Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 16 Août 2014 12:25:13

    Milathea a écrit

    Vous allez croire que je trolle mais en fait non pas du tout. C'est juste que je me dis que si on arrête de manger de la viande, du lait et compagnie on aura plus de fumier pour l'agriculture. Si nous n'avons plus de fumier, nous utiliserons du chimique pour les fruits et les légumes. Agriculture et élevage fonctionnent main dans la main depuis la nuit des temps alors pourquoi être végétarien?:chaispas:
    J'ai conscience des méthodes d'élevage intensives mais pour moi arrêter la viande n'est pas la solution. Par contre, arrêter d'en manger tout les jours est une excellente idée.
    Je ne veux pas être le chien dans le jeu de quilles mais j'aimerais bien que vous m'expliquiez vos motivations afin que je puisse comprendre ce point de vue. :)


    Peut-être parce que le fumier ne vaut pas la peine que l'on assassine et torture des êtres vivants ? Je dis ça, je dis rien ?

  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 16 Août 2014 16:51:48

    J'espère que ce topic ne créera pas un débat comme j'en vois souvent depuis que je suis végétarienne, c'est à dire depuis un an. Les omnivores qui se pensent supérieurs et qui déballent tout un discours complètement faux pour essayer de cacher le plus grand massacre de l'humanité, ça m'énerve réellement. Je suis anti-spéciste, pour moi c'est du racisme pur et dur, j'espère donc qu'il n'y en aura pas ici, et que tout le monde parlera avec respect.

    Pour en revenir au sujet principal, oui je suis d'accord pour ce challenge ;) tu aurais dû carrément le créer direct !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 16 Août 2014 18:45:12

    Sitsuko a écrit

    J'espère que ce topic ne créera pas un débat comme j'en vois souvent depuis que je suis végétarienne, c'est à dire depuis un an. Les omnivores qui se pensent supérieurs et qui déballent tout un discours complètement faux pour essayer de cacher le plus grand massacre de l'humanité, ça m'énerve réellement. Je suis anti-spéciste, pour moi c'est du racisme pur et dur, j'espère donc qu'il n'y en aura pas ici, et que tout le monde parlera avec respect.


    Je rebondis dessus parce que si il y a des omnivores qui vont te sortir des trucs du genre "les animaux sont fait pour être domestiqués et mangés par l'homme" ou autres trucs, on ne peut pas nier que du côté des végétariens and co, il y a aussi de l'intolérance parfois. C'est des deux côtés. :) Perso, je suis adepte du chacun s'occupe de son assiette. Ma mère est végétarienne et je respecte son choix. Si je l'invite chez moi, je lui proposerai un plat végétarien. Je suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande ou de poisson. La seule viande rouge que je mange, c'est environ 1 fois par mois chez mon père et elle vient du boucher du coin. Après les seules viandes que je mange c'est le thon dans la salade de riz, les lardons, la viande hachée dans les sauces, parfois du jambon et même si c'est loin d'être la meilleure la viande des hamburgers des fastfood. Donc bon je suis pas végétarienne mais je suis pas non plus une carniste même si j'adore la viande rouge. Mais bon, manque de motivation, de budget font que je mange peu de viande.
    Et puis même si ça peut sembler complètement fou pour certains végétariens, j'aime vraiment les animaux même si je mange de la viande et je vous garanti que je fais le lien entre le steack et la vache dans le pré. Mais à mon échelle, j'essaye de manger moins de viande, d'acheter des oeufs bio et ça serait bien de ne plus manger des fast-food mais à defaut de pouvoir arrêter, je m'en tiens à 2 fois par mois. Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les extrêmes et qu'un peu de tolérance des 2 côtés, c'est bien aussi. :)

  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 16 Août 2014 19:03:53

    Tu n'as pas pris le message dans le sens qu'il fallait le prendre, mais je me suis mal expliquée donc c'est compréhensible : je suis une des filles qui prônent le + le respect et la tolérance au monde, je te jure. Je n'ai totalement RIEN contre les omnivores (ce serait un comble puisque je l'étais avant), je propose de la viande à mes invités, je ne vais faire aucune remarque etc... C'est pour cela que j'en ai marre de ne pas avoir de tolérance du côté opposé, tout simplement. C'est pour ça que je ne veux pas de débats (ou alors seulement avec des personnes ouvertes d'esprits qui vont essayés de comprendre, qui vont être gentils, à l'écoute, qui vont accepter les idées de l'autre, pourquoi pas changer les leurs ou au contraire marquer leurs idées opposées...). J'ai trop de fois été blessée par des gens méchants alors que je ne fais rien de mal et que je n'ai jamais rien dis de mal, ce n'est vraiment pas mon genre.

    Je suis très contente que tu sois ouverte d'esprit et que tu penses ainsi. Je ne vais absolument pas te blâmer parce que tu n'es pas végétarienne, rassure-toi ;).

    Dernière modification par Sitsuko (16 Août 2014 19:05:55)

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 16 Août 2014 19:16:01

    voilà! je viens d'ouvrir une nouvelle discussion avec un sondage pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux!
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #16 16 Août 2014 20:37:21

    Sitsuko a écrit

    Tu n'as pas pris le message dans le sens qu'il fallait le prendre, mais je me suis mal expliquée donc c'est compréhensible : je suis une des filles qui prônent le + le respect et la tolérance au monde, je te jure. Je n'ai totalement RIEN contre les omnivores (ce serait un comble puisque je l'étais avant), je propose de la viande à mes invités, je ne vais faire aucune remarque etc... C'est pour cela que j'en ai marre de ne pas avoir de tolérance du côté opposé, tout simplement. C'est pour ça que je ne veux pas de débats (ou alors seulement avec des personnes ouvertes d'esprits qui vont essayés de comprendre, qui vont être gentils, à l'écoute, qui vont accepter les idées de l'autre, pourquoi pas changer les leurs ou au contraire marquer leurs idées opposées...). J'ai trop de fois été blessée par des gens méchants alors que je ne fais rien de mal et que je n'ai jamais rien dis de mal, ce n'est vraiment pas mon genre.

    Je suis très contente que tu sois ouverte d'esprit et que tu penses ainsi. Je ne vais absolument pas te blâmer parce que tu n'es pas végétarienne, rassure-toi ;).


    Ah mais quand je disais que certains végétariens sont un peu intolérant et poussent à nous culpabiliser, je pensais pas du tout à toi. :) Je rebondissais sur ton message car tu disais que des omnivores sortent des trucs pour dire que leur alimentation est meilleure et ça m'a fait penser que des végétariens font pareil. C'est tout. Pas de rapport avec toi. ^^

  • Alexiabook

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 16 Août 2014 20:56:30

    Personnellement, je ne manque aucun produit provenant de l'animal pour trois raisons : A l'origine ne nous sommes pas fait pour ça, donc nous n'en avons pas besoin et je refuse l'idée qu'un être vivant est souffert pour que je puisse manger.
    Après ma démarche est un peu plus pousser, j'essaye de manger au maximum bio pour le bien de la planète. ( oui je sais, rien n'est 100% bio, mais ne pas rajouter de produits toxiques à notre air et a nos terres déjà bien pollué ça ne peut pas faire de mal ! ) J'évite le gluten, les produits transformé par l'industrie etc! 
    Je pense ensuite, qu'il ne faut pas faire culpabiliser les autres, chacun sa vie, son corps et sa conscience !
    Mais je remarque qu'autour de moi, moins j'en parle plus on me questionne et plus les habitudes changent également ! Ma santé et mon moral témoigne pour moi du bienfait de cette alimentation.
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 16 Août 2014 22:24:24

    personne n'est intéressée par une des lectures proposées ? oops
    le but de ce topic n'était pas de lancer un débat, mais bien de proposer une lecture commune :P
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 17 Août 2014 09:03:16

    Bambi_slaughter a écrit

    Ah mais quand je disais que certains végétariens sont un peu intolérant et poussent à nous culpabiliser, je pensais pas du tout à toi. :) Je rebondissais sur ton message car tu disais que des omnivores sortent des trucs pour dire que leur alimentation est meilleure et ça m'a fait penser que des végétariens font pareil. C'est tout. Pas de rapport avec toi. ^^


    Ha d'accord merci beaucoup alors :)

    Eh bien moi j'ai dis que si Bibliovégévore :D

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 17 Août 2014 10:35:23

    j'ai mis un sondage pour savoir laquelle des 2 lectures proposées vous intéressait le plus, et la période la plus adéquate également. mais je ne sais pas si je l'ai mise au bon endroit... si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il m'aider?