fait tout drôle ces noms là ^^

    Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 18:52:16)

  • Charline

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 10 Mars 2010 18:52:25

    Je trouve que la caricature à l'extrème des personnages donne un vrai charme à l'histoire.
    Il n'y a pas de personnage ambigus, soit ils sont méchant soit ils sont gentils.
    C'est surement ce qui fait que ça plait beaucoup au enfants, et ce qui rend ce livre si adorable pour les adultes!

    Dernière modification par Lelanie (10 Mars 2010 21:10:38)

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 10 Mars 2010 18:57:19

    Je suis tout à fait d'accord avec Lelanie . Non seulement j'ai trouvé que la caricature des personnages en faisait un roman des plus charmant mais j'ai eu aussi l'impression que c'était là une volonté de la part R. Dahl : c'est la manifestation il me semble de son humour qui conquit le coeur des plus petits ... et des plus grands :D

    Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 18:57:47)

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #14 10 Mars 2010 19:01:23

    Je ne pense pas qu'on puisse cerné étant enfant tout son humour et c'est à mon avis cela qui renforce le plaisir de le lire en grandissant!
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #15 10 Mars 2010 19:01:28

    Le côté caricatural, c'est en effet le petit plus qui doit plaire aux enfants ; qui est-ce que ça intéresse, les familles normales qui ont une vie normale et pour qui tout va bien ? Roald Dahl en rajoute une sacré couche, c'est le cas de le dire, mais ça fait le charme de l'histoire.

    J'ai beaucoup aimé que malgré le titre, l'histoire ne soit pas à 100% centrée autour de Matilda et que les autres personnages aient aussi leur importance. Lavender est une petite casse cou très mignonne (malgré sa réaction - normale - de ne pas se dénoncer lorsque Matilda se fait accuser à sa place) et j'aurais voulu avoir de ses nouvelles un peu plus souvent vers la fin.
    Quant à Miss Honey, elle est un peu trop fleur bleue à mon goût, mais elle gagne en profondeur avec son histoire de famille sur la seconde partie de l'histoire. Elle et Matilda ont subit une réelle évolution le temps de l'histoire et le moi adulte s'en réjouit (le moi enfant n'aurait peut-être pas remarqué).

    Et puis, petit coup de cœur pour le garçon qui dévore le gâteau (dont j'ai oublié le nom :S), qui rappelle certains des autres personnages de Dahl (Augustus Gloop notamment) et qui représente une petite victoire des élèves envers leur tyran de directrice. A sa place, je n'en aurais pas fait moins !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 10 Mars 2010 19:03:56

    Oui j'ai beaucoup aimé l'épisode du gâteau moi aussi: c'est très bien raconté, comme le reste, mais c'est aussi assez original comme punition puis comme revanche des enfants  :D

    Que pensez-vous du côté sombre de l'histoire de Mlle Candy, son enfance malheureuse auprès de sa belle-mère ?  Est-ce que ça ne vous paraît pas un peu violent pour un public d'enfants ?
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 10 Mars 2010 19:06:16

    Il me semble que même étant enfant, on peut rire beaucoup en lisant Mailda : les parents caricaturés à souhait . Les petites ruses de Matilda : le chapeau , le perroquet et la couleur . Miss Trenchball qui se reçoit un espèce de verre de terre en plein cours .

    Bien évidemment, lorsqu'on est plus âgé, on comprends davantage certaines petites ficelles de l'histoire : comme le passé de Miss Honey ou encore sa relation avec Matilda mais il n'en demeure pas moins qu'a 5 , 10 ou 25 ans on est toujours autant amusés par R. Dahl.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #18 10 Mars 2010 19:07:41

    Le monde de l'enfance est un milieu magique qui doit certes être protéger mais il faut aussi leur montrer que tout n'est pas rose. Ce genre d'histoire peut les amener à se poser des questions intéressantes et des dialogues avec les parents.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 10 Mars 2010 19:10:55

    Oui c'est pour cela que je trouve que la partie ou Miss Honey raconte son parcours rend le livre touchant et plus réaliste ; faire découvrir une réalité quelque peu rude et difficile est une volonté de la part de l'auteur . Ce qui constitue un point fort de ce livre ^^
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #20 10 Mars 2010 19:14:41

    Cependant, je ne me permettrais pas de parler en son nom...