Jonathan Safran Foer

 
    • bluefacemonkey

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 08 Août 2014 15:03:26

      <image>

      Il me semble que présenter cet auteur que j'adore littéralement soit nécessaire. Je n'ai pas vu de sujet à son nom, j'ouvre donc celui-ci. J'espère rencontrer d'autres gens pour qui Jonathan Safran Foer, c'est un coup de cœur littéraire.

      Né en 1977 à Washington, DC, Jonathan Safran Foer fait des études de lettres à Princeton sous la direction de Joyce Carol Oates et Jeffrey Eugenides. En 1999, il part pour l'Ukraine afin d'y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage naît son premier roman, Tout est illuminé, qui devient un événement littéraire international, couronné de nombreux prix et adapté au cinéma par Liev Schreiber avec Elijah Wood dans le rôle principal. Succès que ne dément pas un deuxième roman, Extrêmement fort et incroyablement près : « Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun » (Salman Rushdie). Jonathan Safran Foer vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils. [biographie des éditions de l'olivier]

      Dernièrement, il a également écrit Faut-il manger les animaux ? qui a fait beaucoup parlé.

      TOUT EST ILLUMINÉ - Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges d’un mystérieux village détruit par les Nazis en 1941. Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c’est la chronique terrible et fabuleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village…

      Peuplé d’enfants trouvés, de rabbins kabbalistes, d’amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s’inscrit dans une tradition où la bouffonnerie est souvent l’ultime expression du sacré. Mais c’est aussi un tour de force littéraire d’une stupéfiante modernité. Passant avec allégresse du mystique au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions.

      « Il est manifeste que l’auteur de ce premier roman est un jeune homme prodigieusement doué. Et – ce qui est plus rare – qu’il semble posséder une sorte de sagesse. Lisez-le. Absolument. » Russell Banks

      EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÉS - Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d'inconnus qui lui révèleront l'histoire de sa famille. Après le choc de Tout est illuminé, cet étonnant objet littéraire et typographique explore à nouveau, mais sur un autre registre, les chemins d'une mémoire à jamais perdue. Quand tout a été oublié, il ne reste plus qu'à inventer.

      « Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun. » Salman Rushdie

      FAUT-IL MANGER LES ANIMAUX ? - Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine tout en se penchant sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.

      Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.



      CE QUE JE PENSE DE L'AUTEUR


      Si j'aime cette auteur, c'est parce qu'il a un style vraiment spécial. Je veux dire que lorsqu'on lit un livre de lui, même sans savoir que c'est lui, on le devine car il a une plume et une façon d'écrire ses histoires tellement à lui qu'on le devine immédiatement. Et c'est cette spécificité que j'apprécie vraiment chez Jonathan Safran Foer, c'est pour cela également qu'il fait partit de mes auteurs favoris de tous les temps : on se souvient de lui car ses livres sont spéciaux, il sait les rendre spéciaux. Je ne serais pas vraiment décrire, mais c'est vraiment spécial, pour comprendre, tout ce que vous avez à faire, c'est lire et vous comprendrai. Il a beaucoup de talent, sa plume me laisse sans voix. Je l'ai trouvé à la fois très belle et parfois tragique, parfois surprenante, parfois drôle. 

      Ce que j'attends d'un auteur c'est qu'il sache faire des livres spéciaux, uniques, qu'on se souvienne pendant longtemps. C'est ici largement le cas.

      Dernière modification par bluefacemonkey (08 Août 2014 15:04:02)

    • Opale

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 05 Septembre 2014 12:36:51

      J'adore cet auteur ! Je compte d'ailleurs lire son dernier livre aussi même si ce n'est pas vraiment un roman celui-ci !
      J'ai aussi vu l'adaptation de "EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES" mais c'était vraiment en dessous du livre. Je suis curieuse de voir l’adaptation de "Tout est illuminé" !
      As-tu aussi vu les films ?
    • bluefacemonkey

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 26 Décembre 2014 22:30:04

      Désolé du temps que j'ai pris pour te répondre ! :/ Je suis en train de lire "Faut-il manger les animaux ?" et je le dévore ! Et honnêtement, il ne te donne pas envie de manger des animaux après ! Le livre "Extrêmement fort et incroyablement près" est génial, un gros coup de coeur pour ma part ! Je n'ai pas encore vu son adaptation, à vrai dire, ça me fait un petit peu peur, et apparemment, c'est justifié ! :) Je n'ai pas encore l'adaptation de "Tout est illuminé", mais je t'avoue que j'en ai très envie ! Le truc, c'est que tu ne peux pas le trouver ailleurs qu'en Amérique... :/