[Annuel] Le Ray's Day, vous connaissez ?

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 14 Août 2014 10:26:10

    <image>

    Bonjour à tous !

    Je me rends compte qu'il n'y a pas encore Livraddict de sujet concernant une chouette initiative à venir très bientôt : le Ray's Day !

    Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jour où l'on célèbre le livres, les auteurs, les lecteurs, bref, le plaisir de la lecture !  L'idée est à l'initiative de l'auteur Neil Jomunsi, qui est un grand fan de l'auteur Ray Bradbury - celui qui a notamment écrit "Farenheit 451", ce roman de SF où les livres sont interdits et brûlés... Et donc il a choisi le 22 août, date de naissance de l'auteur, pour célébrer le plaisir de la lecture.

    Qu'est-ce qu'il se passe ce jour-là ?  Ca dépend de vous !  L'idée est que ceux qui le souhaitent célèbrent les livres de la façon qu'ils le souhaitent. Des auteurs proposent leurs romans ou nouvelles gratuitement, des éditeurs font des offres promotionnelles, des librairies ou bibliothèques organisent des activités et rencontres, des lecteurs proposent de lire des textes pour des personnages âgées ou malvoyantes, des blogueurs organisent des concours, des propriétaires de livres les offrent à des étrangers... Les participations sont variées et reprises ici, et Neil Jomunsi propose des idées par ici.

    En ce qui me concerne je trouve cette initiative excellente et j'espère qu'elle aura du succès. Sur Livraddict on célèbre la lecture chaque jour de l'année, mais c'est toujours sympa de partager notre passion avec l'extérieur !  C'est pourquoi j'organiserai ce jour-là un challenge où l'idée sera de convaincre un(e) ami(e) qui lit peu ou pas de lire un roman que vous lui conseillerez puis de recueillir ses impressions. Je vous en dirai plus le 22, en espérant que ça vous plaira !

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous comptez participer ? De quelle manière ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 14 Août 2014 10:37:01

    Mais quelle bonne idée d'avoir ouvert un topic ! ^^

    J'espère participer, à la base je voulais faire un article d'un genre que je fais rarement chez moi, aka un article assez personnel, mais j'ai pas aimé ce que j'ai écrit et le côté nombriliste me semble inintéressant. Je vais peut être juste tenter de retravailler le truc, ou pas...
    Du coup je réfléchis et pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire ^^'
    Je relirai peut être un de mes livres d'enfance. Ou j'irai à la librairie (qui va enfin rouvrir, ouf). Pour commencer ^^

    Mais j'aime beaucoup cette initiative, positive. Ça fait du bien avec la morosité ambiante et ça redonne un coup de fouet même si on promeut la lecture tout au long de l'année en tant que blogueurs et gros lecteurs, c'est toujours bien de se créer des occasions ^^

    Dernière modification par Lelf (14 Août 2014 10:38:08)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 14 Août 2014 11:47:13

    Si ça peut te rassurer un peu, j'aime bien les articles "personnels" sur les blogs. Un blog c'est d'office nombriliste, mais tant qu'à faire j'aime bien lire de temps en temps un article qui parle de l'expérience personnelle de la personne qui le tient. C'est aussi ce qui est intéressant dans la vie, voir un peu plus loin que sa propre petite expérience, découvrir ce qui se cache derrière les apparences des autres personnes... Et si je ne me trompe pas, ce sont souvent ces articles-là qui ont le plus de succès sur les blogs que je lis, donc je ne dois pas être la seule à aimer :)
  • antilope973

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 14 Août 2014 12:01:00

    je ne connaissais pas du tout mais je trouve cette idée vraiment bien, du coup comme ce sont les vacances scolaires, je pense emmener mes enfants à la médiathèque, même si ils y vont de temps en temps, c'est toujours un plaisir de les y emmener.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 17 Août 2014 14:16:08

    Je ne savais pas qu'il existait un jour pour célébrer le livre. Je vais faire un article de présentation sur moi et la lecture sur mon blog, parce que j'aurais pas le temps de faire mieux d'ici là. Mais interviewer son libraire préféré, ç'a l'air trop cool, peut-être pour l'an prochain.

    Merci Nathalie pour cette découverte.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 18 Août 2014 10:53:16

    De rien ! N'hésitez pas à partager vos initiatives ici, plus on est de fous et plus on rit  :)  Qui d'autre participe ?
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 18 Août 2014 11:13:14

    C'est une super idée, celle d'aller lire à des personnages âgées ou mal-voyantes est géniale. Mais bon, ça s'organise pas comme ça et faut pas être timide. :emb:

    Je participe, un petit article sera posté sur mon blog, je vais m'inspirer du lien que tu as donné sur les idées proposées par Neil Jomunsi !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 18 Août 2014 11:23:05

    Dareel, si la lecture à voix haute t'intéresse, tu pourrais essayer de contacter une organisation pour mal-voyants près de chez toi ?  Je sais que là où j'habite, ce genre d'organisation cherche des bénévoles pour lire et enregistrer des textes envoyés par les personnes mal voyantes. Je le fais personnellement, sur dictaphone depuis chez moi, mais il y a aussi des centres d'enregistrement. En tous cas on ne se retrouve pas directement face à la personne en question et ça limite les problèmes de timidité, tout en rendant un grand service à des personnes qui en ont bien besoin  :)
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 18 Août 2014 11:32:53

    Ah oui ? Intéressant, s'enregistrer pour ensuite faire passer est une bonne alternative, je vais me renseigner. :ok:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #10 19 Août 2014 14:30:28

    Je trouve l'idée extra moi aussi. Je cherche encore une idée de génie pour participer, il va falloir que je m'affole ! =D