Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #881 21 Février 2017 15:15:45

    Eh eh j'aime quand ce topic s'intéresse moins à la cuisine et plus à l'état d'esprit des VG (moi et la cuisine... je vous lis mais je ne tente jamais rien je l'avoue hihi)

    Pour ma part, je ne suis pas militante au sens où je n'ai aucune adhésion dans des assos de défenses de la cause animale etc mais j'aime faire ma part dans la diffusion de l'information, que ce soit auprès de mes proches sur FB, etc. Et j'ai un badge de la L214 sur ma veste en jean que je mets 300 jours par an au moins (l'hiver ? connais pas), vous savez, celui qui dit "vous aimez les lapins ? mangez des carottes!" Je l'aime d'amour. Je ne sais pas si beaucoup de gens le remarque mais j'aime l'avoir sur moi en symbole de ma VG-attitude. J'avais des autocollants de la L214 aussi mais je ne les ai jamais collés et j'ai fini par les perdre oops

    Je suis toujours mal à l'aise pour affirmer mon choix de vie face à certaines personnes d'ailleurs, surtout quand on en profite pour me mettre face à mes propres incohérences... Mais globalement, même si elles ne le comprennent pas forcément, les personnes de mon entourage accepte mon choix.

    Je ne connaissais pas la veggie pride Laurence, il y en a une à Paris ? Je l'ajouterai à mon programme de l'année à côté de la gay pride si oui ;)

    Et je trouve ta question sur le lien avec les autres causes très intéressante. Je suis finalement plus engagée pour les causes LGBT+ et féministes que pour la cause animale même si ces trois causes me tiennent autant à coeur, car je suis plus souvent confrontée à ces discriminations au quotidien qu'au problème de la cause animale (je pourrais engueuler les gens qui achètent des biftecks au rayon viande mais pas sûre qu'ils le prennent très bien et pas envie de passer ma journée à côté de la chair animale ._.). Je fais partie de la toute nouvelle asso féministe de mon université et là encore je partage à l'oral et sur Facebook beaucoup d'articles et de vidéos sur ces causes. Et il faut que je me trouve un badge LGBT à rajouter à ceux de ma fameuse veste en jean.

    J'ai toujours trouvé que la défense de l'homme et de l'animal allait de paire quand on veut défendre des valeurs. Je ne pense pas que devenir VG (je ne suis pas végane loin de là) m'ait fait prendre conscience des injustices humaines, plutôt le contraire en fait.  Je suis quelqu'un d'altruiste et de très empathique et je suis devenue végétarienne, en grande partie parce que j'ai pris conscience que refuser de manger les animaux permettrait à grande échelle de nourrir beaucoup plus de personnes, même si cela supposerait qu'une plus grande partie  de la population s'y mette...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #882 05 Mai 2017 20:03:42

    Hello, petit rafraîchissement du topic ^^

    Déjà j'ai été faire un tour à Veggie World cette fois et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Plein de gourmandises à découvrir, attention au portefeuille ! Heureusement que ma santé m'empêche de manger de tout, sinon ça aurait été un carnage :lol:
    Même si on connaît déjà les produits ça vaut le coup, certains stands font des tarifs spécial salon. Et puis on peut goûter à tout et y'a plein de super bons chocolats notamment xD
    J'ai acheté pas mal de petites choses dont le livre Le Défi végane 21 jours.

    D'où, transition de ouf, la suite de mon message, concernant ledit défi végane.
    Il a commencé le 1er mai, on peut l'intégrer n'importe quand, on s'inscrit sur le site, on reçoit un mail avec le lien du groupe facebook et chaque jour une newsletter avec des idées menus ou des infos (et il y a les anciens liens si on prend en cours de route).
    Le groupe facebook est très sympa, la population est divisée entre véganes habitués qui partagent leurs recettes ou répondent aux questions et des gens en transition qui y arrivent bien ou galèrent à différents niveaux ou craquent sur des produits animaux, etc... globalement c'est très bienveillant même si certains oublient parfois (rarement) de modérer leur ton. Et surtout il y a les organisatrices, qui connaissent bien leur sujet et l'une d'elle est nutritionniste donc peut répondre à des questions plus spécifiques.
    Voilà, si ça vous intéresse de voir la fin de ce défi. Perso je ne le fais pas, j'avais acheté des yaourts brebis et chèvre juste avant, donc c'était foutu d'avance et puis avec les cours et des des soucis importants de santé je ne cherchais pas à m'ajouter des contraintes, mais c'est vachement intéressant de voir la démarche des autres, leurs tentatives... et puis je partage parfois mes astuces (j'ai réalisé que j'étais quand même vachement avancée dans ma connaissance et ma pratique du sujet malgré mon flexitarisme).
    Le site.

    Je pense que cette initiative sera renouvelée, ils l'avaient fait en janvier au Québec, là c'est un peu plus français (enfin europe francophone) mais aussi québécois, du coup il y a un aspect culturel supplémentaire ^^

    Bon week end !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #883 05 Mai 2017 20:12:15

    C'est vrai que c'est chouette ce genre d'initiatives !  Il y a le même genre de choses en Finlande, je m'étais inscrite il y a quelques mois. J'étais déjà végane mais c'était intéressant quand même. Il y avait une newsletter où on recevait chaque jour un mail avec des infos sur le véganisme, des trucs et astuces et des recettes. Les recettes étaient pas terribles (ici la gastronomie c'est souvent "le plus vite fait et le plus simple, le mieux"), mais la newsletter était intéressante, je la lisais chaque matin, ça me faisait mon petit exercice de finnois  :D  Il y avait aussi un système de parrainage et un groupe facebook pour en discuter. La seule différence c'est que le défi ne commence pas un jour en particulier, on peut commencer toute l'année. Je trouve ça utile pour montrer aux gens que c'est plus facile qu'on ne croit ; perso au début que je suis devenue végane je me suis dit "oh la la ça va être dur, je ne fais qu'essayer" et puis en fait je n'ai jamais eu envie d'arrêter  :D
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #884 05 Mai 2017 20:17:09

    J'aimerais vraiment y aller au Veggie World. Mais habitant au bout du monde, ça fait un peu loin.

    Je ne suis pas militante. Je ne veux pas imposer mon mode de vie aux autres, ou qu'ils se sentent sous estimés, ou qu'ils me jugent. En général, quand on me pose une question, j'y répond en faisant super attention.

    Au début, avec ma mère se fut extrêmement compliqué. Elle était très violente dans ses propos. Mais avec le temps, elle accepte, même si elle pense toujours que ça ne durera pas.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #885 05 Mai 2017 20:48:35

    foretlivresque a écrit

    Mais avec le temps, elle accepte, même si elle pense toujours que ça ne durera pas.


    Et ca dure depuis combien de temps maintenant ?

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #886 05 Mai 2017 21:51:43

    Ça a duré 6 mois. Mais ça fait 1 an qu'elle accepte et qu'on en parle calmement.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #887 05 Mai 2017 21:59:11

    Ah oui donc ça fait un an et demi que tu es végéta*ienne en fait  :)
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #888 05 Mai 2017 22:37:42

    Oui. C'est tout récent ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #889 09 Mai 2017 16:56:13

    Moi ca fait moins d'un an et pourtant j'ai l'impression que c'est presque depuis toujours maintenant  :D
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #890 09 Mai 2017 17:13:01

    ahahah Je veux bien le croire. Ce n'est pas si compliquer de changer ses habitudes alimentaires. Il faut avoir l'envie :)